Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 403 réponses
  • 382 participants
  • 1 995 842 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37491
37492
Il y a des groupes de rock qui ont choisi de jouer sans basse et qui ont fait des choses très bien (Cramps, The White Stripes etc). Mais c'est vraiment un style particulier. Pour le reste, je pense qu'il faut vraiment avoir les oreilles bouchées pour affirmer que la basse est inutile dans le rock. Et dans les morceaux dansants, rock ou autres, c'est largement elle qui porte, me semble-t-il.
37493
Je suis d’accord. Dans le rock, pour le grand public c’est peut être la guitare qui tient la vedette, mais si on s’y attarde, c’est souvent sur la basse que repose tout l'édifice. Il y a même pleins d’exemples ou le morceau n’est rien sans elle : Elvis, Fever et sa basse rampante, les Beatles et Come Together, déjà cité, chez Joy Division et plus encore New Order, la basse de Peter Hook tient presque un rôle soliste, dans les Smiths, Morrissey s’inspirait souvent des lignes de basses pour ses mélodies vocales, dans Nirvana, on se rends compte que la guitare suit souvent la basse et non l’inverse…

[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 09:42:45 ]

37494
La basse passe sous les radars lorsque qu'on écoute de la musique sur un ordi, sur mobile, ou sur une simple radio de cuisine. C'est la grande sacrifiée de la musique. Pas de chance pour nos amis bassistes. C'est évidement dommageable. Une toute bête question de bande passante. Des petits HP bas de gamme ne peuvent pas reproduire de tels sons graves. Les autres musiciens, eux, sont un peu mieux lotis. Pour du jazz, et une contrebasse, c'est encore pire. Équipement audio de premier ordre indispensable.
37495
Tiens, petite question, combien sommes nous, bassistes, à n'être que bassistes. C'est à dire à avoir commencé par la basse ? J'excepte ceux qui ont commencé le piano ou la flûte à bec, alias le pipeau, sous la houlette des parents. Et qui à 13 ans se sont dit, puté, j'veux être bassiste. Pas parce que la place de gratteux est déjà prise dans le groupe de collégiens boutonneux mais parce que la basse ça me fait kiffer grave. Bien plus que ce jouet de guitare avec les cordes qui scient les doigts...
37496
Difficile de répondre à cette question en ce qui me concerne : oui et non. Mon père étant musicien lui-même, avant de commencer "vraiment" la musique (c'est-à-dire formation d'un groupe avec des potes au lycée) l'adolescent que j'étais empruntait l'orgue Hammond de papa et grattouillait sur une de ses vielles guitares. Tout en autodidacte bien-sûr.
Quand on a formé notre groupe avec mes potes je voulais être batteur, dommage un de mes potes a été plus rapide et je me suis retrouvé bassiste par la force des choses.
Par la suite je suis resté bassiste dans tous les groupes dans lesquels j'ai joué. Sans abandonner toutefois la guitare et les claviers pour mon usage personnel "home-studio". Par-contre pour la batterie j'ai dû me résigner, même si j'aimais taper sur les fûts du batteur entre deux chansons en répète...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37497
Citation de Aztec Punkachien :
...Pas parce que la place de gratteux est déjà prise dans le groupe de collégiens boutonneux mais parce que la basse ça me fait kiffer grave...

C'est drôle quand on y pense, le bassiste le plus connu du rock, McCartney n'a pris la basse que suite au départ de Stuart Sutcliffe parce que Lennon et Harrison ne voulait pas la tenir.
37498
le truc c est que la basse est moins facilement perçue, les fréquences médiums et zigues sont celles de la parole qui capte l attention. On ne perçoit pas la stereo dans les basses, ce sont les bruits du corps ( cœur, respiration )
elles sont enveloppantes, on baigne dedans et touchent plus l inconscient que le conscient.

Le guitariste veux faire pleurer les filles ? nous on les fait danser !

la basse c est l'instrument des popotins !
37499
J'avais lu un truc une fois : Dans le rock, la batterie c'est les pieds, la basse, les jambes, la guitare les bras et la voix, le coeur.
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de cerveau dans cette définition :mrg:
37500
Sur la disparition de la basse sur des équipements audio de mauvaise qualité, c'est là qu'intervient tout le métier du producteur qui va s'assurer que des medium de la basse soient dans le spectre sur les petits équipements pour ne pas déséquilibrer le mix.

En studio on voit souvent des gens monter le volume pour s'entendre alors qu'il suffit de pousser un peu les medium pour sortir du mix.

Pour répondre à la question, dans mon premier groupe il y avait déjà un batteur et un guitariste chanteur, manquait le bassiste... et j'ai sais la balle au bond même si la guitare m'a fait rêver avant la basse.
Mon père avait acheté le Live at Leeds des Who et il y avait un son génial dans le canal gauche de la stereo, c'était le jeu de basse de Thunderfinger, MR John Entwistle et je me disais que c'était mieux qu'une guitare.
En groupe depuis toujours à la basse et dans mes compos et Home studio guitare en plus. La connaissance des accords de guitare permet aussi d'enrichir son jeu de basse et ses arrangements en laissant la fondamentale à la basse et les autres notes de l'accord à la guitare.sans jouer la fondamentale. Ca aère les mix.

Clairement à choisir, le son que je préfère c'est celui de la basse.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 14:40:45 ]