Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 22 990 réponses
  • 328 participants
  • 2 357 044 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
22621
Citation de Two Pages :
Citation :
Et la Tee chez maruszczyk


Qu'est ce que ça vaut ? quelqu'un par içi joue avec cette marque ?


Je me suis rendu chez Adrian Maruszczyk, près d'Aix-La-Chapelle, pour essayer différentes basses dont des Duesenberg Starbass qui me titillaient.
Bien entendu, il y des Maruszczyk et Mensinger (pendant guitares du même atelier, mais il ya des basses Mensinger aussi) et d'autres marques.
Les instruments sont d'excellente facture, un vrai plaisir à jouer (j'aime plutôt les touches assez plates à grand radius) que ce soit en diapason classique ou en short scale. Il y a plusieurs types de micros disponibles, je me souviens des Delano, Bass culture (ou line), et Nordstrand, aguilar mais il y en a d'autres. Il n'y avait pas toutes les config disponibles en magasin
J'ai vraiment apprécié le confort de jeu en particulier.
Je devrais poster une photo et un avis dans les prochains mois, voire semaines :aime: . Hé oui, j'ai trop trainé sur ce configurateur.
Il y a un bon débit d'instrument.

Je n'ai pas essayé de Tee, mais il y en avait. Ce n'est pas le genre d'instrument que je regardais.

x
Hors sujet :
Waw c'est mon post n° 2000 !

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 16:34:03 ]

22622
Merci Quinine pour ce compte rendu. On va surveiller tes avis! :clin:

Aussi, dommage que le frêne européen soit plus lourd que celui d'autres provenances. Ça crée un handicap pour ces basses..
22623
Pour les basses en stock chez Maru-781-Point-au-scrabble, le poids est indiqué. Y'en a pour tous les goûts. Et comme tout le monde j'ai joué au configurateur Maru... dernière fois je m'en suis tiré pour plus de 2500 balles. Une hollow body avec des humbuckers, les bindings partout etc etc... :bave:
Pardon, 2700 balles. Un coup de tondeuse sur la partie supérieure de la tête, des micros chromés et c'est impec.
image.php

A vot' bon coeur m'seurs dames... Eclatant ce configurateur.

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 16:40:42 ]

22624
Belle crise d'achat compulsif! Je veux bien croire qu'il est piégeux ce configurateur. Il offre beaucoup de possibilités. Difficile de ne pas tomber sur la configuration qui vous fait craquer..
[edit] Elle a un son boisé, au moins? :mrg:

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 16:45:34 ]

22625
Oui... mais j'ai pas craqué. Je craquerai pas sauf si Mbappé m'offre un mois de salaire.
Bien sûr, j'ai pris du frêne... Pis avec le rouge ça fait boisé façon framboise, je préfère ça au butterscotch blond qui sonne plutôt boisé banane.

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 16:49:39 ]

22626
Mince, j'y ai bien cru. Mais le configurateur ne fait pas le morlingue bien garni, malheureusement..
22627
x
Hors sujet :
Citation de sonicsanp :
Aussi, dommage que le frêne européen soit plus lourd que celui d'autres provenances. Ça crée un handicap pour ces basses..
C'est en fait Leo Fender (encore lui :mrg:) qui lança la mode du "swamp ash" dans les années 50, jusque là ce bois n'était pas considéré comme un bois de lutherie, Fender sera d'ailleurs le seul constructeur à utiliser ce bois sur des guitares à cette époque.

Cette variété particulière de frêne pousse dans les marais du sud des États Unis (Louisiane essentiellement), son avantage est de pousser assez vite grâce à un climat très humide et chaud propice, ainsi qu'à la présence d'eau à profusion. Du fait de cette pousse rapide, son bois a une densité inférieure au frêne qui ne pousse pas près d'un marais, du coup il est nettement plus léger une fois sec et aussi moins dur donc plus facile à travailler. Leo Fender a immédiatement vu l'intérêt financier de ce bois pour remplacer le traditionnel Pin Pacifique qui servait alors à la construction des corps de Telecaster, un bois moins facile à travailler (car plus dur) et occasionnant plus de déchets en raison de ses nœuds plus nombreux, ce qui était considéré comme un défaut et le rendait impropre à la construction car invendable. Le frêne des marais, lui ressemblait assez fortement au pin pacifique au niveau cosmétique, mais était plus rapide à travailler. Le temps c'est de l'argent donc tout bénef... Toutes les légendes sur le "son" de ce bois ne sont donc que foutaises, Fender a fait ça pour économiser de l'argent ! D'ailleurs l'aulne viendra ensuite car lui aussi est moins cher parce que plus courant, mais lui non plus n'est pas un bois de lutherie à l'origine, c'en est devenu un parce que Fender l'a décidé !

