Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 694 réponses
- 383 participants
- 2 036 399 vues
- 316 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
sonicsnap
86525
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
37501 Posté le 04/12/2023 à 15:31:01
Même sur les petits hp de mon ordinateur portable, je discerne très bien la basse. Sans elle les morceaux sonneraient maigrichons.
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
37502 Posté le 04/12/2023 à 16:07:52
Petit une amie m’a proposé d’aller voir une répétition de son voisin. C’est là que j’ai rencontré mon futur prof de basse, l’instrument que j’ai tout de suite choisi. Mais c’était un trio dans lequel il n’y avait pas de guitare.
sonicsnap
86525
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
37503 Posté le 04/12/2023 à 16:21:02
Pour mon tout premier groupe, dans lequel chacun a appris son instrument sur le tas, le bassiste a été le premier à choisir de quoi il allait jouer. Il en joue toujours à l'heure actuelle.
JohnnyG
10352
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
37504 Posté le 04/12/2023 à 17:19:25
Moi qui suis principalement guitariste, j'ai aussi appris 2-3 trucs à la basse que j'ai transposé a la guitare comme par exemple les formes d'accord a 4 sons.
Et que suivant les contextes soit il est intéressant d'identifier clairement le son de ce que fait la basse et a contrario faire assembler guitare et basse dans un mur de son indissociable ou malgré tout l'absence de l'un ou l'autre se fait sentir....
Un exemple, sur l'album Troublegum de Thérapy,
J'ai envie de couper du gras aux guitare rythmique, en redonner a la basse, et le son de caisse claire....
Et que suivant les contextes soit il est intéressant d'identifier clairement le son de ce que fait la basse et a contrario faire assembler guitare et basse dans un mur de son indissociable ou malgré tout l'absence de l'un ou l'autre se fait sentir....
Un exemple, sur l'album Troublegum de Thérapy,
J'ai envie de couper du gras aux guitare rythmique, en redonner a la basse, et le son de caisse claire....
Anonyme
37505 Posté le 04/12/2023 à 17:22:56
Citation :
combien sommes nous, bassistes, à n'être que bassistes. C'est à dire à avoir commencé par la basse ?
moi à 100% ! ado j'adorais la guitare et les gratteux, mais jamais pensé me mettre réellement à cet instrument. j'ai acheté ma basse littéralement sur un coup de tête, ça restera mon seul instrument et celui qui façonne ma manière d'écouter qausi toute la musique.
sonicsnap
86525
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
37506 Posté le 04/12/2023 à 17:34:24
Ça ne me surprends pas tant que ça qu'on puisse avoir la vocation d'être bassiste..
Aztec Punkachien
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
37507 Posté le 04/12/2023 à 17:55:01
Tout pareil que Sublime Gate. Donc on est au moins 3... je m'attendais pas à autant par rapport au nombre de réponses. De mémoire Zekragash est devenu bassiste après avoir vu Gerry McAvoy chez Rory Gallagher, mais a-t-il pratiqué un autre instrument avant... sais pas.
Donc on est quelques uns à l'avoir choisi pour ce qu'il est et pas par dépit. La basse est au rock ce que le gardien est au foot... tiens, t'es le dernier arrivé, t'as les pieds carrés, tu seras gardien... je sais de quoi je parle, quand on jouait au foot avec les potes je voulais être Curko dans les buts, pas Rocheteau..
Donc on est quelques uns à l'avoir choisi pour ce qu'il est et pas par dépit. La basse est au rock ce que le gardien est au foot... tiens, t'es le dernier arrivé, t'as les pieds carrés, tu seras gardien... je sais de quoi je parle, quand on jouait au foot avec les potes je voulais être Curko dans les buts, pas Rocheteau..
[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 17:58:01 ]
kosmix
46869
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
37508 Posté le 04/12/2023 à 17:56:53
Certes bassiste par la force des choses mais je ne l'ai jamais regretté !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
86525
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
37509 Posté le 04/12/2023 à 17:59:36
J'aurais bien aimé être bassiste dans un groupe de reggae ou de dub!
xbassman_K
5499
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
37510 Posté le 04/12/2023 à 19:06:46
Citation de Aztec Punkachien :
La basse est au rock ce que le gardien est au foot...
Ça se discute, moi je pense que la basse c'est plutôt la défense, le gardien de but c'est le batteur.
J'ai aussi commencé par la basse en voyant Cliff Williams et sa Stingray un soir de 79. Ça m'a obsédé direct, pourtant question gratteux le groupe que j'étais allé voir ce soir là était plutôt bien loti ! D'ailleurs ma basse préférée de tous les temps est une Musicman Stingray, c'est probablement lié, allez savoir.
Après, mon parcours a fait que j'ai aussi dû me pencher sur la guitare assez sérieusement, j'ai même joué de la batterie pour dépanner !
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte