Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 214 réponses
  • 382 participants
  • 1 959 060 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37481
Bizarre mais je ne le trouvais si génial, certainement parce que je n'ai pas pris le temps de m'y intéressé. Mais je viens de voir des vidéos live, et son répertoire était bien varié rythmiquement et bien sûr entourré de TB musiciens, même un violon. J'aime bien découvrir.

[ Dernière édition du message le 02/12/2023 à 12:27:47 ]

37482
C'est particulier Lou Reed. Je peux comprendre qu'on n'accroche pas. J'ai connu des gens qui ne supportaient pas sa façon de chanter. Mais c'est un des trois ou quatre artistes les plus importants pour moi dans l'histoire de la rock / pop music, et ce depuis mon adolescence. Son disque "Berlin" est peut-être bien mon disque préféré de tous les temps.
Et pour revenir à la basse, le nommé Prakash John qui joue sur l'album Rock'n'Roll Animal de Lou Reed, est vraiment un de mes deux ou trois bassistes préférés toutes époques confondues.

[ Dernière édition du message le 02/12/2023 à 14:39:44 ]

37483
C'est un artiste extrêmement important pour moi aussi.
Personnage très complexe, sa vie et son œuvre sont entremêlées. Il nous laisse des disques uniques.
J'ai eu la chance de le saluer très très rapidement à la fin des 90s en mode fan, après un concert. J'ai peut être eu de la chance, mais je l'ai trouvé beaucoup plus sympathique que sa réputation le laissait supposer.

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 15:28:59 ]

37484
Pourtant... Je confirme que dans la vraie vie, le personnage était assez imbuvable. Je l'ai côtoyé d'assez près 2 jours durant au début des 90s et ça m'a vacciné ! Une grosse déception tant j'admirais le gars.

Mais pareil que vous, pour moi il a bel et bien écrit l'une des pages les plus importantes de l'histoire du Rock'n'Roll, que ce soit avec le Velvet ou en solo. Transformer a été le 1er album (avec Led Zep II) que je me suis payé avec mon propre argent de poche !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 15:51:09 ]

37485
Citation :
Je crois que personne n'a jamais affirmé ici que la basse était un simple accompagnement. Beaucoup de morceaux de musiques, dans certains styles, s'articulent autour de la basse.
Pas ici, car c'est un forum de connaisseurs, mais dans l'esprit du grand public, le bassiste n'est en général pas le musicien auquel on pense en premier. Je peux me tromper, évidement. Et sauf à parler de Mc Cartney, bien sur. Suggestion du jour: "Come Together". de 1969, pas besoin de le rappeler, extraite de "Abbey Road" écrite ou attribuée à Lennon, avec des paroles qui ne veulent rien dire du tout, et une superbe ligne de basse par dessus, cela va sans dire.
37486
Basse-batterie, même, il 'e faut pas négliger l'autre rythmeux !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

37487
Je pensais à des styles comme le disco, funk, même dance, ou pas mal de trucs post-punks/new wave où la guitare ne sert qu'à apporter des petits trucs rythmiques ou mélodiques en laissant la basse occuper la première place.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37488
On m'a dit plus haut que la contrebasse faisait partie de la famille des basses. Alors, plus (ou au moins autant ) qu'ailleurs, cet instrument est nécessaire dans le jazz. Dans le rock, on peut toujours dire qu'un bassiste ne sert à rien, on en a parfaitement le droit. Mais quand la basse arrive, ça change quand même la physionomie du morceau. Tout comme le célébrissime "Money" de Pink Floyd. "Another One Bites the Dust" est aussi pas mal dans le genre. Parait t'il que Sting était aussi un excellent bassiste, ce que j'avais oublié. Faut que je révise mes classiques de la pop.
37489
Et quand la basse et la guitare jouent à l unisson on a tendance a dire que le bassiste suis le guitariste. Mais sans basse le son est rachitique. Et le gratteux inexpérimenté prépare une belle équa en V avant de venir en répète. Et hop on est reparti pour une loudness war

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 22:51:10 ]

37490
Si j'en suis arrivé à la basse c'est qu'à une époque j'étais guitariste dans un petit groupe de village et que souvent le bassiste était absent, cause boulot d'artisan. Comme il laissait sa basse en salle répétition, les potes musiciens me demandaient de la prendre et de poser la guitare. En effet, car même si je ne jouais en gros que les fondamentales, la basse apportait + de présence au groupe et le synthé complétait. La prise en main a été très rapide, je me régalais. Après ce groupe j'ai décidé de me lancer dans la 4 cordes qui m'a apporté beaucoup dans la recherche harmoniques et bien sûr les fortes sensations du rythme.

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 08:28:43 ]