Belle bass land
- 23 173 réponses
- 329 participants
- 2 399 684 vues
- 288 followers
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2006 à 11:30:21Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.
Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).
Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple ) :
Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).
Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple ) :
xbassman_K
5475
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18751 Posté le 02/12/2018 à 12:11:08
x
Hors sujet :Ah carrément... En fait c'est un modèle de luxe et beaucoup plus récent. (et je reconnais volontiers je n'y connais pas grand chose dans ces modèles).
Emporté par ma fougue sur les Greco vintage, je n'ai pas tiqué. D'autant plus que les VB en particulier ne m'ont jamais vraiment intéressé. Ceci dit je suis à peu près certain que le vieilles VB (des 70's) ont ce mini HB (le même que les réplique de EB-3 de la photo au-dessus), pour le Mudbucker je ne sais pas, j'en ai personnellement vu au moins une avec ce micro, c'était peu être une modif ou encore le résultat d'une commande spéciale (dans les 70's Greco acceptait de faire toutes sortes de modifs du moment qu'on payait !)
釘を駆動するための4つの文字列
damorg
4320
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
18752 Posté le 02/12/2018 à 14:03:11
x
Hors sujet :Là, d'accord. La VB 500 des 70's a bien 2 mini-hum., référencés PU-115.
Pour la EB, c'est un PU-114 et 1 PU-115
Mais bon, ça n'empêche que j'aime pas non plus...
C'est juste un hybride entre La EB1 Gibson (coté solid body),
et la Höfner 500 (coté double micro).
x
Hors sujet :Et pour la petite histoire, les VB 300 des 60's avaient des micros....Höfner !
[ Dernière édition du message le 02/12/2018 à 14:05:32 ]
xbassman_K
5475
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18753 Posté le 02/12/2018 à 21:33:29
Citation de damorg :
xHors sujet :Et pour la petite histoire, les VB 300 des 60's avaient des micros....Höfner !
x
Hors sujet :Ah bon ?!
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteCurieux comme truc quand on sait que les japonais avaient plus tendance à fabriquer eux-même plutôt qu'importer quoique ce soit qu'ils ne puissent fabriquer sur-place... Surtout dans les 60's (et une bonne partie des 70's) où la barrière douanière japonaise était redoutable, importer d'Allemagne des micros de basse pour en faire une basse low-cost destinée au marché intérieur, semble pour moi un non-sens total alors même qu'une entreprise japonaise comme Maxon copiait déjà à peu près tous les micros de grattes connues (même des trucs tout à fait ésotériques genre copies de micros Burns) et je pense honnêtement que fabriquer un micro type Höfner Bass ne leur aurait pas fait plus peur que ça. Et Maxon n'étaient pas les seuls en plus !
Il ne faut pas oublier pourquoi le marché des répliques à explosé au Japon à partir des 60's : tout simplement parce que les instruments importés étaient absolument hors de prix pour le commun des mortels (principalement à cause des droits de douane justement), et pour satisfaire une grosse demande sur un marché intérieur en plein boom. À l'origine pour les fabricant japonais il n'était pas question d'exporter ces répliques (jusque là ils se cantonnaient à l'export surtout sur les guitares low-cost et de formes originales genre Teisco et Guyatone ou encore les 1ères Greco électriques qui tomberont rapidement en désuétude à l'aube des 70's) et il fallu qu'un homme d'affaire américain remarque ces fameuses répliques et décide d'importer des Ibanez sur le territoire US, par effet boule de neige les distributeurs européens suivront et les copies japonaises remporteront un francs succès, ce qui aura pour effet d'énerver beaucoup Gibson (d'où le fameux "lawsuit" contre Ibanez - ou plus exactement Hoshino USA - qui en résultera en 77).
