Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?

  • 2 199 réponses
  • 183 participants
  • 138 264 vues
  • 170 followers
Sujet de la discussion Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?
Salut à tous les autes bassistes d'AF.

Voila juste un threa pour dire quel morceau vous etes en train de bosser actuellement. Que ce soit pour progresser, parce que ce morceau est bien fun meme si il est simple, ...
Tous styles, tous niveaux accéptés. Le but est juste de se donner des idées de morceaux à bosser.

Ah oui ca serait cool de préciser un niveau global et un style avec le nom du morceau.
En essayant de rester objectif ( c'ets pas parce que vous avez 20 ans de basse, qu'il faut classer jaco parmis les morceaux facile hein :mrg: )

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
991

changement de registre pour moi ! j'ai commencé a bosser du Bach bave

pour l'instant j'ai juste appris les badineries mais je vais m'attaquer bientot a la fluta partita en La mineur et au praeludium

 

992

Citation de p3x-231 :

T'es gentil Cortmgm mais t'as pas l'impression que ta première vidéo ressemble foutrement à ce qu'on trouve dans une "méthode" ? C'est à dire un morceaux/des passages décortiqués, ralentis et expliqués en détail.

autant apprendre des lignes de basse concrètes qui viennent de chansons.....c'est plus ludique de bosser des trucs qu'on aime et qu'on connait.....

"slap it" c'est juste bien pour la technique.........ça vient pas de chansons

Citation :
Par ailleurs, bosser les morceaux d'un artiste en particulier te fait prendre des habitudes de jeu particulière (et pas toujours très bonnes) tandis qu'une méthode gardera (en principe) un côté plus généraliste. Prends par exemple, le slap de Graham, de Flea  et de Wooten, qui n'ont pas grand chose à voir entre eux.

donc une méthode t'apprend à avoir un jeu "neutre" et dénué de style?

 

pourquoi c'est en gras.....???? redface2

Citation :
Autre chose : les méthodes vont quasi-systématiquement par difficulté croissante et abordent des éléments de base qu'un autodidacte n'aura pas forcement bossé de lui-même. Comment tu évalues la difficulté d'un morceau toi ?

c'est mon oreille qui l'évalue en premier puis mon cerveau puis mes doigts.....

j'écoute, j'essaye de comprendre et j'essaye de jouer.....et je m'entraîne


 

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

993

+1000 pour la vidéo de Louis Johnson

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

994

sinon pour commencer le slap très gentiment, on peut apprendre les quelques slaps furtifs de ligne de basse groooove

 

 

 

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

995

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

996

Citation de floyd the barber :

 

changement de registre pour moi ! j'ai commencé a bosser du Bach bave

pour l'instant j'ai juste appris les badineries mais je vais m'attaquer bientot a la fluta partita en La mineur et au praeludium

 

Ah oui la Partita en Am, je l'avais choppé sur un bassiste magazine (enfin le début) et depuis ça me sert d'échauffement des doigts. Je te conseille d'aller faire un tour sur Youtube pour découvrir des vrais interprétations (à la flute donc) et t'en inspirer sinon ça fait vite suite de double croche.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

997

Hors sujet :

cotrmgm > à ce  que je comprends, si tu maîtrises le slap aussi bien que la mauvaise foi tu n'as plus grand chose à apprendre de toute  façon icon_wink.gif

 

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

998

Pour bosser le slap il n'y a pas de miracle il faut se fourrer dans le crâne que c'est une autre approche de l'instrument, que l'on devient (au début, un très long début) un percussionniste et donc chercher plutôt l'expressivité de la percussion que l'harmonie. Après l'harmonie revient et enrichit un jeu construit, puis on mélange les techniques avec sa propre sensibilité. Tenter de copier le jeu de Flea, de Graham ou de Wooten c'est totalement inepte et ne sert qu'à 1/ essayer de se mettre à la place d'un gars qu'on est pas et qu'on ne sera pas, 2/ frimer devant les rares potes bassistes en disant "t'as vu, je sais jouer du Wooten, du Flea, etc".

