Basse Moche Land
- 11 079 réponses
- 238 participants
- 1 104 865 vues
- 199 followers

pulvonium

Voici donc le thread où poster les basses aux formes improbables, aux finitions kitch, aux décors douteux...

Je décline toute responsabilité pour les inévitables débats stériles qui découleront inévitablement de ce thread (Ah mais nan, là tu peux pas dire ça, les goûts, les couleurs, toussa...) et pour le syndrôme "Déjà posté" dont est atteint tout thread de ce type au bout d'un petit moment.
Essayez juste de pas poster trop inutile... Le post contenant juste un smiley qui gerbe, c'est relou à la longue...

Amusez-vous bien

kosmix

xHors sujet :Pour les acoustiques c'est précisément un autre monde, d'ailleurs ta video le montre bien, la pelle en carbone sonne pas terrible à mon goût (en tous cas j'en voudrais pas).
C'est clair la caisse en carbone résonne beaucoup moins, je ne comprends pas trop l'intérêt de la chose.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

rica2synthé

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

Anonyme

après si y'avais des recettes parfaites en matière de lutherie on le serais et la plus part des fabricants les utiliseraient ... y'a quand même des pistes mais bon ... le chevalet mis sans rien autour sonnera moyen ... sauf si c'est voulu ...
Le cas des violons stradivarius et une bonne piste ... les matériaux ... la forme ... et etc ...
avez vous remarqué que le violon n'est jamais remis en question de part sa forme ? ( sauf les electros ) y'a un truc universelle admis de tous ... la guitare est encore jeune ... la basse encore plus -)
pi y'a pas que le carbone non plus -)))
comme cette petite perle à pas chere :

https://www.ebay.com/itm/182334229166?ssPageName=STRK%3AMESELX%3AIT&_trksid=p3984.m1555.l2649
en fait j'ai pas vraiment une steinberger mais plustot ça :

Elle est moche -))) mais elle sonne -)))
en gros elle enfonce le clou

Lonewolf

Citation de xbassman_K :xHors sujet :Ah il peut m'arriver de dire des bêtises, mais du coup quelle partie dans ce que j'ai écrit te semble un non-sens, acoustique vs solid body électrique ou autre chose ? Ça m'intéresse de savoir.
Ceci :
Citation :c'est surtout le choix du bois du manche qui va permettre le développement de certaines harmoniques lorsque la corde vibre
Un matériau non homogène (comme le bois) ne permet pas le développement de l'onde (dans le sens accroissement d'une partie du signal), mais au contraire il en étouffe un partie, de plus ne prendre en compte que le manche ça ne rime à rien, il faut prendre en compte tout ce qui se trouve entre le sillet de tête et le sillet de chevalet (et on est d'accord que le manche à lui seul fait les 3/4 de cette longueur, mais il ne saurait être le seul élément significatif, même si majoritaire), ainsi que la "pureté" des jonctions (ce qui fait qu'un manche traversant favorise le sustain car pas de jonction hasardeuse).
En fait le bois qui se trouve sous les deux sillets va jouer un rôle d'amortisseur (ou d'absorbeur) sur certaines fréquences et donc "polluer" la vibration de la corde et faussant les harmoniques et donc en dégradant petit à petit le signal sur la durée de la note.
Alors on peut extrapoler ça à l'ensemble de l'instrument et dire qu'avoir un corps (ou une tête) volumineux(se) va aussi ajouter à ce rôle (le cas Explorer/Flying V par exemple, c'est sensé sonner pareil, mais non pas tout à fait). Mais je pense que c'est surtout ce qui se passe entre les deux sillets qui est prépondérant

xbassman_K

Bah en fait on est tout à fait d'accord. Du coup je pense m'être mal exprimé. Je parlais du développement "certaines harmoniques" justement moi, pas du son dans sa globalité.
J'ai quelque part dans ma bibliographie un passage intéressant d'un bouquin Japonais, où un luthier (je crois que c'est le taulier de Moon ou d'Atelier Z) explique qu'il "accorde" ses manches en retirant de la matière jusqu'à ce qu'il sonne soit en La soit en Ré en tapant dessus (comme un wood block), il donne comme analogie les verres qu'on remplit plus ou moins d'eau pour les faire sonner et explique que ça agit sur le son de la guitare de manière très significative comme une sorte de pré-eq qui va agir sur le développement d'harmoniques plus justes.
Je me souviens aussi qu'un des frères Jacobacci avait expliqué un truc similaire dans un canard Français dans les années 80. (et depuis lors je me suis toujours amusé à taper sur les manches pour savoir en quoi ils sonnaient)
Sinon le changement de manche sur la Stingray que je décris au dessus avait aussi été très surprenant. Ce n'était vraiment plus la même basse même si on reconnaissait le son typiquement Stingray (le micro faisait son taf quoi).
En plus on sait parfaitement qu'un problème de manche peut aussi ruiner totalement le son d'une pelle, comme les fameux dead spots. L'expérience des masselottes de pêche rajoutées sur une corde entre la mécanique et le sillet est intéressante à ce sujet et confirme quelque part les dires des luthiers mentionnés au-dessus.
釘を駆動するための4つの文字列

Lonewolf

Anonyme

pi tu tombes sur ce genre de vidéo .... ou du coup tu trouves la basse moche ... mais en fait non ... et pi surtout tu es complétement submergé par le talent du type et la compo ... et tu te dit que cette histoire de chevalet avec rien autour ben c'est pas si évident que ça -)))
[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 00:05:26 ]

sonicsnap

Mr Raines

Anonyme

https://fr.audiofanzine.com/corde-pincee-divers/forums/t.237449,sitar-guitares-passionnants-instruments-hybrides.html
je découvre ton sujet et j'aime beaucoup
J'ai une vieille variax acheté pas chere sur ebay qui à un très bon son type sitar et je sais pas si ça à été abordé ??

rica2synthé

n'a t'il pas pisser dans son froc ?
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

W-Addict

Un peu dommage de voir une vidéo de Manring ici... quelles émotions dans son jeu, je ne m'en lasse pas.
Un jour faudra comme même lui dire qu'on accorde entre les morceaux en mutant le signal.

Anonyme

W-Addict

Pas d'avoir une "jolie" basse.
Maintenant je n'aime pas la finition de la table, et la "découpe inférieure" c'est pas glop.

shukran33

En vente sur ebay... on a pas idée de massacrer une greco comme ça

W-Addict

C'te carnage !

Anonyme

xbassman_K

Après l'affaire de la WW Thumb "fétiche", on voit qu'il y a des gens qui ont quand même des idées bizarres.
Je crois que le pire que j'ai vu c'est un mec qui avait définitivement défiguré une JB de 66 "bound neck-lollipop" (un des modèles les plus recherchés), pour lui coller un pavé Musicman, et comme il l'avait fait lui-même avec des outils peu adaptés (genre ciseau à bois plutôt que défonceuse), je vous laisse imaginer le résultat... Avec micro de traviole et pas axé...

釘を駆動するための4つの文字列

W-Addict

kosmix

rica2synthé

kosmix

Lonewolf

Doktor Sven

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte