Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 069 réponses
  • 378 participants
  • 1 930 307 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
32221
j'en ai essayé une aussi , je l'ai reposé 2mn après , c'est très particulier ! rien que la tenu sur le bide c'est bizarre , et le son heu ..............:facepalm:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

32222
Citation :
pas celle à 300 qui doit être quelque chose comme "Ignition" ou un truc du genre.

Celle-ci je l'ai essayée, c'était vraiment pas terrible, un son de carton, des réglages peu utiles. Même la finition était pas terrible.
Le seul truc c'est qu'elle était légère.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

32223
Sonic, oui l’un des plus grands.
Robbie Shakespear.
basses-2988893.png
basses-2988915.jpeg

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 13:36:42 ]

32224
Pareil, ta réflexion me fait penser à une autre remarque préliminaire à faire: Elle ne s'accorde pas du tout à n'importe quelle amplification.

Alors pour laisser témoigner ceux qui en ont parlé et ont plus d'expériences que moi sur le sujet, il paraît que ça sonne très bien sur du Vox. Aucune idée, jamais testé, jamais eu un tel ampli.

Dans mon Fender Rumble 60 à Eq 4 bandes, il était parfaitement possible de sculpter un son qui lui rendait parfaitement justice.

Le "port" de la basse? Bah si tu n'aimes pas avoir une plume sur les épaules, c'est pas la basse qu'il te faut, c'est clair. En jeu assis, je l'avais mis aussi dans l'avis que j'avais posté à l'époque, c'est inconfortable à la longue, parce que les arêtes inhérentes à la forme violon ont tendance à incruster un point de contact assez vif sur la cuisse, mais portée en bandoulière, c'est un summum de confort lié au poids ridicule de l'engin.

C'est du short scale, assez mat, avec des "toasters" bien couillus. Résultat, ça rend un son sans brillance, mais extrêmement compact. Et autant beaucoup disaient - reprochaient - que la corde de Mi sonne un peu asthmatique, autant moi j'ai toujours trouvé qu'elle avait l'avantage de ne pas dégueuler des fréquences baveuses incontrôlables et impossibles à contenir.
32225
Très intéressant tout ça. Ça tombe bien, le vendeur près de chez moi a profité d'une commande chez l'importateur pour en commander une, il me préviendra pour que je passe l'essayer. J'ai vu la Contemporary, mais au double du tarif j'ai de plus en plus de mal à justifier l'achat qui n'est pas vraiment nécessaire, dans le fond. Je ferai un retour après l'essai, pour ce que ça vaut, l'essai en magasin est tellement aléatoire...
32226
Achtung si ton importateur l'équipe de cordes filées rond (ça m'est arrivé quand la mienne m'a été livrée): Le résultat est une sombre merde! Ca ne colle pas DU TOUT aux caractéristiques de l'instrument, un genre de moyen terme qui rassemble tous les défauts d'une gratte pas adaptée et de cordes qui n'arriveraient pas à s'exprimer sur elle. J'ai même failli la renvoyer et demander le remboursement.

Le magasin (WB, en l'occurrence) m'a conseillé d'attendre d'avoir les cordes spécifiques Hofner pour m'en faire une idée définitive (achtung aussi, les mécaniques de la marque sont spéciales, avec un tout petit trou, et les cordes de la marque rentrent parfaitement dedans là où il faut virer l'enroulement sur les cordes des autres marques). Verdict: Les filées rond, c'est no way, seules les filées plat respectent les caractéristiques de cette basse.

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 15:05:44 ]

32227
Ben franchement, entre Mc Cartney et Robbie Shakespeare, elle a un sacré pédigree cette basse et dans deux genres différents. Serait-elle plus polyvalente qu'on le dit?

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 16:12:18 ]

32228
Perso je la considère un peu comme une Rick, dans un autre registre.
Dans le sens où ça ne me viendrait pas à l’idée d’investir là-dedans pour jouer exclusivement en slap ou en taping par exemple. Encore que tout est possible.
32229
Une Rick ne fait pas que du slap ou tu tapping, loin s'en faut.

Citation de sonicsnap :
Ben franchement, entre Mc Cartney et Robbie Shakespeare, elle a un sacré pédigree cette basse et dans deux genres différents. Serait-elle plus polyvalente qu'on le dit?


En tous cas utilisée par ces deux là avec pertinence pour les deux genres dans lesquels elle excèle.

En même temps, attention à la légende de Mac Cartney avec la Violin, parce qu'il s'est fait connaître avec, mais n'a pas tardé à aller voir du côté de Rickenbaker et Wal. Je pense que dans leurs huit années de carrière interplanétaire, la Violin n'a pas été majoritairement représentative dans leur œuvre. Mais l'empreinte visuelle et son affichage, eux, semblent être gravés à jamais. Et sa Hofner est toujours sur scène pour la bonne cause.
32230
Citation de Max_Onhoff :
En même temps, attention à la légende de Mac Cartney avec la Violin, parce qu'il s'est fait connaître avec, mais n'a pas tardé à aller voir du côté de Rickenbaker et Wal. Je pense que dans leurs huit années de carrière interplanétaire, la Violin n'a pas été majoritairement représentative dans leur œuvre. Mais l'empreinte visuelle et son affichage, eux, semblent être gravés à jamais. Et sa Hofner est toujours sur scène pour la bonne cause.
Toutafé ! J'allais le dire. Et ce qui est curieux, c'est que les lignes de basses de Macca deviennent vraiment intéressantes à partir du moment où on les entend bien et clairement. C'est à dire à partir du moment il a commencé à utiliser sa Rick 4001S (je crois que le 1er enregistrement qu'il a fait avec, c'est pour le single Paperback Writer / Rain). À croire que cette basse lui a donné des ailes... (j'attends la vanne sur les Wings :mrg:) car jusque là avec sa Höfner on n'avait eu droit qu'à des lignes de basse "pompes" ou "Rock'n'roll à la papa". D'ailleurs dans l'excellent bouquin The Beatles as Musicians: Revolver Through the Anthology Il dira lui même que le fait d'avoir d'avoir arrêté les tournées lui permit d'avoir du temps à consacrer pour s'habituer à cette basse au diapason plus long (qui rappelons le lui avait été offerte lors d'une tournée US en 65 par John Hall - qui allait devenir le boss de Rickenbacker - en personne), et qu'elle créait selon lui "de nouvelles et limpides fondations tonales". L'Höfner fera certes quelques réapparitions épisodiques pour l'album Let It Be, mais dans une version modifiée pour les enregistrements, avec un micro supplémentaire au milieu.

e90d9a5806b09df28b192f4afa249a40.jpg

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 19:24:45 ]