Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 329 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 561 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35241
à la limite, rajouter juste un léger OD pour certains passages pêchus quitte à avoir une couleur un peu différente ; pareil pour une basse après tout.

gratte grattounette.....

de la mizic

35242
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Citation de JohnnyG :
Toujours le même son de guitare, c'est le meilleur moyen d'arriver au syndrome d'acdc...
Avoir l'impression d'avoir toujours la même chanson en boucle le temps de l'album.

Oui mais quand même, changer de son de guitare pour chaque riff et chaque rythmique, ça manquerait d'unité. Ça ferait un groupe qui n'aurait pas de son.


Sans aller jusque là... Parce que pour chaque titre que j'ai composé à ce jour, je me suis toujours mis dans la situation de ce que serait son éxécution sur scène (quand bien même je n'en ai jamais fait, hélas, et risque à mon age de ne jamais connaître cette expérience). Et un groupe qui changerait d'instruments entre chaque riff, je pense que c'est du jamais vu, et qui ne risque pas d'arriver.

Non, mais des changements entre chaque titre, c'est un peu ce que la technique moderne en est arrivé à nous permettre de faire aujourd'hui. Or, je ne pense pas que cette profusion soit nécessairement plus fertile. Au contraire. Je pense qu'on se leurre à se penser novateur juste parce qu'on a multiplié les outils de création et d'expression musicale.

C'est pour ça que je parlais de limiter drastiquement l'usage d'instruments au strict essentiel, ce qui n'empêche pas d'enjoliver le résulat et de pratiquer une forme d'identification à plusieurs géométries via l'usage de différents effets.

[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 13:22:18 ]

35243
Sans vouloir couper cette discussion, je voulais vous montrer ça:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2094398364.htm
(oui je suis toujours au taquet sur les jag, en vrai je regarde leur cote pour le jour ou je revendrai une des miennes)
Vous avez vu cette espèce d'antenne radio pour prolonger le straplock? Sans doute pour rééquilibrer la gratte. C'est vraiment pas le truc qui me donne confiance et qu'est ce que c'est moche!!
35244
Bof, un peu comme Paga.
4129329.jpeg
Esthétiquement ça peut se discuter en effet, mais je pense que c’est secure.
35245
Superbe cette Jaguar, par-contre c'est vrai que cette "antenne" est ridicule, et laide.

Pour les différents sons qu'on peut obtenir avec tout le matos imaginable qu'on peut se permettre je dirais que ça dépend en premier lieu de la démarche artistique. Y'a pas de limite mais on peut aussi se contenter d'un seul son, surtout pour la basse. Après moi j'aime bien quand il y a une unité sonore sur un album, une cohérence. Mais si c'est toujours pareil sur tous les albums ben là c'est... ac-dc :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35246
Citation de jeanseb85 :
à la limite, rajouter juste un léger OD pour certains passages pêchus quitte à avoir une couleur un peu différente ; pareil pour une basse après tout.
Citation de sonicsnap :
Citation de JohnnyG :
Toujours le même son de guitare, c'est le meilleur moyen d'arriver au syndrome d'acdc...
Avoir l'impression d'avoir toujours la même chanson en boucle le temps de l'album.

Oui mais quand même, changer de son de guitare pour chaque riff et chaque rythmique, ça manquerait d'unité. Ça ferait un groupe qui n'aurait pas de son.


Le pire c'est que je suis persuadé qu'on est globalement d'accord et que c'est plus du pinaillage.
Entre avoir une palette de quelques sons pour proposer plusieurs ambiances et une myriade d'effets il y a un monde.
D'autant que en live, pour les balances, avoir plus de 4-5 sons c'est beaucoup de temps...

35247
J'aime beaucoup la basse Jaguar. On en a utilisé une pour enregistrer un album avec mon groupe et j'ai été très satisfait du son. Par contre je n'ai pas le souvenir qu'elle est été déséquilibrée au point de devoir utiliser un tel subterfuge que cette "antenne"..

JohnnyG > Je ne suis pas contre les effets. Juste, je trouve qu'il faut qu'on reconnaisse le son du groupe d'un morceau à l'autre. Après, ça n'exclue pas de mettre un "effet spécial" à l'occasion dans un morceau comme variante ou gimmick.
35248

La profusion de sons subtilement réglés c'est surtout pour le studio. Et c'est vrai que la discographie d'ACDC n'est pas très variée de ce coté là! Mais c'est dans le concept même du groupe. En live il est plus important d'avoir une cohérence. Et puis pour un groupe amateur c'est ingérable il faut un mec derrière la console en permanence.
35249
35250
Oui Storky, en studio les sons doivent être + cohérents et donc + trafiqués qu'en live, surtout pour les grateux.