La méthode est super simple :
1/ une bonne dose d'humilité : "je sais que je ne sais pas", donc j'apprends les bases (on connait tous le slap, pop, etc) aidé de la boite à rythmes ou du métronome. La boite à rythmes a un avantage : on peut supprimer une piste de la batterie et se mettre dans la peau de la percussion manquante. Maintenant je suis une caisse claire, que est mon rôle, où je me place. Et ainsi de suite jusqu'à penser comme une section rythmique complète avec toute l'expressivité nécessaire. Du coup on a acquis une nouvelle sensibilité à la percussion et on peut greffer des notes pour revenir à un jeu mélodique.

2/ Maintenant j'ai conscience de chaque percussion et je peux dialoguer avec un batteur en complément de la ligne mélodique. On aboutit à ce moment là à la naissance du groove, épine dorsale du slap. Ce qui est sympa arrivé à ce point c'est surtout qu'on est pas devenu une mitraillette à notes sans valeur: chaque coup de pouce, chaque harmonique a un sens que l'on connait et que l'on a choisi délibérément.

3/ C'est le moment d'aller voir ce que font Wooten, Flea, Miller et autres doux-dingues du slap. On est armé pour décortiquer le groove et l'assimiler. C'est déjà nettement plus simple pour le reproduire.

4/ Le temps de la frime : on appelle les potes zicos pour leur dire non pas "je connais le kung-fu" mais "je connais le slap". Et à la prochaine répétition on leur en fout plein les yeux grâce à un placement parfait, une justesse de la percussion et un groove qui booste le morceau. Mais pour que ça fonctionne on aura eu une fois de plus l'humilité de ne pas essayer de placer du slap dans une compo sans en avoir le contrôle. Mais par contre on aura eu l'oreille tendue tout au long des répétitions en cherchant les ouvertures dans le jeu du batteur.

J'ai l'air de dire ça comme un expert de la chose mais il n'en est rien. J'avance doucement. Mais je suis certain qu'avec un travail de fond, logique et structuré et un peu de patience, un jour je vais pouvoir m'en sortir correctement. J'ai surtout pas envie de faire de l'étalage de technique pour la technique. Maintenant chacun est libre de faire comme il le veut. Et la méthode fonctionne, je l'utilise chaque jour icon_wink.gif .
Bon courage les amis.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

999

Citation de virtual decadence :

Ah oui la Partita en Am, je l'avais choppé sur un bassiste magazine (enfin le début) et depuis ça me sert d'échauffement des doigts. Je te conseille d'aller faire un tour sur Youtube pour découvrir des vrais interprétations (à la flute donc) et t'en inspirer sinon ça fait vite suite de double croche.

je l'ai moi aussi chopé dans un vieux bassiste magazine ! j'ai tout juste commencé a le bosser hier soir a vitesse tres reduite (35bpm ! icon_mdr.gif au lieu de 70) pour chauffer les doigts ca le fait bien !!

pour le coté suite de double croche, j'm'en fous un peu, c'est surtout pour bosser la souplesse de ma main gauche!

et pour me defouler ce matin c'etait session RATM ! bonne grosse ligne de basse, puissante, avec un bon groove et en plus avec ma L2500, j'avais l'impression d'avoir le son de Commerford sur le premier album quand il jouait sur un MM ! icon_bave.gif

 

1000

Citation de p3x-231 :

cotrmgm > à ce  que je comprends, si tu maîtrises le slap aussi bien que la mauvaise foi tu n'as plus grand chose à apprendre de toute  façon icon_wink.gif

et toi, c'est comme çà que tu fais avancer le schmilblick? en écorchant le nom de tes interlocuteurs et en les dénigrant?

 

bref, je préfère juste apprendre en m'amusant sur des choses plus concrètes et plus fun qu'une méthode froide

slap it, je l'ai et ça m'a carrément pas envie d'aller plus loin dans le slap....

par contre, le riff de Hair (que je ne connais pas encore) je veux l'apprendre, le comprendre

pareil pour les trucs de Herbie Hancock

 

et puis il faut se fixer des objectifs.........Larry Graham style c'est un bon début pour le slap.....Wooten c'est un autre monde et ça sera dans une autre vie mrgreen

 

et quand j'ai commencé la guitare, j'avais une méthode de blues.......allez hop on apprend les accords et la penta et hop on va écouter des disques et jouer dessus........

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...