Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 209 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 527 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35501
Ce n'est pas dit qu'il n'y ait que les chinois qui fassent dans la contrefaçon, non?
35502
Contrefaçon donc, ok. Et ?
Bien-sûr que ce n'est autorisé puisque c'est de la contrefaçon. En occident c'est puni, et très bien puni d'ailleurs. Mais en Chine ? Qui va aller demander l'heure aux gens qui les fabriquent et qui les vendent ? Sait-on qui c'est au moins ?

Mais tu penses quoi ? Qu'on peut faire quelque chose contre ? Que Musicman peut faire quelque chose contre ? Tu te trompes. On ne peut quasi rien faire contre ça, d'une part parce que les chinois se moquent des règles édictées par les occidentaux (même si pour la façade il te diront le contraire avec le sourire), et d'autre part les occidentaux sont pris à leur propre piège du profit à tout prix en ayant délocalisé une très grande partie de leurs industries. C'est trop tard pour venir pleurer.

Porter plainte ? Auprès de qui ? Les vendeurs sur les plateformes de ventes chinoises (genre Alibaba, DHGate et consorts), apparaissent et disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus, ce qu'ils vendent provient souvent d'ateliers qui peuvent parfois travailler pour de grosses marques occidentales où l'on fait de la "perruque" (le fait de produire plus sans le déclarer pour alimenter le marché noir et pour son propre profit), et tout le monde est de mèche, car tout le monde prend sa part. Mais derrière il y a un système mafieux.

L'exemple très connu étant celui d'un atelier de Weifang qui au début des années 2000 travaillait comme sous-traitant d'un industriel coréen de la guitare (je ne suis pas certain à 100% mais je crois que c'est Muse) qui avait un contrat avec Gibson pour fabriquer des guitares Epiphone, Ce sous-traitant fabriquait bel et bien des Epiphone tout ce qu'il y a de plus authentiques, mais fabriquait aussi (en mode "perruque") de fausses Gibson dès que les coréens avaient le dos tourné, qu'ils écoulaient grâce à une organisation mafieuse locale, sur les plateformes de ventes chinoises ayant un pied en occident (Alibaba, Wish, etc...).

Que les vendeurs soient signalés comme vendant de la contrefaçon, il s'en foutent royalement puisqu'ils suppriment les profils et en créent de nouveaux la minute d'après, avec toujours les mêmes fausses images d'usines et de gens au travail, histoire d'avoir un semblant de crédit auprès des acheteurs occidentaux.

Gibson n'a certainement pas été la seule victime, mais les industriels de la guitare se gardent bien de communiquer sur ce genre de choses. Et le pire c'est que le mal est fait durablement puisqu'entre temps, les plans et les process de fabrication se baladent dans la campagne chinoise, recopiés à l'infini...

Officiellement, les autorités chinoises travaillent à la lutte contre la contrefaçon, de temps à autres font des coups d'éclat en faisant fermer des ateliers et foutant quelques personnages en taule. Mais c'est juste histoire de montrer qu'ils font quelque chose ou encore parce qu'une autre usine chinoise subit elle-même un préjudice. Mais officieusement, et parce que justement, ils n'ont que faire des règles commerciales occidentales, que les lois locales sur la propriété industrielle et intellectuelle sont plus que floues, ils ferment encore beaucoup les yeux sur ces pratiques, surtout que ça arrange le dynamisme du commerce chinois à l'exportation.

Que le client d'un pays occidental qui reçoit une contrefaçon en ayant commandé sur Wish, se prenne une amende salée par les douanes, ils s'en contre-fichent, pour eux c'est la responsabilité du client. Et j'ai envie de dire qu'ils ont raison sur ce coup là : s'il n'y avait personne pour acheter leurs contrefaçons en occident, les usines chinoises en produiraient peut-être certes pour le marché local, mais n'en exporteraient pas !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35503
Bien sûr que dans la majorité des cas les acheteurs de contrefaçons sont coupables. Comment ne pas se poser de questions en voyant des objets de grandes marques à vil prix. A porte de Clignancourt souvent les vendeurs préfèrent leur faire croire que ce sont des marchandises volées. Et on achète sans scrupule.
Il faut être ignorant comme personne pour acheter en toute bonne foi une Les Paul Custom à trois cent balles.
35504
Bon j'ai pris une bonne claque, j'ai pas tilté sur ce marché chinois, alors que d'autres fabricants étranger restent dans le raisonnable. Merci xbassman, tu connais ça sur le bout des doigts.
A une époque mon frère avait ouvert une petite horlogerie dans un village perdu en Savoie et se fournissait pour ses montres, en Suisse. Il avait l'obligation de les vendre au minimum 2 fois et demi le prix qu'il les achetait. D'ailleurs pour mon anniversaire il m'a même offert une Bretling d'une beauté :facepalm:. Il m'a émerveillé, mais en faite il lavait acheté pour une misère pdt un voyage au Viet-Nam. Avant de me l'offrir il a quand même changé le mécanisme pour un bien + fiable, mais Suisse. A un détail prêt, je l'avais vu en vitrine, autour des 15 000 Frs. C'est fou !!
35505
Citation de sonicsnap :
A porte de Clignancourt souvent les vendeurs préfèrent leur faire croire que ce sont des marchandises volées.


Ah parce que acheter du matos volé c'est mieux ? :mrg:

Décidément l'espèce humaine est merveilleuse :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35506
Moi je vie en cambrousse à 25 km au nord de Grenoble, sur la route de Lyon, donc les magouilles chez nous...
on ne connais pas trop.
35507
Dommage, j'ai une palette d'authentiques Rickenbacker vintage, 200€ l'unité, je descends à 150€ l'unité si tu me prends la palette complète soit 30 basses. J'ai aussi 1 baril de Chanel N°5 véritable, soit 159 litres, mais c'est pas le sujet ici.
35508
Pour rester en chine, j'ai trouvé ça qui est TB côté, qui connait ?
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/modern-player-telecaster-bass/
35509
Ce modèle est excellent. Y'en a une au studio où je répète souvent. Très difficile à dénicher, elle coûte souvent en occasion beaucoup plus cher que le prix qu'elle était vendue neuve à l'époque. Un peu comme les Squier Hello Kitty, introuvables et très chères aujourd'hui. J'ai failli en acheter une à l'époque, je regrette de ne pas l'avoir fait.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 13:43:28 ]

35510
Citation de xbassman_K :
Ce modèle est excellent. Y'en a une au studio où je répète souvent. Très difficile à dénicher, elle coûte souvent en occasion beaucoup plus cher que le prix qu'elle était vendue neuve à l'époque. Un peu comme les Squier Hello Kitty, introuvables et très chères aujourd'hui. J'ai failli en acheter une à l'époque, je regrette de ne pas l'avoir fait.

Oui. Je serais curieux d'écouter. Le micro manche est très près du manche et le micro chevalet très près du chevalet.