La suite est une question de mode... Le Swamp ash avait largement disparu des radars dans les années 60 alors que Fender n'utilisait plus que de l'aulne, et puis le frêne est revenu en force à la faveur des années 70 où les finitions naturelles étaient très prisées, mais cette fois pas de swamp ash, mais ce que les américains appellent le "baseball bat ash" ou encore "Northern ash", c'est-à-dire du frêne ordinaire, lourd et très dur. (Qui se souvient des Tele, Strat, JB et PB des 70's en finition naturelle qui pesaient un âne mort ?). L'argument de rentabilité était alors moins important dans la mesure où les progrès dans la mécanisation aidant, le travail de ce bois n'occasionnait alors pas un surcoût significatif, par ailleurs rattrapé par le fait que c'était (et c'est toujours) un bois assez ordinaire, bon marché et disponible en grande quantité. Les luthiers japonais utiliseront pour la construction des leurs répliques Fender, une variété de frêne endémique des forêts humides de la région de Nagano (mais aussi importé de Chine et de Corée où il pousse aussi), le Sen, qui lui est à mi-chemin entre le swamp ash et le Northern ash question densité et poids. Et pour boucler la boucle, des fabricants de pièces de bois pour guitares comme Warmoth aux USA, mais aussi le Custom Shop Fender se remettront à utiliser le swamp ash à la fin des années 80 dans un souci d'exactitude historique, c'est principalement de là que provient l'engouement pour ce bois. Il est intéressant de noter que le swamp ash se raréfie aujourd'hui en raison d'un parasite qui tend à le faire disparaitre, d'où son prix généralement cher et sa disponibilité aléatoire.

Quant au frêne européen, dans la plupart des cas, c'est la même chose que le "Northern ash", donc lourd. Cependant dans certaines régions (comme le marais poitevin) il pousse une variété de frêne qui pourrait s'apparenter au swamp ash, mais qui n'en est pas car le climat n'est pas propice à une pousse aussi rapide qu'en Louisiane. Mais ce bois n'étant pas exploité, il est difficile de savoir ce qu'il donnerait sur une guitare.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 18:13:04 ]

22628
Merci xbassman de partager ton savoir encyclopédique. Tout ça est très intéressant! :bravo:
22629
Citation :
Il est intéressant de noter que le swamp ash se raréfie aujourd'hui en raison d'un parasite qui tend à le faire disparaitre,

Je ne sais pas s'il s'agit du même parasite mais le frêne européen est aussi très menacé en raison d'un champignon qui a fait des ravages depuis une vingtaine d'années. :((
Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup d'essences qui ne subissent pas des menaces aujourd'hui, insectes, champignons, bactéries...Et ça ne concerne pas que les bois de lutherie. Les palmiers, les buis, les oliviers, les abricotiers, pêchers, cerisiers, les mélèzes, les ormes...Tout se passe comme si les arbres trop stressés n'arrivaient plus à se défendre.
Pas gai pontchartrain. :((
22630
Citation de sonicsnap :
Merci xbassman de partager ton savoir encyclopédique. Tout ça est très intéressant! :bravo:

J'aurais pas mieux dit !
J'ajoute que Fender à déclaré qu'il n'allait plus utiliser de frêne des marais désormais.
Et le gros avantage de l'aulne sur le frêne est qu'il est très peu poreux, donc bcp plus facile de faire un vernis brillant bien lisse. Le frêne étant très poreux avec des veines profondes il faut bcp de bouche pores et de fondur pour arriver a l'état de surface de l'aulne.