Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 135 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
29261
Citation de Doc :
@xbk : Oh , c'est vrai , j'avais oublié combien tu savais tout mieux que tout le monde , je te laisse donc à tes certitudes mon ami ...

x
Hors sujet :
Sur ce , descend de ton poney , Cochise , ça va bien se passer ... Bisous
Ah ?! Rappelle moi qui est venu nous donner des leçons sur les soucis récurrents des HB ? Je me permets juste de mettre ce que tu dis en doute, je pense très sincèrement que c'est très exagéré pour une raison simple : ce sont des instruments de débutants, et les débutants vont très très rarement voir les ateliers de lutherie, donc nous faire croire que tu en vois souvent avec leurs problèmes récurrents, excuses moi, mais j'y crois moyen.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29262

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

29263
Rolalala les gars jvous laisse une aprèm et vous me sortez 3 pages de débat :mdr: (mais ca fait de la lecture intéressante au boulot :lol: )

Pour la Cort du coup mouai je raye de la liste s'il faut encore refaire une électronique je suis pas équipé et je m'y connais peu dans le sujet (bon je sais que je pourrais avoir de bon conseil ici avec vous :bravo: )

Pour la HB, je me dis qu'a ce prix la, ils ont du faire un bel effort, c'est ce qui m'attire en fait car j'ai déjà vu certaines pelles asiatiques à 300 balles sonner 10 fois mieux que certaines pelles US (et je mens pas, avec un pote bassiste également on a été dans un magasin de zik de ma ville il y a quelques années et il a essayé une ibanez ATK300 qui sonnait trop trop bien (et plutôt bien finie) et après il a testé une JB US Deluxe qui était finie à la pelle et sonnait que dale (et je vous parle pas de toc ENORME sur le vernis). Peut-être que c'était le meilleur de la série d'un côté contre le pire, pas impossible, on aurait eu la thune à ce moment la on se serait battu pour repartir avec la Ibanez (par chance on était des pauvres étudiants :mdr: ). J'ai encore ma 1ere basse, une ibanez SR300, 300€ neuve à l'époque, et bien l'électronique active est bof bof et que j'ai du coupé une carte de crédit pour faire repose pouce sur un micro mais le manche est juste trop bien j'ai toujours plaisir de jouer avec cette basse (alors que j'ai à côté une JB Mex, 2 MM et une Modulus donc un autre monde qui pourrait me faire renier la petite ibanez !).
Et la HB pour le coup, électronique pouvant faire actif/passif ca peut être sympa... Après les avis thotho pour les HB 4cordes oui c'est beaucoup d'avis de débutant donc normal que pour eux ca soit des instruments correct. Mais pour une 5 cordes, je pense que les avis sont déjà écrit par des zikos un peu plus expérimenté, on débute pas la basse direct par une 5 cordes... C'est ce qu'il me fait espérer une bonne surprise.

J'hésite beaucoup. Je me laisse un peu de temps pour réfléchir et voir si je change pas d'avis ce qui est souvent le cas ... je tombe sous le charme de beaucoup de basse et au final je me contiens (#voieDeLaRaison) donc a voir. De toute façon je vous tiens au courant !

Merci pour vos avis et réactions en tout cas !

x
Hors sujet :
Fossoyeur Jhonson désolé pour ta voiture, pas de blessés ?


«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29264
Sans chercher à contredire quoi que ce soit:
Ma première basse, que je n'ai plus, était une 5C.
29265
Ah ouais ? Étonnant ! Pas trop déroutant ? Ou tu faisais déjà un autre instrument avant peut-être ?

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29266
Citation :
il a essayé une ibanez ATK300 qui sonnait trop trop bien (et plutôt bien finie) et après il a testé une JB US Deluxe qui était finie à la pelle et sonnait que dale


En même temps les ATK sont 300 sont réputées pour avoir un excellent son même sans tenir compte du prix (le bassiste de the Offspring a joué un moment sur ATK et je trouve que c'est la période ou il a a eu le meilleur son de basse).

Mais bon, tu peux pas vraiment "comparer" une ATK et une JB. Les sons sont completement différents. Ce qui aurait été plus juste c'est de comparer l'ATK avec une autre basse config humbucket et le JB avec une Squier, Cort ou autre config JB.
Parce que là, le fait que ca sonnait pas venait aussi peut etre du mélange malheureux config de micros / ampli / réglages ampli / ...