Sinon, intrigué par cette histoire de micro, je me suis plongé dans les catalogues Greco... Pas de trace de VB dans les 60's, et pour cause, Greco prend la décision de produire des répliques en 1969, et ces copies apparaitront au catalogue seulement en 70. La première de la lignée VB est la VB300 dont le micro ressemble effectivement au micro fabriqué par Höfner (mais comme on va le voir ils resteront cantonnés au bas de gamme, ce qui me conforte dans fait que ces micros ne peuvent pas être de vrais Höfner, car quand les japonais montent des micros non-japonais sur leurs pelles, ils le crient sur tous les toits ! Par exemple Fernandes et Aria avec les Di-Marzio montés sur certaines pelles ou encore Fender Japan avec micros Fender US), elle est la seule représentante jusqu'en 74 où elle est ensuite secondée par 2 autres modèles les VB400 (avec mini HB) et la plus luxueuse VB700 (aussi avec mini HB mais doré), la VB300 est alors le bas de gamme et toujours avec ce micro Höfner-like. En gros la gamme ne changera pas pendant 4 ans (juste une montée de prix reflétée par les références : la VB300 deviendra VB350 puis VB360, la VB400 deviendra la VB450 et la VB700 disparaitra en 77). À partir de 78 il n'y a plus qu'un modèle au catalogue, la VB500 avec mini HBs qui s'appellent en fait respectivement PU-VB4 et PU-VB5, du coup je ne suis pas certain que ce soient exactement les mêmes que ceux qu'on trouve sur répliques Gibson (qui portent une autre référence), que ce soit au niveau de la taille ou encore de leur construction... Mais en tous les cas ils se ressemblent beaucoup.
Désolé pour ce post un peu long, au moins j'ai appris quelque chose sur ces basse qui à priori ne m'intéressent pas...
釘を駆動するための4つの文字列
Honey'S
4739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
18754 Posté le 03/12/2018 à 01:28:59
Quelqu'un connait ça? une mustang bass 5 cordes, ça doit être bien rare parce que j'en avais jamais vu, le corps est plus affiné qu'une mustang normale.
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 01:29:17 ]
damorg
4320
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
18755 Posté le 03/12/2018 à 02:33:31
https://www.vintagejapanguitars.com.br/catalogos-greco/
Ce sera mon dernier message sur ce sujet.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Sur le catalogue de 1967, il y en a. C'est pas des VB je te l'accorde, mais c'est des répliques.
ici, il est mentionné une VB 200 et l'année de mise en fabrication de la VB 300 serait 1965
Ne pas se fier aux catalogues pour déterminer l'année de fabrication
http://nqa54074.web.fc2.com/hofner/hofner-ex_fujigen.html
Lis bien les caractéristiques des micros sur le catalogue de 1968.
Citation :
Pas de trace de VB dans les 60's, et pour cause, Greco prend la décision de produire des répliques en 1969
Sur le catalogue de 1967, il y en a. C'est pas des VB je te l'accorde, mais c'est des répliques.
Citation :
La première de la lignée VB est la VB300
ici, il est mentionné une VB 200 et l'année de mise en fabrication de la VB 300 serait 1965
Citation :
Surtout dans les 60's (et une bonne partie des 70's) où la barrière douanière japonaise était redoutable, importer d'Allemagne des micros de basse pour en faire une basse low-cost destinée au marché intérieur, semble pour moi un non-sens total
Ce sera mon dernier message sur ce sujet.
[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 08:01:39 ]
J-Luc Fabre
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18756 Posté le 03/12/2018 à 11:21:10
Citation :
Quelqu'un connait ça? une mustang bass 5 cordes
C'est une "Fender bass V", tout simplement. Là où Leo Fender a réussi en imposant un standard en ce qui concerne la 4 cordes (34 pouces, écartement à 19mm au chevalet), pour les 5 et 6, ça n'a pas été aussi concluant et n'a pas beaucoup marché. La Fender bass VI est en fait une guitare grave. Pour la V, encore plus rare (et chère maintenant, effet vintage et collection), il avait mis un do aigu et raccourci le manche tout en gardant le même diapason, car il ne pensait pas que les bassistes allaient vouloir aller vers les aigus, mais simplement moins démancher. Cela dit, ça fait une jonction corps/manche plus loin vers le milieu de la corde, ce qui doit avoir comme effet plus de sustain et des graves plus solides.En fait, le corps n'est pas plus affiné, il est surtout plus long.
