Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?

  • 2 199 réponses
  • 183 participants
  • 135 402 vues
  • 170 followers
1 Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?
Salut à tous les autes bassistes d'AF.

Voila juste un threa pour dire quel morceau vous etes en train de bosser actuellement. Que ce soit pour progresser, parce que ce morceau est bien fun meme si il est simple, ...
Tous styles, tous niveaux accéptés. Le but est juste de se donner des idées de morceaux à bosser.

Ah oui ca serait cool de préciser un niveau global et un style avec le nom du morceau.
En essayant de rester objectif ( c'ets pas parce que vous avez 20 ans de basse, qu'il faut classer jaco parmis les morceaux facile hein :mrg: )

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le premier post
1031

Salut !

Bajito, justement j'ai des morceaux à retranscrire à l'oreille, c'est quoi ta technique ? la musique d'un coté la basse dans les mains et une feuille devant soit pour noter ? ou tu apprend  directement le morceau sans noter ? ou utiliser guitar pro?

1032

Les deux premiers mon capitaine

je repique en speed la grille, ou la retrouve sur le net pour gagner du temps. Je fais tourner à la basse pour prendre mes marques. Ensuite je reprends  sur une partition les parties compliquées sur une portée (ex les solos sur my generation), et essaie d'apprendre par coeur la grille, la structure du morceau, et la structure rythmique basse/batterie, vu que je ne cherche pas à réinventer le monde.

 

Quelques années en arrière, je bossais pas mal avec Guitar Pro, mais vu que je suis passé au solfège, je n'utilise plus du tout de tab... Ce qui est vraiment beaucoup mieux.

Le déchiffrage à l'oreille est quelque chose qui vient très progressivement, et qui demande de l'entrainement, en n'hésitant pas à ralentir les morceaux pour comprendre les subtilités rythmiques et mélodiques (quicktime le fait très bien, sinon, sur Windows, il y a un plugin pour winamp). Je conseille de le faire très régulièrement, par exemple avec les nouveaux titres que tu apprendrais pour un groupe de covers de n'importe quel style.

1033

Citation de Bajito :

Je conseille de le faire très régulièrement, par exemple avec les nouveaux titres que tu apprendrais pour un groupe de covers de n'importe quel style.

Ben là, c'est la première fois que je dois le faire, vu qu'on reprend une chanson d'un obscur groupe brésilien et les tabs sont introuvables. Je me suis dit que ça ferait un bon entrainement pour mon oreille débutante. Finalement,en prenant son temps, ça se fait pas trop mal sur guitar pro ( ça  permet de lurker AF en même temps  mrgreen). Pis après, je suis pas à la note près non plus, tant que le rythme et les harmonies collent.

1034

Deux petits conseils perso (je reprends quasi uniquement à l'oreille) dans ce cas:

- Ecouter au casque, pour entendre TOUS les détails qui peuvent t'échapper au premier abord

- Apprendre tes intervalles encore et encore et encore (tierces, quintes etc...Les écarts entre les notes quoi) de manière à être capable de les reconnaître à l'oreille (Ce qui te permet au passage de déterminer la nature de accords, majeurs ou mineurs, selon les intervalles employés, et donc d'écrire la grille toi-même)...Bon évidemment sur des trucs supra tordus c'est pas simple, mais dans la majorité des cas, avec quelques années de taff, tu reprends des morceaux à l'oreille en quelques minutes.

Il y a des petits logiciels gratos très pratiques pour bosser les intervalles à l'oreille, une petite recherche google et c'est plié

 

 

 

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 14:16:58 ]

1035

Citation de Azure_sound :

Apprendre tes intervalles encore et encore et encore

faudrait déjà que je le fasse une fois  facepalm.

j'ai repéré un petit logiciel sur internet, earmaster, je verrais bien ce que ça vaut ( je le mettrais à tourner au casque la nuit pendant que je dors, ça ferait ptêtre quelque chose.

 

1036

Je débute à la basse et je me suis fait une petite sélection de morceaux pas trop compliqués :

 

Black Night de Deep Purple

Hyper Music de Muse

Money de Pink Floyd

Know Your Enemy des RATM

Californication des Red Hot

Black Dog de Led Zeppelin

..

 

Je commence à bien les gérer donc si vous avez des idées de morceaux sympa dans ce style et dans un niveau de difficulté équivalent voir supérieur je suis preneur !

 

J'aimerai attaquer du Primus avant la fin d'année icon_mrgreen.gif

1037
Bienvenue au Club!

Dans les morceaux que j'ai pris plaisir à bosser au début, il y avait:
-Metallica, My Friend of Misery
-Dream Theater, Voices (l'intro)
-Megadeth, Peace sells et Symphony of destruction
-Doors, Hello, I love you et Riders on the Storm
-Police, Message in the bottle
-Muse, Muscle Museum

Primus, pour commencer, tu peux essayer American Life. Is It Luck et Tommy the Cat c'est pour plus tard!

1038

Dans le style,  j'aime bien jouer Lounge Act de Nirvana, ya moyen de s'amuser dessus !

 

1039

thanx ! je vais tester ça

1040

apres un long arrêt des repets du a la cheville cassée du batteur, on reprend la semaine prochaine avec en vue un concert a la mi decembre... bravo

mais le hic c'est que je suis un peu rouillé facepalm (la derniere fois c'etait la fete de la musique ...)

du coup j'me refait la totalité de notre petit repertoire

Franz Ferdinand : Jacqueline et Take me out
RATM : Killing in the name
Seether: I'm the one et Burrito
Muse: Hyper music, Hysteria et New Born
QOTSA : Medication et Everybody knows that you're insane<
Metallica : King Nothing
No one is innocent : la peau
Nirvana : Aneurysm
Arctic monkeys : Brianstorm
Guerilla Poubelle : Demain il pleut
Marilyn Manson : i want to disappear
Silmarils : pour ca
Faith No more : digging the grave
The Clash : Janie Jones
Turbonegro : All my friends are dead
Eagles of death metal : I want you so hard

aucune grosse difficulté dans les morceaux, mais gros travail a faire sur l'endurance ...