Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Belle bass land

• 23 174 réponses
  • 329 participants
  • 2 399 845 vues
  • 288 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
22631
Ah oui c'est vrai ça, d'ailleurs on en parlait il y a peu sur le topic DiY guitare. Le frêne c'est une tannée à boucher, personnellement j'évite cette essence quand je construis une guitare pour cette raison. La seule solution rapide est d'utiliser un "pore-filler" épais spécial (comme un genre de mastic) de chez Stewmac (pas trouvé d'équivalent aussi efficace en France), mais ça reste beaucoup moins pratique que le fondur traditionnel quant au contrôle de la quantité à apposer, avec un peu de pratique on arrive à gérer ça, mais les premières fois on en met systématiquement trop si bien qu'il y a beaucoup plus de ponçage derrière.

Pour le parasite du swamp ash, je peux me tromper, mais je crois qu'il s'agit d'une bestiole en fait. Faudra que je vérifie ça. Mais en tous cas oui, c'est pénible tous ces parasites.

釘を駆動するための4つの文字列

22632
Par contre le frêne permet de faire une belle finition huilée avec veinage apparent. On aime ou pas, moi j'aime bien : c'est ce que j'ai utilisé pour ma basse "brown custom" que j'ai assemblée avec me petites mimines :

image.php

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

22633
Parasite, champignon, mojo ou bestiole, j'ai lu la même info à propos du swamp ash. T'as bien raison, Ny Battery. Sinon on trouve de plus en plus de luthiers français voire européens qui utilisent du noyer. Beau veinage, se passe de peinture, se contente d'un vernis ou huilage. Jusqu'à quand pourra t'on trouver du noyer ? Réchauffement climatique etc etc. Je viens de mater sur des sites de marchand de bois, pas des luthiers. Aulne poids moyen 530 kg/m3, noyer 660 kg/m3.
22634
Ah le noyer c'est très beau et pas vraiment besoin de le boucher puisque huilé c'est encore plus beau effectivement. Mais le poids... Aïe.

Très bien ta basse Ny Battery. Ce n'est pas le genre de finition que je fais volontiers sur le frêne parce que justement j'aime surtout quand il est bien lisse avec un vernis coloré transparent ou semi transparent (genre le classique White-blonde Fender ou autre truc du genre). Mais c'est vrai que ça fonctionne aussi en version brut huilé, ça lui donne un côté rustique qui prend à contre-pied les canons esthétiques typiquement Fender.

釘を駆動するための4つの文字列

22635
Pour le frêne, le parasite qui pose problème depuis une quinzaine d'année c'est un champignon, la chalarose.
22636
Ah ok merci ! :bravo:

釘を駆動するための4つの文字列

22637
En somme, le seul avantage du frêne, c'est la beauté de son veinage? Perso, je me contenterais largement d'une guitare en aulne si c'est plus simple à trouver et à travailler. En fait présentement, je me contente bien d'une guitare en tilleul et je ne relève aucun problème particulier qui pourrait être lié à ce bois. Si ce n'est qu'il est moche: Tout blanc sans aucun veinage..
22638
Bois de cagette ou fromager; si, si, le fromager est bien un arbre; le principal reste connement que le matos nous convienne et dure. Pourvu que le son soit boisé.
22639
Ouais boisé tendance Livarot ou Maroilles soyons fou, ça le fait.

釘を駆動するための4つの文字列

22640
Je pense comme toi AP (surtout pour le son boisé, bien sûr :clin:), mais je peux comprendre que certains préfèrent avoir un joli bois, s'il est apparent..