Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 22 990 réponses
  • 328 participants
  • 2 357 063 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
22151
damorg > :mdr:

Je réalise que m'a Strato m'a été livrée sans cendrier. Me suis-je fait avoir? Ou alors toutes les Strato ne bénéficient pas de la présence du dit cendrier?
22152
Sur la Jibanez, il y avait le cendrier quand je l'ai achetée. Et dans le cendrier il y avait encore des traces de colle pour le feutre qui était placé là Donc cette habitude a perduré au moins jusqu'en 75' !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

22153
Citation de damorg :
Ouais, comme on dit.... "baisse le capot on te voit le moteur":mrg:


Rhôôô t'as pas honte ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22154
Citation de sonicsnap :
damorg > :mdr:

Je réalise que m'a Strato m'a été livrée sans cendrier. Me suis-je fait avoir? Ou alors toutes les Strato ne bénéficient pas de la présence du dit cendrier?


C’est sur les modèles vintage.
22155
Oui merci, c'est ce que je comprends: Le cendrier a du tomber en désuétude pendant le courant des années 70, quoique il est peut-être resté plus longtemps sur les basses que sur les guitares..
22156
Le cendrier sur les guitares, ça empêche les jeux en palm mute. A mon avis, ils ont dû dégager rapidement. Même si on joue aussi en Palm mute à la basse, ça reste moins fréquent et c’est plutôt pratiqué pour certain style. Pour moi, ça expliquerai que ça ai tenu plus longtemps auprès des bassistes que des guitaristes.
22157
ça n'a pas tenu plus longtemps, la preuve, c'est souvent la première chose que les bassistes faisaient dans les années 70, dégager les capots, dans lesquels on se prenait les doigts, surtout la JB quand on voulait jouer plus près du chevalet pour un son plus défini et plus sec, l'espace était plus que réduit. En fait, ça empêchait de déplacer la main droite en cours de jeu pour faire des nuances et exploiter toutes les possibilités sonores. Tellement que dans les années 80, et depuis, il n'y avait plus de capots sur les Fender neuves (sauf rééditions voir plus loin), pourquoi en mettre si tout le monde les vire? C'est revenu ces dernières années pour deux raisons: 1) l'influence de Marcus Miller (qui lui n'a laissé que le capot sur le micro "manche", et s'en sert d'appui pour être plus précis en slap. Il dit aussi qu'il avait vu, ado, la basse de Jermaine Jackson avec, et il trouvait ça cool) 2) l'effet vintage, à la mode depuis quelques années déjà (question de goût, les instruments neufs déjà usés etc...quand les années 80 étaient celles du modernisme à tout crin, pour des résultats pas toujours heureux et dont le look est maintenant très daté, exemple, la basse synthé Roland avec son bras supérieur au dessus du manche et son corps polygonal). Perso je ne suis pas pour le vintage à tout prix, mais je dois avouer que j'aimais bien le look avec capots, dommage que ça limite la jouabilité.
22158
Se débrouiller avec un instrument pénible à jouer juste pour avoir un bon look, ce serait quand même une drôle d'abnégation..
22159
Essaye une JB au doigts avec les deux capots et tu sauras...je rappelle que Fender, lors de la conception, avait pensé à d'autres techniques de jeu, pouce, ou médiator, et près du manche, ou alors au doigt mais près du manche aussi, avec des cordes flatwound, seules disponibles à l'époque. La recherche d'autres sons (cordes roundwound et jeu près du chevalet) est arrivée après.
22160
Citation :
Essaye une JB au doigts avec les deux capots et tu sauras...


Je ne sais pas, mais je me doute.. :mrg: