Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 634 réponses
  • 383 participants
  • 2 017 709 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37631
Citation de Kentan :
Vous avez quoi contre les finition huilée ?

Ah moi je n'ai rien contre, c'est juste que c'est fragile ! Et quand je parle de fragilité, j'imagine un usage soutenu c'est à dire un instrument qui sert tous les jours plusieurs heures par jour. Et dans ces conditions les finitions huilées ont beaucoup de mal à tenir la longueur.
Attention je parle là de "vraies" finitions huilées... Celles qui sont faites à la "Danish Oil" ou à l'huile de Tung, qui ont un siccatif naturel (bien que dans le cas de la Danish Oil ce soit souvent juste un polymère issu du pétrole rendant la chose un peu plus durable, donc quelque chose qui s'apparente en fait à... Un vernis), car pas mal de constructeurs vendent des instruments "finition huilée" qui n'en sont pas vraiment, moi j'appellerais ce type de finition un vernis succinct car dans la réalité ce sont plutôt des vernis et pas vraiment des huiles à bois, et au final ça ou une fine couche de nitro satiné c'est un peu du pareil au même niveau feeling et durabilité.

Citation de Kentan :
J'ai toujours détesté la finition "coque en plastique" des peintures et vernis, qui finissent par partir en éclat au moindre poc

Ouais enfin, faut quand même un gros choc pour faire un éclat, pas le "moindre poc". Et cet argument ne tient que pour les finitions Polyuréthane. Un vernis nitro ne peut pas éclater, puisqu'il ne sèche jamais vraiment et reste souple, il se conduit plus ou moins comme l'huile justement mais en plus costaud quand même, il s'use... Les vernis craquelés des années 50-60, sont des nitro, mais à cette époque ils utilisaient des durcisseurs interdits aujourd'hui (leurs solvants sont interdits plus exactement), raison pour laquelle les "reliqueurs" utilisent toutes sortes de truchements pour répliquer ce phénomène qui n'a sinon aucune chance de se produire avec les vernis nitro actuels.

Citation de Kentan :
La seule chose qui me retient, c'est que je ne connais pas l'état du bois en dessous. D'ailleurs, je pense que les peintures recouvrantes, ce sont surtout des caches misères..

Boarf... Qu'est-ce que tu crains exactement ? Le seul tri qui est fait concerne effectivement l'aspect esthétique du bois voué aux finitions transparentes, mais il n'y a jamais de bois "impropre" à la construction de guitare si c'est là ta crainte, en tous cas chez aucune grande marque (j'en ai suffisamment décapé pour te l'assurer). J'entends parler des corps en plusieurs morceaux qui ne seraient pas bons blablablah etc, mais j'attends toujours celui qui me prouvera que ça a un réelle influence sur le son d'une guitare Solid-body (pour moi ça n'en a absolument aucune) et/ou que ce serait moins durable. Au bout d'un moment qu'est-ce qu'on en à fiche du moment que la guitare est jouable, se laisse régler exactement comme on le veut, et qu'elle sonne comme il faut ? Vraiment faut arrêter avec ce genre de croyances.

Citation de Kentan :
Pour l'histoire, sur ma vieille Aria, même pas besoin de pocs pour que la peinture se délite.... Juste le temps qui passe (je ne m'en sers quasiment plus, et je me désole de voir que la peinture s'écaille toute seule..)

Ah bon ?! Alors ça, ça ne manque pas de me surprendre. Moi qui ai vu des dizaines et des dizaines de pelles vintage japonaises passer entre mes mains (même des très vieilles des années 60), s'il y une chose qui est très tenace sur les vieilles japonaises c'est bien la finition, et une "peinture qui s'écaille toute seule", je n'ai vraiment jamais vu ça. Mais comme je suis curieux, tu peux me faire une photo des dégâts sur ton Aria ?

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 13:39:23 ]

37632
C'est pas faut, mais il faut un peu tester avant de trouver sa monture. Perso, j'ai ma basse la plus agréable à jouer point de vue ergonomie et celle qui sonne le mieux mais qui est un veau.
C'est pas mal avoir joué plein d'instrus, on a pas la même appréhension pour chaque. J'ai joué sur des basses 4cordes 5 cordes, des guitares électriques de toutes sortes, des folk, classiques entier et 1/2 ... Le jour mon pote m'a filé un ukulélé il n'a pas compris comment je le faisais sonner en 5 minutes alors que ça faisait des mois qu'il débutait (son 1er instru)

Donc, ouais la variété fait pas de mal, mais quand on en a assez vu, faut admettre qu'on peux n'en garder que 2 ou 3. Dans les PA on vois pas mal de mecs qui achètent une basse pour un projet musical et la revendent ensuite (souvent même pour passer sur une guitare ou un clavier)
37633
Ah merde, je répondais à Aztec, mais il a supprimé son post le petit malin!.
37634
Citation de xbassman_K :
Citation de Kentan :
Vous avez quoi contre les finition huilée ?

Citation de Kentan :
La seule chose qui me retient, c'est que je ne connais pas l'état du bois en dessous. D'ailleurs, je pense que les peintures recouvrantes, ce sont surtout des caches misères..