Ou alors peut etre que tu veux dire que la JB ne sonnait pas comme on l'attend d'une Jazz Bass?

Jacky repenti. SeuRn

29267
Citation :
Ah ouais ? Étonnant ! Pas trop déroutant ? Ou tu faisais déjà un autre instrument avant peut-être ?


C'est mon premier instrument la basse.
N'ayant pas touché de 4c avant je n'ai pas vraiment pu être dérouté, puisqu'aucun élément de comparaison à l'époque. Et puis étant gaucher jouant sur un instrument de droitier c'était pas le Si qui était le plus déroutant.
Par contre je suis rapidement passé sur une 4c et c'est vraiment avec que je suis le plus à l'aise.
Depuis peu je me remets à la 5 et même à la 6 et je reste encore un peu perdu. Mais j'aime les challenges :-D
29268
Oui les JB US Deluxe, ce n'est forcément ma came, mais il faut reconnaître que c'est très rare que ça ne sonne pas.

Après, pour vraiment tester un instrument il faut de vraies conditions. Hormis pour tester l'ergonomie et le confort, l'essai en magasin peut être très trompeur (j'en ai moi-même fait les frais plusieurs fois). Le problème c'est que bien évidemment c'est rarement possible, bien que dans le cadre d'une vente en ligne certains ne se gênent pas (et ils ont raison sur le principe), rares sont les boutiques qui acceptent de reprendre du matos juste essayé qui ne convient pas, alors que pourtant la loi est du côté de celui qui achète.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29269
Yannou je comprend ce que tu veux dire au niveau du test, et c'est pas faux, on a pas comparé avec une JB like, mais franchement je pense que même une HB aurait mieux sonner que cette Deluxe US, le vendeur nous aurait dit qu'elle était passé sous un tracteur que ca aurait pas été étonnant :facepalm: une vraie catastrophe. Et je pense que cette basse a pris un choc violent vu l'éclat de vernis sur la tranche, j'y crois pas que Fender aurait pu laisser passer une non conformité pareil. Et peut-être que ce potentiel choc aurait pu flingué d'autres choses sur l'instrument, possible mais j'y crois pas trop, elle n'avait pour elle que la jolie teinte crème le reste n'était franchement pas bien fini et ca m'avait franchement bien refroidi à l'époque. Et peut-être que Fender l'a envoyé dans ma petite ville exprès pour faire une affaire en la revendant :-D

Igreka beau challenge la 6 cordes ! Il ya des instruments comme ça qui donne envie de se défoncer pour eux, j'ai reperé cette basse hybride ca me plait aussi, mais pour beaucoup plus tard :-D

Xbassmann c'est vrai que les test en magasin c'est pas forcément idéal, ne serait-ce que pour l'ampli il n'y a pas forcément le même qu'à la la maison ou qu'avec son groupe, les effets aussi dans certains cas c'est un test a faire si on est adepte des pédales ou pédaliers. Et puis il faut déjà avoir un magasin digne de ce nom pour essayer. Pour ma part ca va presque plus vite de faire 2h30 de TGV jusqu'à Paris et 30min de métro depuis la gare de Lyon pour avoir des basses qui m’intéresse vraiment... Dans ma ville il n'y a qu'un magasin et le rayon basse rentre complètement dans ma voiture (bon j'ai un Ford CMax donc le coffre est grand :-D ). A l'époque du test ATK VS JB US le rayon était bien plus grand mais maintenant ... Sinon 1h de route mini pour avoir un choix de basse correct. Du coup je me tourne vers l'occasion ou vers internet. Il en est de même avec mes effets, j'en ai acheté AUCUN dans un magasin 'physique', pourtant j'en ai une 30aine a la maison et j'ai du en avoir une 50aine avec ceux que j'ai revendu...

Ce matin j'ai repéré une JB Flea Signature à 1h de chez moi, j'hésite aussi j'en cherche une depuis quelle est sortie il y a quelques années :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: (faite quelque chose pour moi s'il vous plait j'en ai marre de moi :mdr:)

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29270
Citation :
Oui les JB US Deluxe, ce n'est forcément ma came, mais il faut reconnaître que c'est très rare que ça ne sonne pas.


Ce n'est que ton avis qui n'est pas le mien et encore moins une généralité .