[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 11:22:32 ]
xbassman_K
5475
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18757 Posté le 03/12/2018 à 11:40:58
x
Hors sujet :OK, ok...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteCitation de damorg :
C'est juste en effet. Les historiens de Greco créditent souvent le début de la fabrication de répliques pour le millésime 1970, ce qui est en partie vrai concernant les répliques habituelles (de modèles Fender, Gibson, etc.), je n'ai pas cherché plus loin, j'ai pris ça pour argent comptant et j'ai eu tort ! Car il existe une exception et c'est cette fameuse VB. Elle apparait dans ce catalogue américain sous un N° de référence Goya (l'importateur américain à l'époque). Il faudrait vérifier dans un catalogue Japonais, mais je suis à peu près certain qu'au Japon ce sont bien des VB (VB200 et 300 justement). Mais on voit aussi que celles de cette époque sont plus approximatives (surtout question électronique) que les les modèles à partir de 70.
Citation de damorg :
Très intéressant cet article, mais si j'ai bien compris c'est une Höfner 500/1 qui a été ramenée "en octobre 1965" par un cadre de Kanda Shokai afin qu'on en prenne les mesures en vue de la fabrication de copies. Le gars ne semble pas très sûr de l'année de fabrication des ces deux exemplaires Greco, en tous les cas ce n'est pas clair, il dit juste que Greco se devait de fabriquer un incarnation de cette illustre basse et qu'"en 65 il était temps". Il pense aussi pour l'un des deux à un proto pour la peinture... Il parle seulement d'exportation pour 67.
Sinon, pour un collectionneur, même si on ne peut pas s'y fier à 100%, les catalogues sont quand même souvent une référence. Dans le cas présent ma bibliographie Greco sur ces années est incomplète, et je préfère les catalogues officiels Greco japonais, que ceux de leur importateur américan Goya.
Edit : J'ai bien relu l'article, il dit que bien qu'on ne puisse pas vraiment dater précisément les 2 exemplaires de Greco VB en sa possession, il suppose que sa VB300 est un "early model" produit en 67-68. Quant à l'autre il suppose que c'est un prototype de pré-production du milieu de l'année 67 ou peut-être un peu avant... Donc non, les VB de 65 ça n'existe pas.
Comme quoi les catalogues servent bien à quelque chose. CQFD.
Citation de damorg :
Là c'est toi qui ne lis pas bien !
On est là dans un catalogue Goya, où il y a certes quelques Greco qui sont présentées, mais Goya quand même, du coup il s'agit d'un micro Goya (c'est écrit "Goya guitar pickup") pas Greco... Goya est une marque américaine pas japonaise.
D'une c'est un micro de guitare, de deux c'est siglé Goya pas Greco, de là à extrapoler en disant que les micros de basse sur les copies Höfner siglées Greco sont fabriqués par Höfner, il y a là un raccourcis que je ne saurais emprunter...
Oui une Fender Bass V, on en a déjà parlé sur le forum je crois. Une basse vraiment bizarre avec son diapason de 34" et son manche de 15 frettes seulement ! Du coup le corps est exagérément long...
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 15:01:29 ]
damorg
4320
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
18758 Posté le 06/12/2018 à 00:32:18
Dommage pour les angled-tuners
http://alpher.co.uk/bass-gallery/
Chap's
874
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
18759 Posté le 06/12/2018 à 11:39:18
woo il y a des très jolies basses sur ton lien !
«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer» Flea
Anonyme
17824
18760 Posté le 06/12/2018 à 12:35:01
Ouais. J'apprécie pas trop les single cut mais là...
La première façon hippie.
La première façon hippie.
- < Liste des sujets
- Charte