Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 455 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35581
Je ne peux pas parler pour les basses, mais mes deux vieilles (environ 40 ans) guitares japonaises (l'entrée-moyen de gamme de l'époque) n'ont jamais bougé, ni du manche, ni d'ailleurs. Après, on peut toujours tomber sur un mauvais numéro.
35582
Citation de xbassman_K :
J'ai en revanche une basse qui est très pénible pour ça (voire qui me fait flipper parfois), c'est ma Rick, faut avouer que ça se pose là comme basse économique.:oops2:

Ne sont-elles pourtant pas équipées de renfort(s?) en carbone, ou j'ai eu des hallucinations?
35583
Pour ajouter un mot, dans les années fin 90 on m'a prêté une Ric pour un enregistrement (amateur), ben ma JB ressortait mieux, est-ce une faute du technicien ? Et sincèrement, la prise en main n'était pas mieux que la JB et donc pas épaté par tout ce que j'entendais de cette marque. Mais actuellement, plus à l'écoute et + le métier, je souhaiterai recommencer cette expérience pour un avis bien + précis. A la moindre occas pas trop loin de chez moi, je fonce l'essayer :clin:
Aussi, à propos des manches, le carbone sur les Vigier, ne me semble pas avoir eu tant de succès alors qu'un bon manche en érable reste vivant et n'apportera qu'un + en vieillissant.

[ Dernière édition du message le 27/02/2022 à 09:19:45 ]

35584
Citation de Max_Onhoff :
Ne sont-elles pourtant pas équipées de renfort(s?) en carbone, ou j'ai eu des hallucinations?

Pas que que je sache non (à moins que j'aie raté un épisode ?), en tous les cas pas sur la mienne (de 99), et j'ai eu loisir de la démonter entièrement y compris les fameux truss-rods qui sont en fait de vulgaires tiges d'acier noir d'1/8e de pouce filetées à chaque extrémité. Le problème vient du fait que côté corps il y a juste une rondelle et un écrou borgne à même le bois du manche au fond de deux petites cavités (obligatoires ces dernières sinon on ne pourrait pas mettre le micro si les vis dépassaient), et lorsqu'on exerce une tension sur cette tige le bois s'écrase sous la rondelle et naturellement la tige se détend. Côté tête il y a une pièce métallique à la sortie des truss-rods qui limite grandement ce phénomène et devient plutôt stable après quelques années, même si là aussi le bois s'écrase légèrement sous la pression de la pièce métallique, mais c'est de l'ordre de 100e de mm, donc assez négligeable.

Toutes les basses Rick n'ont pas ce problème, heureusement j'ai envie de dire, mais il est tout de même assez courant (en tous cas moi je l'ai rencontré plusieurs fois). La solution consiste à gaver le bois le cyano dans la cavité à l'endroit où la rondelle repose côté corps. L'idée est ici de durcir le bois et ça fonctionne relativement bien, mais ayant déjà cassé un truss-rod sur ma Rick, maintenant je suis sur des œufs à chaque fois que j'y touche, et oui elle a beau avoir 23 ans maintenant et être théoriquement "bien née', mais le manche bouge toujours. Pénible.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35585
Citation de pazuzu13 :
Pour ajouter un mot, dans les années fin 90 on m'a prêté une Ric pour un enregistrement (amateur), ben ma JB ressortait mieux, est-ce une faute du technicien ? Et sincèrement, la prise en main n'était pas mieux que la JB et donc pas épaté par tout ce que j'entendais de cette marque.

Une Rick faut lui "rentrer dedans" pour en tirer le son qui va bien, un très bon exemple est Chris Squire. Il n'hésite pas une seconde, il lui rentre dans le lard !
Comparer ça à une JB n'a à mon avis pas de sens, même si pourtant elle peuvent parfois avoir des accents assez similaires (particulièrement avec des Rotosound round acier et au pick - qui mettent dans bien des cas le manche d'une pauvre Rick au supplice).

Ce que je peux dire, c'est que personnellement je n'aime pas trop utiliser la Rick aux doigts, je trouve qu'elle a un "je-ne-sais-quoi" de terne. En revanche au pick en lui rentrant dedans, c'est que du bonheur, et c'est bien souvent ma "go-to-bass" pour je jeu au pick ! La JB, elle, est à l'aise quoi qu'il arrive, et quelle que soit la façon de jouer. vous avez dit polyvalente ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35586
Citation :
à propos des manches, le carbone sur les Vigier, ne me semble pas avoir eu tant de succès alors qu'un bon manche en érable reste vivant et n'apportera qu'un + en vieillissant.


à mon avis c'est surtout que c'est bien plus cher à faire. D'ailleurs le prix des Vigiers est à l'avenant.
Quant au manche qui reste vivant, j'attend toujours de voir de nouvelles branches pousser :mdr:, j'ai déjà prévu un petit nichoir à rouges-gorges !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

35587
Ah ça serait trop cool les rouges-gorges ! :mrg:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35588
Citation :
un très bon exemple est Chris Squire. Il n'hésite pas une seconde, il lui rentre dans le lard !


Et Roger Glover à la grande époque ! :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35589
35590
et on a pas encore parlé de Motorhead.