Boarf... Qu'est-ce que tu crains exactement ? Le seul tri qui est fait concerne effectivement l'aspect esthétique du bois voué aux finitions transparentes, mais il n'y a jamais de bois "impropre" à la construction de guitare si c'est là ta crainte, en tous cas chez aucune grande marque (j'en ai suffisamment décapé pour te l'assurer). J'entends parler des corps en plusieurs morceaux qui ne seraient pas bons blablablah etc, mais j'attends toujours celui qui me prouvera que ça a un réelle influence sur le son d'une guitare Solid-body (pour moi ça n'en a absolument aucune) et/ou que ce serait moins durable. Au bout d'un moment qu'est-ce qu'on en à fiche du moment que la guitare est jouable, se laisse régler exactement comme on le veut, et qu'elle sonne comme il faut ? Vraiment faut arrêter avec ce genre de croyances.

Alors autant je partage ton avis sur les croyances liée à l'influence du bois sur le son.. Autant, c'est plutôt l'aspect "esthétique" que je redoute (genre un gros noeud en plein milieu, des morceaux qui sont pas dans le même sens de fibres, ce genre de choses..)

Je mets le reste en HS, parce qu'on parle d'une gratte quand même ;)
x
Hors sujet :

Citation de xbassman_K :

Citation de Kentan :
Pour l'histoire, sur ma vieille Aria, même pas besoin de pocs pour que la peinture se délite.... Juste le temps qui passe (je ne m'en sers quasiment plus, et je me désole de voir que la peinture s'écaille toute seule..)

Ah bon ?! Alors ça, ça ne manque pas de me surprendre. Moi qui ai vu des dizaines et des dizaines de pelles vintage japonaises passer entre mes mains (même des très vieilles des années 60), s'il y une chose qui est très tenace sur les vieilles japonaises c'est bien la finition, et une "peinture qui s'écaille toute seule", je n'ai vraiment jamais vu ça. Mais comme je suis curieux, tu peux me faire une photo des dégâts sur ton Aria ?

5918274.jpg

5918275.jpg

Y'en a d'autres.. mais la gratte est exposée sur mon mur depuis la création de la pièce (il y a 7 ou 8 ans) et si je m'en sers deux fois dans l'année, c'est un maximum.

Cette gratte a 30 ans. Et même si c'est une Aria, elle est "made in Korea". Il me semble que le corps est en "multiplis" (contreplaqué quoi).

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 14:08:13 ]

37635
Ah ok... C'est une situation particulière ça.
Mais effectivement, c'est un problème classique des vernis PU sur contreplaqué et je l'ai moi-même observé sur une Strat Hondo également en CP, également made in Korea du début des années 80. C'est, je pense, du au fait que le CP a tendance à se rétracter plus vite que le vernis lui-même (qui lui aussi se rétracte en vieillissant). Si tu ajoutes à cela que les guitares "lo-cost" coréennes n'avaient généralement pas droit à l'habituelle couche primaire d'accroche (ce qui est d'ailleurs visible sur tes photos), tu obtiens une finition qui se décolle irrémédiablement ! Et pour le coup qui devient aussi cassante que du verre !

Un corps en bois plein ne se rétracte pas autant, d'ailleurs les anciennes formulations des uréthanes utilisés sur les Fender de la fin des années 60 et des années 70 montrent l'inverse à ce phénomène : le vernis se rétracte plus vite que le bois et on peut alors observer des cassures longilignes dans le vernis.

釘を駆動するための4つの文字列

37636
Et du coup, ça ce soigne docteur ?

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

37637
L'esthétique du bois avec une couleur opaque on devrait s'en moquer un peu, à moins de vouloir la poncer pour faire du translucide?
37638
Ya des mecs qui prétendent que le vernis PU fait sonner la guitare différemment que le nitro, il y a t il un semblant de vérité la dedans ?
Les argument "le bois respire" a travers le nitro et le bois vieillis mieux, l'acajou plus c'est vieux plus c'est bon etc.
Au delà de l'esthétique, je doute que la différence sonore soit plus grande que la variabilité de production "chaque planche est unique", mais ça c'est déjà hors de portée de ma perception.
Un pro (pas un luthier) m'a déjà dit dans sa boutique : ta gratte elle a besoin de vieillir on sent que le bois est encore un peu jeune.
Ca flaire le bullshit.
37639
Citation de Storky :
Ya des mecs qui prétendent que le vernis PU fait sonner la guitare différemment que le nitro, il y a t il un semblant de vérité la dedans ?

Mon avis personnel à moi qui n'engage que moi-même : c'est des conneries. D'ailleurs ça a été démontré : guitares en contreplaqué, en bois de palettes, en pierre ou en béton, voire même guitare sans corps du tout : ce qui fait le son, ce sont les micros. Léo Fender l'affirmait déjà lorsqu'il a inventé la guitare solid-body.

Citation de Storky :
Un pro (pas un luthier) m'a déjà dit dans sa boutique : ta gratte elle a besoin de vieillir on sent que le bois est encore un peu jeune.

Là par-contre je nuancerais car un bois qui n'a pas suffisamment séché est instable : il va continuer à se rétracter et donc l'ensemble de la guitare peut en être affecté (tenue de l'accordage, justesse, intonation...) Par-contre pour le son lui-même, non, clairement ça n'a aucun impact.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 17:38:27 ]

37640
Sur une acoustique je veux bien, mais sur une électrique bof.