Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 694 réponses
  • 383 participants
  • 2 035 898 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38541
38542
Pourquoi donc ? Harley Benton a fait de gros efforts ces derniers dix ans, et la qualité est franchement excellente pour le prix. Je peux en témoigner car j'en vois beaucoup passer par mon atelier, hormis un réglage de temps à autres, c'est du costaud bien construit. Et je dirais que vu le prix, ce sont d'excellentes bases si on veut faire des upgrades, ainsi, se concocter une Stingray un peu comme à l'époque avec le micro qui va bien et l'électro qui va bien aussi ne reviendrait au total pas très cher. Moins cher qu'une Sire ou une Sterling en tous cas...

Citation :
mais dis-moi, les stingray â 2 bandes d équa elles sont passives?

Je l'explique plus haut. L'électronique 2 bandes des vieilles Stingray est active, mais particulière en ce sens qu'elle agit comme un buffer qui remonte le niveau du signal avec 2 filtres (passe haut et passe bas). Certains disent "boost only", d'autres disent "cut only", il y a débat. D'ailleurs sur les commandes des deux filtres il n'y pas de position centrale comme on en trouve sur un préamplificateur embarqué conventionnel (comme par exemple sur les eq 3 bandes des Stingray). L'intérêt de la chose pour moi est que l'intégrité du son du micro est conservée, là où un vrai préampli a non seulement tendance à colorer, mais aussi à compresser le signal, rendant souvent le tout un peu chimique. À l'origine Leo Fender a créé cette électronique pour palier au souci des câbles longs sur les grandes scènes, et les pertes d'intégrité du signal qu'ils engendraient. Mais il voulait aussi qu'on entende correctement son nouveau micro, et comme c'est un micro assez plein sur un large spectre, il a opté pour la solution à 2 filtres, mais il aurait aussi très bien pu mettre une tona à l'ancienne. Fender fera d'ailleurs quasi le même schéma à 2 filtres sur l'une de ses premières création chez G&L, la L-1000, mais cette fois en passif et avec encore un nouveau micro.

Si je devais choisir une Stingray-like, tout dépend du budget, pas beaucoup de sous ? Harley Benton avec en tête l'idée d'ugrader. Plus de sous ? La Sterling Ray24CA :

RAY24-CA-OWH-M1_shopify_f1dd314a-ec0f-4233-ac32-8477b90baa18_1200x.png

Mais pas sûr que sur cette dernière je garde le micro céramique que j'apprécie nettement moins que son homologue AlNiCo.
Quant aux Sire, à voir, jamais vu et jamais essayé, mais j'ai un peu peur que - comme d'hab' chez Sire - l'électro soit overkill à l'image des JB Sire que j'ai pu avoir entre les mains.

釘を駆動するための4つの文字列

38543
Pour avoir sévit en école de musique je plussoie la qualité globale des Harley Benton dont il est bon ton de se gausser quand on a sa Squier by Fender.
Sur les toutes entrée de gamme ce n'est pas terrible mais on on a pour son argent : un jeu de cordes de basse vaut souvent 1/5ème de la valeur de l'instrument...
Dès qu'on passe un cran au dessus des modèles basiques ça devient plutôt intéressant. Un œil averti trouveras facilement où sont faites les économies mais ça le fait, on a des instruments de bonne facture qui font le job a un tarif très honnête.

A quand Harley Benton by Sandberg...(C'est vendeur ça...) :clin:

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

38544
Pourquoi pas? Je crois que c'est Mayones qui concevait voire montait des Fame pour Music Store.

[ Dernière édition du message le 31/10/2024 à 14:51:12 ]

38545
Marcus Miller jouant sur la basse de mon fiston à Marciac :

https://vimeo.com/1024813007?share=copy

6263039.png

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 31/10/2024 à 17:59:55 ]

38546
A-t-il eu droit à sa dédicace sur la bassounette ?:bave:

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile

38547
Citation de Sand Djaco :
A-t-il eu droit à sa dédicace sur la bassounette ?:bave:

OUI ! et même un " waaaooo...! " lorsque Marcus l'a sorti du coffret

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

38548
Très sympa !
C'est sûr que l'ambiance à Marciac doit être encore assez familiale j'imagine. J'y suis allé, mais ça fait un bail, c'était plutôt détente.
38549

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile

38550
Ça oui, c'est un petit évènement. Pas de descendant ou d'apprenti qui puisse reprendre le flambeau et pérenniser la marque. C'est un peu triste. Mais c'est une belle carrière qu'il faut saluer!