Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 099 réponses
  • 378 participants
  • 1 939 563 vues
  • 317 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
37421
37422
Dans les années 70 en France, il y avait aussi des groupes comme Ange, Gong, Magma, Atoll... puis plus tard des punks comme Starshooter par exemple... Et même s'ils sont peut-être un peu moins "pur" rock, les Bashung, Higelin, Thiefaine, Lavillier, Polanareff... C'est pas la diversité et le talent qui a manqué... mais peut-être la place qu'on a laissée à certain.
37423
Oui mais rien de tout ça n'a su s'imposer à l'étranger, contrairement à ce qui s'est passé avec les groupes allemands par exemple. Ça n'a jamais été pris au sérieux hors de nos frontières. Il a fallu attendre Daft Punk, Air, Phoenix, M83.. (Qui d'ailleurs pour ces deux derniers sont assez ignorés en France).

[ Dernière édition du message le 26/11/2023 à 11:51:15 ]

37424
Bon, c'est le sort du rock en France. Ce qui s'exporte, c'est de l'électro. Il doit manquer une sorte d'identification nationale dans cette musique.
Il y a des noyaux de soutien au rock (d'ailleurs surtout métal, j'ai l'impression), mais globalement, tout le monde s'en cogne.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

37425
Le rock français n'a jamais réussi à rayonner à l'international, un peu comme le rap breton :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37426
Tiens oui, en parlant de métal, il y a Gojira qui s'exporte pas mal..

John Lennon disait "Le rock français, c'est comme le vin anglais". Je ne dis pas qu'il avait raison, mais ça donne une idée de la façon dont les anglo-saxons voyaient le rock français dans les années 70. D'un autre coté quand tu vois des groupes comme Ange ou les Variations que la presse rock française soutenait à bouts de bras dans les années 70, réellement si tu les compares à ce qui se faisait dans les dits pays anglo-saxon chacun dans leur style à l'époque, c'était simplement nul et non avenu.. Mets Ange à coté de Yes ou Genesis et les Variations en face d'Aerosmith (je ne parle pas des Rolling Stones bien que c'était une influence assumée) ça n'existait pas.

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 17:31:47 ]

37427
Citation de kosmix :
Le rock français n'a jamais réussi à rayonner à l'international

Il faudrait peut-être dire hors pays francophones. Perso j’ai de très bon souvenirs de concerts des berus, des Wampas, des garçons bouchers, Matmatah, Dominique A ou la Mano negra, ... qui remplissaient des salles de taille moyenne, ces mêmes salles qui accueillaient aussi Suède, Sonic Youth, MBV ou Blur (dans leurs débuts, il est vrai).
Bon, par définition, le rock “alternatif” touche sans doute un public plus restreint, mais le rock français et UK faisaient à peu près jeu égal.
37428
Shaka Ponk se vends bien aussi en Suisse et en Belgique. Le wikipède le décrit comme "rock alternatif". Je crois que je n'ai jamais compris ce que ça veux dire rock alternatif, pour moi c'était un rayon fourre-tout de la fnac dans les années 90's.
Le 1er album des Smashing Pumpkins était dans le rayon 'noisy' (les disques qui ne se vendent pas) le second dans 'alternatif' et le 3eme dans pop (ceux qui amassent des tonnes de fric). Tout les groupes amateurs se réclament de l'alternatif histoire de se la raconter "on ne fait pas de la FM, on est des vrais mais on n'est pas non plus des geek qui font un truc que personne n'écoutera jamais"


Alors c'est quoi le rock mainstream en France?
Johnny ? Il se considérais comme un rocker et non un artiste de variété ( sans aucune arrière pensée du supériorité du rock)
Moi je veux bien mais le rock ça ce fait en meute, il faut une bande organisée (ou pas) , un groupe quoi. Une star flanquée d'une palanquée de requins de studio qui change a chaque nouvelle prod, ça fait pas rock n roll.

De toute façon il n'y a qu'Eddie qui as tout compris :

[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 10:37:45 ]

37429
Citation de Storky :
Je crois que je n'ai jamais compris ce que ça veux dire rock alternatif, pour moi c'était un rayon fourre-tout de la fnac dans les années 90's.

Initialement, c'était, dans les années 80, une flambée de groupes activistes qui faisaient leur truc loin des majors avec des labels indépendants militants genre Bondage, Boucherie, Gougnaf etc. Evidemment, ça c'est vite galvaudé. Et les majors se sont fait un plaisir de recycler l'étiquette "rock alternatif"..
37430
ah ok, moi qui était ado en 90 j'ai pas vu ça. Par contre on nous sortait l'étiquette "rock indépendant" pour désigner les groupes qui n'ont pas trouvé de contrat avec une major en prétendant que c'est par conviction. Pareil "rock indé " ça ne veux pas dire grand chose à mon sens.
Quand tu demandes a un mec :
- quel style tu joue?
- ben rock indé, tu vois un peu alternatif quoi.
Sauf que ça ne correspond pas vraiment à un style artistique, là je m'attends à un groupe qui copie Oasis mais en plus mauvais