Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 545 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30601
Oui mais c'est ça qui fait qu'on entend la basse !! :-D

Jacky repenti. SeuRn

30602
:-D

C’est vrai. Un son de merde, de bonnes fausses notes, y a que ça pour montrer qu’on existe !
30603
Bon sinon mon histoire de problème de groupe, ça prend une tournure intéressante.

J’attends un petit peu et je vous fais un débrief, c’est du bon...:facepalm:
30604
Citation de W-Addict :
:-D

C’est vrai. Un son de merde, de bonnes fausses notes, y a que ça pour montrer qu’on existe !


Tu rigoles, mais dans un mix très chargé en guitares saturés ce sont les aigus (et donc soit la disto, soit les bruits de cordes nzufes, de doigts et de frettes) qui font ressortir la basse. ;)

Et puis avoir des sons de frettes ne veut pas dire jouer mal. Il y'a le son de frettes léger, lors de l'attaque et qui peut donner un son sympa quand c'est juste bien dosé, et le groz buzz de frettes ignobles du manche mal réglé.

... J'ai l'impression que je viens d'écrire un truc comme le bon et le mauvais chasseur non ? :-D :facepalm:

Jacky repenti. SeuRn

30605
Citation :
soit les bruits de cordes nzufes

Là, c'est ton clavier qu'il va falloir refretter:mdr:

30606
Citation de Yannou :
Citation de W-Addict :
:-D

C’est vrai. Un son de merde, de bonnes fausses notes, y a que ça pour montrer qu’on existe !


Tu rigoles, mais dans un mix très chargé en guitares saturés ce sont les aigus (et donc soit la disto, soit les bruits de cordes nzufes, de doigts et de frettes) qui font ressortir la basse. ;)

Et puis avoir des sons de frettes ne veut pas dire jouer mal. Il y'a le son de frettes léger, lors de l'attaque et qui peut donner un son sympa quand c'est juste bien dosé, et le groz buzz de frettes ignobles du manche mal réglé.

... J'ai l'impression que je viens d'écrire un truc comme le bon et le mauvais chasseur non ? :-D :facepalm:

Amha si les aigus sont là seule chose que tu entende de la basse genre le black album de mettalica, c'est qu'il faut couper des graves sur les guitares.
30607
Citation de Yannou :
Citation de W-Addict :
:-D

C’est vrai. Un son de merde, de bonnes fausses notes, y a que ça pour montrer qu’on existe !


Tu rigoles, mais dans un mix très chargé en guitares saturés ce sont les aigus (et donc soit la disto, soit les bruits de cordes nzufes, de doigts et de frettes) qui font ressortir la basse. ;)

Et puis avoir des sons de frettes ne veut pas dire jouer mal. Il y'a le son de frettes léger, lors de l'attaque et qui peut donner un son sympa quand c'est juste bien dosé, et le groz buzz de frettes ignobles du manche mal réglé.

... J'ai l'impression que je viens d'écrire un truc comme le bon et le mauvais chasseur non ? :-D :facepalm:

Amha si les aigus sont là seule chose que tu entende de la basse genre le black album de mettalica, c'est qu'il faut couper des graves sur les guitares.
30608
Javé un guitariste qui me piquait un peu mon espace dans les basses fréquences avec des EMG.
Je ne me suis pas laissé faire, le spectre bas, je ne le partage qu'avec le batteur. Je trouve ça plus intelligible quand chacun prends sa place dans le mix sinon ça part vite en loudness war dans le local de répète (on connais tous ça).

J'admets que dans certains style, la basse et la guitare jouent le même riff, elles se confondent et c'est ce qui donne "le gros son" que recherchent les guitaristes avec leur équa en V sur la MT2 (il leur faut parfois du temps pour comprendre à quoi sert la basse ...)
Mais le spectre médium/aigu est déjà assez chargé avec 2 guitares saturées, le chant un clavier. Si la basse envoie ses harmoniques dans ce registre, je ne trouve pas que ça aide à la discerner, ça peux enrichir le son mais il faut que ce soit vraiment bien fait sinon ça le brouille plus qu'autre chose.

Tout ça est bien sur mon point de vue, dans une config de sonorisation par des amateurs avec une petite sono. Evidement dans un power trio avec une telecaster, je vais squatter les médiums.
30609
30610
Citation de damorg :
Citation :
soit les bruits de cordes nzufes

Là, c'est ton clavier qu'il va falloir refretter:mdr:


Jz fois pas dz quoi tu parlzs ...

:-D

Citation de Storky :
Javé un guitariste qui me piquait un peu mon espace dans les basses fréquences avec des EMG.
Je ne me suis pas laissé faire, le spectre bas, je ne le partage qu'avec le batteur. Je trouve ça plus intelligible quand chacun prends sa place dans le mix sinon ça part vite en loudness war dans le local de répète (on connais tous ça).

J'admets que dans certains style, la basse et la guitare jouent le même riff, elles se confondent et c'est ce qui donne "le gros son" que recherchent les guitaristes avec leur équa en V sur la MT2 (il leur faut parfois du temps pour comprendre à quoi sert la basse ...)
Mais le spectre médium/aigu est déjà assez chargé avec 2 guitares saturées, le chant un clavier. Si la basse envoie ses harmoniques dans ce registre, je ne trouve pas que ça aide à la discerner, ça peux enrichir le son mais il faut que ce soit vraiment bien fait sinon ça le brouille plus qu'autre chose.

Tout ça est bien sur mon point de vue, dans une config de sonorisation par des amateurs avec une petite sono. Evidement dans un power trio avec une telecaster, je vais squatter les médiums.



La basse a bien sur un grosse place en bas. Mais je trouve que, quand elle a, dans un style très chargé en guitare, uniquement cette place là, elle n'est souvent entendu que comme une extension dans grave grave de la guitare, alors que d'aller rajouter un petit quelque chose en haut, amène souvent à la distinguer en tant qu'instrument à part.

Ça peut soit être du 1kHz, 2kHz, là où il y a le bruit de frettes, de cordes, ... ou alors dans un cas avec une équa en V des guitares comme tu le dit, vers le 500Hz dans le creux (ex: la basse de rex brown dans pantera, qu'on entend dans ces eaux là je pense).

J'ai quand meme l'impression que la majorité des mixs metal / rock velu ont une basse qui n'est pas centré 100% sur le grave.

Jacky repenti. SeuRn