Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 328 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 469 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
33951
33952
Citation :
chacun nos sensations pour la musique, elle a d'ailleurs évoluée pour ça

moi je suis encore sur çà
thumb5_0cb45608-0324-11e5-889b-2280bbafab3b.jpg
et çà
rhombe.jpg
:mrg:

gratte grattounette.....

de la mizic

33953
J'ai dit que dans la musique j'étais très réceptif à la basse. Ça ne m'empêche pas d'être fan des White Stripes ou des Cramps première formule qui jouaient sans basse. On n'échappe pas à ses contradictions..

[ Dernière édition du message le 02/05/2021 à 15:07:19 ]

33954
C'est marrant moi c'est le contraire. Ce qui m'a toujours parlé dans la musique c'est la richesse harmonique, des trucs comme l'adagio de barber, les compositions à plusieurs voix comme le duo des fleur de Lakmé, et toutes les progressions d'accords inattendues, la fin de saucerfull of secret est un must.
Quand j'étais gosse, je ne comprenais pas la musique de Michael Jackson, j'avais l'impression que chaque instrument était dédié au rythme et utilisé comme une percu. Pour moi ça n'avais aucune subtilité, c'était un truc de bourrin primitif, pas de la musique...

Heureusement, j'ai appris à apprécier depuis, mais c'était pas naturel (encore que M.Jackson ça m'emmerde très vite) Ca colle bien à ma personnalité plutôt cérébrale et j'ai horreur de danser. Alors pourquoi la basse? En partie pour l'attitude du musicien dans le groupe, le coté je sers la musique, je ne ne suis pas là pour l'esbrouffe. J'aime le coté enveloppant des basses fréquences, le public n'y prête pas attention mais c'est ce qui le met dans la trance, c'est hypnotique, c'est aussi ce qui fait l'architecture du morceau (je suis bien plus fan de Roger Water que de Van Halen) Et ça deviens vraiment bon quand la basse ne suis pas le thème principal mais viens en contrepoint (Mc Cartney, King Crimson ...), et de temps en temps j'essaye de jouer du Bach ...

L'amplification des basses fréquences à révolutionné la musique populaire, que ce soit du rock, de la chanson, du rap de la techno, tout est basé sur une percu, une basse et un riff. Avant les années 50 la musique populaire c'était du trad, des flonflons, il n'y a pas plus beaucoup de public pour ça.
C'est un instrument jeune finalement, il y a plein de façon de l'aborder et on est loin d'en avoir fait le tour. Pour bosser le rythme, je reprends parfois des parties de batterie, on peux tout faire avec une basse!

Sur ce j'arrête de théoriser et je vais brancher ma JB avec un pote on s'est mis en tête de s'enregistrer une chanson de Cake, et je ne suis toujours pas satisfait de ma précision rythmique (c'est mon gros point faible, sans surprise ...)


33955
Citation de sonicsnap :
J'ai dit que dans la musique j'étais très réceptif à la basse. Ça ne m'empêche pas d'être fan des White Stripes ou des Cramps première formule qui jouaient sans basse. On n'échappe pas à ses contradictions..


Un truc que j'aime bien: prendre un groupe "amputé", avec des titres qui tournent super bien sans basse et rajouter ma ligne dessus. Sur du bérurier noir, il y a bien de la place pour s'exprimer!
33956
Storky > Oui, c'est un bon plan!

Perso, ce qui m'a rendu amoureux de la basse, ce sont le reggae et le dub. C'est comme ça que j'ai découvert l'attrait de cet instrument autour de 1975.
J'ai un gros ghetto blaster JVC qui permet de booster les basses au delà de raisonnable. Pour ce genre de musique, c'est le top.

[ Dernière édition du message le 02/05/2021 à 17:09:16 ]

33957
Citation :
un truc de bourrin primitif


C'est un peu moi ça, j'aime quand la musique est simple et énergique, quand elle donne la patate, l'envie de bouger. Donc la dance, le disco, le punk, le rythm & blues, la psytrance-goa et autres tempo plutôt soutenus.
Mais comme Sonic je n'échappe pas à mes contradictions : je kiffe les vieux Cramps, j'adore les orchestrations du Floyd et les solos de Gilmour. J'aime les belles mélodies (post-punk, new/cold-wave : alliance du rythme pêchu et des phrasés simples mais efficaces) mais j'ai des limites quant à la complexité (je n'écoute pas de jazz, peu de classique) et l'excès de sophistication m'ennuie. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier des pièces classiques de temps en temps ; j'ai des exceptions comme la Toccata-Fugue de Bach ou l'adagio d'Albinoni par-exemple).
Pour conclure nous avons des sensibilités et des attentes différentes, rien d'étonnant à cela. Après pour conclure en réponse à la remarque de J-Master je dirais qu'heureusement la musique n'est pas qu'un support pour la danse, elle peut-être bien plus que cela et est capable de s'en affranchir totalement sans aucun souci, cependant je pense qu'historiquement musique et danse sont intimement liées. Je peux me tromper mais c'est ce que je ressens. J'imagine plus le "premier musicien préhistorique" en train de taper sur des cailloux avec des bouts de bois afin d'en tirer un proto rythme que s’exerçant à des vocalises lyriques :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2021 à 19:07:10 ]

33958
Citation de kosmix :
J'imagine plus le "premier musicien préhistorique" en train de taper sur des cailloux avec des bouts de bois afin d'en tirer un proto rythme que s’exerçant à des vocalises lyriques :mrg:

Alors ça, c'est pure supposition. Rien ne dit que les hommes n'ont pas commencé à chanter avant de faire des rythmes. Evidemment ce chant ne ressemblait sans doute pas à la Traviata. Je ne sais pas si les préhistoriens ont des certitudes la dessus, mais dans le doute, je ne vois pas ce qui permet d'affirmer l'une ou l'autre des possibilités.
33959
Oui bien-sûr c'est pourquoi j'ai bien dit "j'imagine". Chacun est libre d'imaginer ce qu'il veut.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33960
Citation de John :
Imagine all the people
Dancing for life and peace
:clin: