Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les coups de gueule du bassiste

  • 85 réponses
  • 30 participants
  • 12 112 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Les coups de gueule du bassiste

Thread spécialement destiné à donner vos coups de gueule liés à notre bel instrument , du plus futile au plus virulent.

 

J'ouvre le bal avec un coup de gueule à mon dernier jack qui vient de me claquer dans les pattes et aux moisissures qui colonisent mon ampli , à cause de l'humidité qui règne dans la cave qui nous sert de salle de répète. Je vais devoir faire péter l'eau de javel...

Feline disrespect from behind.

Afficher le sujet de la discussion
61
Si tu préfère, on peut faire ça de façon académique :
"Messieurs, pensez lors de l'achat de votre ampli que celui-ci devrai être équipé d'un switch pre/post EQ. Vous apprécierez alors d'être repiqués tout en gardant un minimum le controle de votre son."
Mais c'est moins fun.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

62

Hahaa +1 mais

si comme moi hier soir, tu t’aperçois au dernier moment que tu rentres dans la DI avant l'ampli, t'es toujours dans la merde.

Du coup , coup de gueule contre les Line Check, on a pas eut de balance, juste un test sur le ms20 du chanteur, dixit le sondier, " pas la peine de faire la batterie, la basse et les grattes, on verra en direct pendant votre set". Tu parles, j'entendais que l'ampli du gratteur à côté de moi, l'autre c'était comme si il n'existais pas, un peu le chanteur et j'avais l'impression que le batteur ne se servait que de la caisse claire ...
Je comprend que ça soit pas simple d'avoir 10 groupes à gérer et autant de dj sur une même soirée, mais putain c'était dur (pas que pour nous, tous les groupes aussi )!

Coup de gueule aussi sur le fait d'avoir du jouer à 00h30, j'ai eu beau faire attention et me ménager, j'étais complètement stone au moment de rentrer sur scène.

Mais bon c'était une super soirée, le public était content, ça c'est bien passé au final.
Mais dur! 

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

63

Ça nous a fait la même cet été à un concert organisé par une école de musique de village, et son prof attitré, qu'on connaît bien pour son organisation ou ses méthodes "spéciales", mais qui nous faisait marrer. On était censés jouer vers 22h, après un ou deux autres autres groupes. Le concert devait commencer à 17h avec les gamins de l'école qui faisaient une petite démo à leurs parents, mais il y a eu un problème qu'ils ont même pas réussi à expliquer, et qui à mis 2 heures à être résolu, donc ça, plus l'arrivée à la bourre d'un groupe de divas locales, ça a fait qu'on a commencé à 1h et quelques. Bizarrement il restait des gens, mais ça nous a pas fait beaucoup rire cette fois-ci. redface2

Feline disrespect from behind.

64
Citation de kristoc'h :
ben, c'est simple, arrete d'écouter Angra et mets toi au jââzze, hehe.
blague à part, c'est aussi le style qui "impose" la culture du solo. Cliff Burton faisait un peu figure d'exception pour avoir pu réaliser un morceau entier, un joli solo de basse métal sur un album mythique en 1983.


euh, tu oublies Chris Squire et "the Fish", en 1971, morceau sur lequel il avait utilisé les 16 pistes du studio pour des parties de basse indépendantes..
ton 'anesthesia pulling teeth", ça fait un peu joyeux fouillis à coté :-)
65
Le probleme des bassistes dans 80% des cas c'est de n'avoir pas assez d'égo!
Ça fait presque plaisir de voir quelqu'un comme Mouloud dire "le sondier je l'e------ moi avec mon post eq et mes gros hp."
Je suis bassiste et je comprend la lassitude des techniciens et autres musiciens au sujet du rôle d'un bassiste.
Tout le monde à son idée sauf le bassiste qui veut pas déranger, du moment que c'est rond au niveau du son et qu'on lui file un wedge et une ar 133 il est content.
Pendant ce temps notre ami guitariste pique une crise parce qu’on lui a mis un 906 au lieu d'un sm 57.
La place est libre amis bassistes, il suffit de jouer des coudes sur un plateau.
Sting, Paul Simonon, Flea etc...

[ Dernière édition du message le 21/01/2013 à 14:34:37 ]

66

Spa faux.

On a souvent une DI parce que "c'est comme ça", la valise à micro standard comprend de quoi sonoriser une grosse caisse, pas une grosse caisse + un ampli basse.

Pour vraiment enquiquiner le monde, il me faudrait trois voies : Une pour la DI, une pour un AKG D112 devant un de mes 12", et une pour un SM57 devant ma trompe d'aigus. Et là je descend du plateau pour écouter ce que ça donne en façade.

Le jour où j'aurai ça, c'est que je serai bassiste-chanteur-frontman d'un groupe qui cartonne. Bref, pas demain...

En attendant, je fais comme Mouloud : Ampeg plus fort que la façade mrgreen

67
La solution est d'etre pote avec le sondier qui gère la table pdt les concerts.
Nous, on a toujours un ptit jeune qui fait ca tres bien (bassiste d'un autre groupe) avecqui je m'entends tres bien, et il me soigne toujours !
Le plus simple etant tout de meme la DI de l'ampli car on a pris l'habitude de jouer moins fort que la batterie ce qui permet d'avoir un son nickel en facade mais fout parfois le caca niveau retours ...
Dans ce cas, j'ai toujours mon WT400 + D115 dans le dos et dans les flancs du batteur pour ressentir le groove ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

68
En tant que bassiste, marre de ne pas être écouté, entendu. Marre d'avoir un son saccagé sur scène bbbvvvvvvvvvvvv ( je viens de jouer la sol ré mi)
69
zek, comme toi j'ai un pote dans un autre groupe qui fait le son pour nous, et moi je fais le leur pendant les concerts. Comme on a confiance l'un en l'autre, ça marche pas mal.
Mais quand je suis dans un environnement où le sondier est imposé (genre MJC, ou salle avec organisation) alors il arrive souvent qu'il me prenne à la légère. Du coup je lui montre mon matos façon dissuasion nucléaire, et là je lui propose qu'on transige. En principe, il est content d'éviter la guerre.
:-D

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

70
Bonne technique Mouloud !
Jusque là je ne comprennais pas l'intérêt d'avoir plus de watts qu'il n'en faut. Je considère depuis quelques minutes les têtes 1000 watts avec un regard neuf et leur trouve enfin une utilité certaine ;-)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.