Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 099 réponses
  • 378 participants
  • 1 939 606 vues
  • 317 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
37531
J'avais pas oublié Jamerson, influence majeure... hélas la musique qu'il joue m'insupporte, vraiment quand j'écoute la Motown j'ai une crise subite de diabète qui disparait aussi sec le son coupé... Sinon, un bon paquet de bassistes des 70´s façon Blues Rock. Pis aussi des contrebassistes de Jazz... attention, hein, pas de Jazz Rock. Là ça me gave sévère, les mecs jouent très bien mais me gonflent... j'ai bien essayé, rien à faire.
37532
Pas d'ordre particulier (ça me parait impossible), mais des bassistes qui m'ont donné l'envie d'étudier et de décortiquer leur jeu :

James Jamerson (bon lui je le mets en haut de la liste... Obligé)
Paul Mac Cartney (pas seulement pour la basse d'ailleurs !)
Duck Dunn
John Entwistle
Larry Graham
Roger Glover
Carol Kaye
Joe Dart
Mick Quinn (Supergrass)
Norwood Fisher (Fishbone)
Flea (RHCP d'avant 95, après ça ne m'intéresse plus)
Billy Cogbill (Aretha Franklin entre autres)
John Paul Jones
Bernard Edwards (Chic)
Jean-Jacques Burnel (The Stanglers)
Bruce Thomas (bassiste des Attraction d'Elvis Costello)
Graham Maby (Joe Jackson)
Glen Matlock (Sex Pistols)
Francis Rocco Prestia
Rushton Moreve (bassiste sur les 2 premiers album de Steppenwolf)
Herbie Flowers
Aston Barrett
Robbie Shakespeare
Horace Panther (The Specials)
Verdine White (Earth Wind & Fire)
Paul Jackson (Herbie Hancock)
Charles Mingus
Ray Brown
Paul Chambers
Colin Moulding (XTC)
Robert Trujillo (période Infectious Grooves et Suicidal Tendencies, mais pas particulièrement chez Metallica en revanche)
Bootsy Collins
Pino Palladino
Douglas Wimbish

J'en oublie un tas c'est certain...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 00:54:05 ]

37533
X bassman : Je suis tombé par hasard sur un morceau sur ta fiche, "SOS 505" en fait une très belle reprise du morceau de ABBA. Je suis fan de cette variété internationale très mélodieuse, très pop, très tout, très anti cafard. Ta reprise est différente, certes mais colle à l'esprit du morceau et mérite largement d’être écoutée, avec un son assez live comme je l'aime.:bravo:
37534
Quelqu'un a cité Chris Squire, bassiste, plus haut, mais oui c'est bien sur...Des souvenirs remontent du temps ou la compo du groupe était inscrite sur la pochette...C'est Yes, pour sur. Bon, d'accord, c'est un peu daté, mais ça s’écoute encore très bien. Yes, c'est des cœurs et une voix un peu haut perchée, sur une symphonie quand même bien électrique. Je suis juste en train d’écouter "Relayer", pochette futuriste grise et inscriptions roses, un de leurs meilleurs albums. Je confirme, ce sont de bons musiciens
37535
Robbie Shakespeare, oui bien sûr! Quand je fais du dub ou du reggae, faire la ligne de basse est toujours le meilleur moment. Ça m'aurait branché d'être bassiste de reggae..

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 10:05:20 ]

37536
merci les gars, grâce à vous, j'élargis ma culture musicale. Autant de noms (ou presque, mais peu ne me sont pas inconnus) que je connais pas.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

37537
Petit amateur balluchard, à part 4 ou 5 noms, suis carrément à l'est dans cette liste. j'ai le défaut de ne retenir que le nom des groupes et pas assez dans ce milieu pour juger et différencier les uns par rapport aux autres. Sur qu'en jazz je retiens Charlie Mingus mais en slap c'est dommage et personne n'a cité un bon français comme Pascal Mulot l'acrobate du slap ni Jannick Top qui a fait le tour des groupes français après Magma, aussi TBon jazzman. Et puis, oubliée, miss Tal Wilkenfeld que le grand Jeff Beck avait choisi pour la scène. Sinon pour les plans basse suis obligé découter les guitaristes de légendes puisqu'on fait du Santana, Clapton, BB King, Springsteen, Gary Moore, etc...+ les rockers du rockabilly. Leurs bassistes n'étaient pas des manches non plus.

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 10:47:04 ]

37538
x
Hors sujet :
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
X bassman : Je suis tombé par hasard sur un morceau sur ta fiche, "SOS 505" en fait une très belle reprise du morceau de ABBA. Je suis fan de cette variété internationale très mélodieuse, très pop, très tout, très anti cafard. Ta reprise est différente, certes mais colle à l'esprit du morceau et mérite largement d’être écoutée, avec un son assez live comme je l'aime.:bravo:

Content que ça te plaise... On a bouclé cette reprise en quelques heures avec mon fils durant la période de confinement du Covid, parce qu'on s'ennuyait sévère !
Pas vraiment une production très léchée, on a fait ça vite fait, c'était plus une plaisanterie qu'autre chose. On a changé les paroles pour coller à la situation Covid, donc ce n'est pas réellement une reprise à l'état pur, d'autant que l'idée de lui donner un arrangement au parfum "Dramatic Soul" façon fin des 60s en a fait un morceau très différent de l'original. Cependant, quand tu dis que ce titre est "anti cafard", c'est tout à fait l'inverse, à la base ABBA a écrit une chanson triste (y'a qu'à écouter les paroles) ! Ce qu'on en a fait moi et mon fils est plus humoristique justement et à prendre au second degré...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
37539
Il faut croire que l'engouement des années 2000 pour Marcus Miller et Jaco Pastorius est déjà passé, je ne les ai pas vus cités.
Tout de même, la participation de Jaco Pastorius dans l'album Hejira de Joni Mitchell...:aime:
37540
Citation :
Tout de même, la participation de Jaco Pastorius dans l'album Hejira de Joni Mitchell..

j'ai failli le citer pour ce même album !