Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 330 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 681 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35491
Je suis allé le lire et je suis tout à fait d'accord.

J'ai un jeune élève (16 ans au moment des faits) qui est fan de Joe Dart, et du coup de la Stingray (même si je lui ai longuement expliqué que celle de Joe Dart était très modifiée par rapport à une Stingray normale, et qu'elle était surtout passive !). Comme il a les moyens d'un gamin de 16 ans avec parents pas spécialement riches, je lui ai conseillé cette Sterling (que j'avais essayée l'année de sa sortie sur un salon en Allemagne et qui m'avait fait forte impression). Il en a acheté une comme la noire au-dessus, et je confirme, c'est à mon avis une des meilleures basses dans cette gamme de prix ! Rien moins.

Après il faut prendre en compte que je suis un joueur de Stingray depuis maintenant près de 35 ans, et que mon amour pour cette basse sera éternel ! :oops2:
Mais attention pas n'importe laquelle (et ça je le répète toujours, mais bon j'aime bien radoter :mrg:), uniquement les modèles avec Eq 2 bandes pre-EB et EB jusqu'au début des années 90. Les autres sont bien aussi, mais je trouve que Ernie Ball s'est un peu perdu avec sa surenchère du toujours plus d'électronique, faisant que cette basse a perdu une grande partie de son identité et est de moins en moins fidèle à ce qu'elle a pu être lorsque Leo Fender et son équipe l'avait conçue au départ (et je crois que je ne suis pas le seul à le dire).

Mais justement, puisque mon petit élève avait acheté cette copie officielle de Stingray - avec Eq 2 bandes s'il vous plait - et que j'ai chez moi, une vrai d'époque (de 89), il y avait matière à comparer !

1ère chose qui m'a frappé c'est sa légèreté, bien moins lourde qu'une vraie (même si la mienne est plutôt dans la bonne moyenne). Et c'est plutôt bien fini. Un bon point.

Ensuite, le manche de la Sterling n'a rien à voir, c'est exactement un manche de Jazz bass ! Alors que sur la mienne c'est pile entre PB et JB. En revanche, je n'ai pas été fan de la finition matte du manche, je préfère le gloss nitro de la mienne.

Le micro est différent car il gueule plus fort (céramique oblige), mais globalement on sent que le vrai pavé MM est plus riche et nuancé, toutefois ce n'est pas si éloigné dans les sonorités qu'il produit. Une bonne surprise, je m'attendais à pire.

L'Eq... Là c'est pas le même tabac par contre. Bien meilleur sur la vraie, et c'est pas négociable. Sur la Sterling on sent qu'ils n'ont pas fait plus d'effort que ça pour se rapprocher de l'original, on sent là un circuit de preamp à 2 bandes tout ce qu'il y a de plus standard (allez voir les Cort et autres Ibanez dans ces prix, c'est du kif-kif question preamp). Et ça c'est dommage je trouve. Mais bon ça le fait aussi dans la mesure où l'on ne force pas les choses (en restant proche des positions milieu sur l'Eq), en laissant faire le gros pavé, il fait le job à lui seul de toutes façons !

L'accastillage de la Sterling, sans surprise, n'est pas au niveau de la Musicman. Les mécaniques sont les mécaniques asiatiques typiques qu'on rencontre sur toutes les basses de ce genre. Rien à voir avec les Schaller qui équipent la mienne, mais nul besoin de s'attarder là-dessus parce que aussi asiatiques et pas chères soient-elles, elles font quand même très bien le job ! En revanche, le chevalet est vraiment plus basique sur la Sterling, les pontets sont faits dans un alliage moulé (vs l'acier usiné des MM), mais surtout l'embase ne comporte pas les gros inserts sur les côtés qui transmettent beaucoup de vibrations au corps, à la place il y a juste 2 vis. Dommage.

Sinon rien à dire c'est parfait pour le prix !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35492
Citation de Igreka :
Xbk, je vois des annonces comme celle-là par exemple :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2081426023.htm" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2081426023.htm

Comment je peux savoir si les dimensions du manche conviendrait pour remplacer le manche fretless de ma double ?
Vu le tarif du luthier je regarde si je peux pas trouver un plan b.

C’est vrai que niveau son elle a l’air cool pour jouer du reggae. C’est pourtant pas ce que son look laisse à penser.
Mais ça tombe bien j’aime bien ça moi le reggae.

C'est une Short scale, ça va pas l'faire... à moins que la tienne aussi
35493
Et non Damorg, la mienne n’est pas short scale en effet.
35494
Je reviens aux copies chinoise, se permettant de copier textuellement la marque et le modèle, en tout impunité, sachant que des actions en justice furent à une époque dénoncées pour Behringer, qui eux restaient + discret :8O:
Les lois sont elles différentes en Chine ?
Ca risque de sentir la magouille au JO

[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 10:24:22 ]

35495
Je ne comprends pas ta question.

Tu veux parler de quoi là ? De copie dans le sens réplique ? Comme ce que fait Harley Benton ? Ou dans le sens contrefaçon comme le lien que tu as posté ?
Le rapport avec les JO ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35496
Citation :
Le rapport avec les JO ?


Pazuzu veut sûrement dire que Xi Jinping est un peu surcoté comme bassiste.
35497
C'st simple, regarde la photo, 4263020.jpg
les chinois ne précisent pas Made in China mais Made in California, donc inscription mensongère sur la tête du manche : est-ce autoriser ? Alors que par exemple sur les copies Fender, le pays : mexique, Japon, ..., est précisé.
35498
Pour les JO j'ai poussé la plaisanterie
35499
La on n'est à mon sens plus dans la copie mais dans la contrefaçon. Autant la copie peut engager la responsabilité du fabricant (si certaines caracteristiques ou formes sont protégées), autant la contrefaçon peut également mettre en jeu la responsabilité de l'acheteur.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

35500
Dans ce cas je pense qu'il vaut mieux passer son chemin de toute façon :non:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 16:18:46 ]