Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Belle bass land

• 23 247 réponses
  • 330 participants
  • 2 429 745 vues
  • 288 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
14641
Citation de Dark :
ça ne doit pas faciliter l'accès aux aigus.

Pas sûr. Dommage qu'on ne puisse la voir en transparence, mais si tu suis la courbe de l'arrière de cette corne et que tu la reproduis sur la vue de face, ça doit pouvoir réserver encore une bonne place pour que le pouce aille assez loin à l'arrière du manche.
14642
Cette Ritter est une tuerie ! Et à mon avis l'accès aux aigus ze fait sans problème.
14643
Manche ultra-vissé :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

14644
Le nombre de vis sur le manche est pour assurer la conduction des vibrations.
À la manière d'un manche traversant.

La mienne est pareil et même avec des cordes d'un ancien temps, j'ai un sustain et une attaque de malade.

14645
Je me demandais quand tu allais venir. :bravo:
14646
Habituellement, je n'aime pas trop les basses single-cut, mais cette Ritter a une sacrée gueule. Belle! :bravo:
14647
et celle ci, de chez Albédo ?

787078bassebleuealbedoguitars.jpg
14648
Citation de Ykar :
Après, un tel instrument que cette 11 fois cordée reste-t-il une basse? Loin de moi l'idée de faire de l'apartheid, mais n'en arrive-t-on pas là à un nouvel instrument, qui devrait être dans sa propre catégorie?

Un analogie pour montrer que je ne suis pas un sectaire anti ERB: Une harpe est-elle un piano debout? Non, et pourtant...

C'est une vraie bonne question, à partir de quel moment un instrument dérivé d'un autre devient-il un nouvel instrument ? C'est déjà pas simple en biologie pour déterminer les espèces et la limite entre deux races d'une même espèce ou deux espèces différentes ... mais entre des instruments qui ne se reproduisent pas entre eux :fou:

Deux exemples pour illustrer la problématique:

- une variation dans la tessiture ne suffit pas à déterminer que c'est un nouvel instrument. Le saxophone existe en piccolo, alto, tenor, baryton et basse. Ca reste un saxophone. Selon ce principe, une basse à 4 ou 11 cordes ça reste une basse ...

- les instruments acoustiques "traditionnels" à cordes existent dans le monde entier avec une immense variété : guitare nylon, guitare folk, balalaïka, bouzouki, charango, cithare, luth, mandoline, oud, théorbe, ukulele, lapsteel, sitar, viola brésilienne, cavaquinho (Brésil également), requinto … avec des variantes dans le nombre de cordes et l’accordage. Chacun est un instrument différent. A moins que tout ça soit des variantes du même instrument: un bâton sur lequel on a tendu des cordes et greffé une caisse de résonance.

Faites vous plaisir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Organologie

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

14649
En fait la tessiture ne change pas la technique mais elle change l'utilisation d'un instrument. Or le problème est, qu'en général, le nom d'un instrument évoque une certaine utilisation (même si ça, ça se discute, comparons, par exemple l'utilisation de la guitare chez James Brown par rapport à Meshuggah :8O:)
Ensuite, on ne peut rien contre le fait que dans l'esprit de l'immense majorité des gens, une basse sert à jouer les basses (hé, d'où le nom....) , ensuite chacun est libre d'en faire une autre utilisation, de faire de la recherche, tout ça, et ça peut être génial au point faire évoluer la musique, mais en courant aussi le risque que ça soit juste de la branlette, auquel cas il faut être capable d'accepter que le monde entier ne crie pas au génie.
14650
Oui tout ça, mais ça ne répond touours pas à mon appel du pied: "Une harpe est-elle un piano debout? Non, et pourtant..." :volatil: