Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 522 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31731
Intuitivement, on se dit: une octave c est une note qui as un fréquence doublée, donc on l'obtiend en divisant la longueur de la surface vibrante par deux.

Et c'est en effet ce qu'on apprends en sciences physiques en terminale S avec un pendule. Mais une corde de guitare ce n est pas le même modèle, pas les mêmes équations. Chui pas physicien mais j ai lu quelque part que le diamètre de la corde entre en jeu (je pense plus que c est son poids par cm en fait).

Par contre quand on me dit qu une basse a un diapason de 34' j'ai envie demander: "sur quelle corde?"
31732
Apparemment quand on parle du diapason sur une basse qui n'est pas multi-diapason, on fait référence à la distance sillet - 12ième frete multipliée par 2.
Cela évite justement les écarts liés au réglage des pontets.

Jacky repenti. SeuRn

31733
Oui le tirant de la corde (donc son diamètre) rentre en jeu. Faites l'expérience, passez d'un jeu en 105 à un jeu en 110 de même marque / même formule, et vous verrez que l'intonation va être à refaire (et le réglage de la courbure de manche aussi d'ailleurs).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31734
Tiens, ca m'amène une question que je me suis déja posé au passage:
Il est évident qu'en changeant le tirant les réglages sont à revoir (mais je ne savais pas pour l'intonation), mais est ce qu'en changeant de marque de cordes, avec un tirant identique, les réglages peuvent éventuellement être différents ?
(en fait, est ce que deux cordes avec des tirants différents peuvent avoir des tensions différentes ?)

Jacky repenti. SeuRn

31735
Oui curieusement ça arrive aussi. J'ai pu le vérifier récemment : j'ai eu en maintenance une PB qui avait des flats en 105 (je les ai mesurées), le gars m'avait fourni un nouveau set de flats aussi en 105... J'ai eu l'intonation à revoir.

Par contre pour ta phrase entre parenthèses, euh, ça me semble être une évidence...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31736
:facepalm:
Excuse correction pour ma phrase entre paranthèse:
en fait, est ce que deux cordes avec des tirants identiques peuvent avoir des tensions différentes ?

Jacky repenti. SeuRn

31737
Oui et ça se vérifie suivant les marques et la formulation de la corde. Par exemple les Thomastik sont connues pour avoir une tension moindre à tirant égal.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31738
Merci ! :bravo:
Donc avant d'amener sa basse chez le luthier si on ne sait pas régler soit même, il vaut mieux avoir bien choisi ses cordes et s'y tenir.

Jacky repenti. SeuRn

31739
Pour info, je vous passe le lien que certains connaissent déjà et qui est TRES pratique quand on se pose des questions sur les cordes, les tirants, les tensions et les diamètres toussa toussa : D'addario Tension Chart

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

31740
Merci Max, je note les refs :bravo: