Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 909 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36771
J’en ai ils font presque un demi centimètres d’épaisseur, c’est un peu trop épais pour moi. :mrg:

Mais si tu veux un son typé "doigts" avec un médiator il t’en faut un assez épais avec des bords arrondis, et il fait baisser le tone ou si c’est une active, les aigues et les médiums pour un son plus doux.


“La musique réveil le silence”

36772
D'accord, on doit pouvoir moyenner avant d'arriver à un demi-centimètre! :mrg: Mais merci pour les infos. :clin:
36773
Personnellement j'utilise un Dunlop qui fait au moins 2mm d'épaisseur (le vert)
Ça fait la blague.
Faudra que je tente quelque chose, autant j'adore désormais le son de ma basse 4 cordes, autant la 5 cordes manque de velouté. Peut être le jeux encore d'origine. Et le drop A c'est vite a peine audible, plus les " battements " qu'une note pour le la grave... Moi qui rêvait de faire du doublage de ligne de 7 cordes, ça ne fonctionne pas forcément si bien que ça a l'octave....
36774
Oui pour le médiator je le prends bien épais mais je garde une souplesse dans le jeux, c'est à dire que je ne serras pas trop les doigts pour le laisser se ballader un peu. Sinon ça sonne dégeu et ça deviens vite très physique!
36775
Oui, moi aussi, j'ai habituellement tendance à ne pas serrer le médiator trop fort.
Quant aux deux millimètres d'épaisseur, il faudra que j'essaie ça. Auparavant je m'en étais tenu à un millimètre.
36776
Mon mediator fait bon 3 mm, et j'en ai aussi un en bois dur. Il ne claque pas et le rendu est propre, comme aux doigts.
36777
C'est quoi l’intérêt d'un 3mm? à 2 mm il n'y a déjà plus aucune souplesse.
J'aime pas la sensation d'un gros pavé comme médiator déjà 2 mm c'est un peu limite.
36778
J'ai conservé longtemps après la revente de ma piètre copie de JB en 1978 un plectre épais (5/6 mm) en mousse dure qui reproduisait à la perfection le jeu à la pulpe des doigts.

Je ne sais pas si ça se trouverait encore, mais c'était bluffant de résultat, contre une usure très modérée, et ça convenait parfaitement au guitariste que j'étais qui passait sans arrêt de 6 à 4 cordes.
36779
Je me suis procuré, par curiosité, il y a des années innombrables, un médiator en feutre, un peu comme ça:
mediator-en-feutre.jpg

Il devait bien faire 5mm . Peu d'attaque, se rapproche plus du son doigt. Et quand on joue,il laisse de la poussière partout!
36780
Quelle conversation intéressante !

Pour l'heure, sauf lassitude ou inadaptation, je me suis fixé l'idée de ne jouer qu'aux doigts jusqu'à la rentrée.

Ce qui n'empêche pas d'avoir préalablement collectionné des liens concernant les médiators.
On en trouve en effet de luxueux; quelques liens (s'ils sont toujours actifs) dont certains à faire baver :

- médiators orientés bassistes, en tusq
Un sujet qui l'accompagne..

- fabrication main (sublimes !)

- les Dugain, en os

- Phosphorescents

- Dava : Poly-gels

- médiators spéciaux (200 articles, classés du + au moins cher); j'utilise parfois un Harley en bois par curiosité et pour changer (avec une empreinte pour le pouce), bah... ça marche pas trop mal (même en solo sur 6 cordes électrique : ici, pas de miracle à attendre mais ça varie les expériences).

- en matériaux spéciaux, eux aussi

- D'autres, en bois

- personnalisés mais bon : vrais gadgets + qu'autre chose

Divers : on trouve aussi un extra-heavy Fender en argent massif; j'en avais trouvé également en acier inoxydable mais n'avais pas noté le lien, ainsi que des transparents chez Dunlop et du + bel effet; un gars fabriquant ses plectres en écailles de tortue (à base d'objets anciens en écailles et qu’il recycle : ça n'use pas les cordes, contrairement à l'acier), des aimantés et aussi en titane (marques : Jackou; Riki); en pierre avec pointe acier, voire pointe maillechort...

Pour les "jazzeux manouche", c'est souvent du 2mm... et certains vont à 5, voire 6mm !


[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 00:51:58 ]