Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 23 068 réponses
  • 328 participants
  • 2 381 946 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
23021
C'est ce qui me semblait..

Aussi, le padouk, le cocobolo et le frêne des marais sont des bois rares? C'est vrai que c'est nul d'utiliser des bois rares. C'est du pur snobisme. Je suis sûr qu'il y a autant de bois courants qui feraient aussi bien l'affaire.
23022
Le cocobolo est un arbre en voie d'extinction, et si le padouk est théoriquement cultivé de manière durable son exploitation en Afrique donne lieu à des pratiques extrêmement douteuses. Quant au frêne des marais, qui est un arbre qu'on ne trouve qu'en Amérique du Nord, le changement climatique donne lieu à sa raréfaction et il est en passe de devenir une espèce protégée. En tout état de cause faire venir du bois de contrées si éloignées quand on est un luthier français, est à mon sens irresponsable. Surtout lorsqu'on sait pertinemment qu'une telle utilisation n'apportera rien de plus à l'instrument qu'un bois local. Snobisme est le mot juste.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
23023
Entièrement d'accord.

Par-contre là :

Citation de xbassman_K :
manche collé ! (...) alors que ce type de construction est largement dépassé, demande plus de temps à fabriquer, et n'a strictement aucun avantage à aucun point de vue


M'enfin ? Le SUSTAIN ! C'est prouvé qu'un manche collé a plus de sustain qu'un manche vissé ! Tous ceux qui savent le savent :lol:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23024
Il y a un cercle vicieux entre les luthiers qui on peur de passer pour des minables s'ils n'utilisent pas des bois rares et les clients qui sont persuadés d'en avoir une plus grosse parce qu'ils ont une guitare en padouk. Qui brisera cet aller et retour? Harley Benton?
23025
Citation de kosmix :

M'enfin ? Le SUSTAIN ! C'est prouvé qu'un manche collé a plus de sustain qu'un manche vissé ! Tous ceux qui savent le savent :lol:


Ahahha ! Mmhh... Je pense que c'est de l'humour. Mais pour ceux qui prendraient ça au pied de la lettre. Alors sachez que personne n'a jamais démontré cette assertion, c'est une des nombreuses légendes qu'on raconte au sujet des guitares, souvent aussi véhiculées par certains luthiers qui y croient dur comme fer (mais les luthiers ne sont pas des scientifiques et parfois ils devraient admettre que certaines choses leur échappent). Le type de jonction corps/manche n'interfère pas avec le temps de vibration d'une corde tendue entre de deux sillets (ou un sillet et des frettes), on pourrait ne pas mettre de manche du tout que le temps de vibration d'une corde serait toujours le même pour une tension donnée (et ça ça a été prouvé par contre). Taylor avait d'ailleurs fait paraitre il y a quelques années, un papier un tantinet scientifique expliquant pourquoi ils utilisaient plutôt le manche vissé et surtout pourquoi le mode de jonction corps/manche n'avait pas la moindre importance dans la sonorité d'une guitare acoustique... Et si c'est vrai pour une acoustique c'est d'autant plus vrai pour une solid-body et ce n'est certainement pas Fender qui leur a donné tort ! S'il y a des différences dans un sens ou dans un autre, alors elles sont largement négligeables.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
23026
Chaque fois que j'ai demandé quel était l'intérêt du manche collé, on m'a sorti cette légende urbaine à laquelle je n'ai jamais cru. Mais y a-t-il d'autres arguments?
23027
Citation de xbassman_K :
Ahahha ! Mmhh... Je pense que c'est de l'humour.


Évidemment ! D'ailleurs je n'ai qu'une seule guitare à manche collé. Je suis un Fender fan moi !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23028
23029
Citation de sonicsnap :
C'est ton "Emily" qui a un manche collé?

Comme c'est étrange:clin:
23030
Pour en revenir aux manches collé/manche vissé et aux corps en bois exotiques ou bois hémisphère nord genre aulne, érable, frêne etc etc, n'empêche qu'on entend la différence pourvu qu'on prête une oreille attentive. J'ai le même jour essayé une basse de luthier (j'ai plus son nom en tête) en cocobolo/padouk avec manche collé puis 5 minutes après une basse en aulne à manche vissé tout érable, ben je peux vous dire qu'il y avait une sacrée différence.
Ça y est, ça me revient, c'était une Fodera. Ben elle sonnait mieux que la Jim Harley en aulne à manche vissé. Ça prouve bien la supériorité du Padouk et manche collé sur l'aulne et manche vissé...
CQFD.

[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 13:54:06 ]