Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?
- 2 203 réponses
- 183 participants
- 146 774 vues
- 169 followers

Yannou le Jacky

Voila juste un threa pour dire quel morceau vous etes en train de bosser actuellement. Que ce soit pour progresser, parce que ce morceau est bien fun meme si il est simple, ...
Tous styles, tous niveaux accéptés. Le but est juste de se donner des idées de morceaux à bosser.
Ah oui ca serait cool de préciser un niveau global et un style avec le nom du morceau.
En essayant de rester objectif ( c'ets pas parce que vous avez 20 ans de basse, qu'il faut classer jaco parmis les morceaux facile hein

Jacky repenti. SeuRn

kemenrril

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......
Dsl

a.k.a

Hors sujet :
Dragon j'avions zappé ton post sur la partition intérieure.
Bah écoute, j'ai lu les 40 premières pages, si tu as déjà réfléchi un peu à l'improvisation, que tu en fais depuis longtemps et que tu en as écouté des centaines d'heures, elles sont largement dispensables. Par contre, je pense carrément trouver mon compte dans les pages plus techniques, plus loin. L'auteur recommande d'ailleurs de ne pas le lire de manière linéaire mais de se construire un petit parcours selon les centres d'intérêt du moment dans le domaine de l'impro.
J'ai ouvert un topic comme ça on continue éventuellement à en parler plus loin :
https://fr.audiofanzine.com/methode/outre-mesure/partition-interieure/forums/t.470731,tu-l-as-elle-t-interesse-tu-l-as-lue-tu-vas-la-lire-viens-viens,post.6582022.html
Je me suis remis à penser à une adaptation de Take 5 avec mon binôme groupal, donc j'envoie du Paul Desmond, c'est très plaisant à jouer et y a moyen de bien faire groover le truc. J'aime bien la jouer un peu plus vite que sur la version studio de Time out, genre au tempo du premier lien youtube quand on fait une recherche "take 5" dans gougueule.

toff2aix

youyou en ce moment je me frappe "Bass Fitness" de Josquin des Prés (rude mais efficace) et je suis en train (d'essayer ) de repiquer des lignes de Stanley Clarke (1er album), depuis que je l'ai vu cet été en concert j'ai pété un câble, faut que j'comprenne deux ou trois trucs!!

luca vatar

Salut, je cherche les tablatures de "standing in the shadow of motown" j'ai déja ,i want you back et darling dear (j'adore son feeling -j. jammerson-) le bouquin est édité en solfège mais bon...(pas bon )... Les derniers que j'ai bossé alors: Wham -wake me up-,wonderwall(si,si,groove terrible pas si simple que ça) loosing my religion,je joue au doigts principalement au mediator si ça va trop vite ou pour l'effet du mediator par expl quand je reprend la ligne de basse du synthé sur "enjoy the silent" (pomper sur guitare pro) et j'ai la chance d'etre bi je joue aussi de la guitare j'essaye au max d'apprendre les meme morceaux qu'a la basse ,ce qui fait que pour beaucoup d'arrangements a plusieurs ça aide tcho
https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM

melou2003

Apres un bref passage sur Spain de Chick Corea je me lance dans l'apprentissage de The Chicken de Pastorius, funk bien saccadé, 'me regale

Merci pour ce thread qui m'inspire beaucoup pour bosser de nouveaux morceaux
(flag deguisé...)
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 14:19:52 ]

longwy74

[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 19:08:11 ]

a.k.a

Merci pour cette précision.

melou2003

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

longwy74

tofe

Citation de : a.k.a
Merci pour cette précision.
Ah c'était pas une jazzbass ?
Ola !!!

Doktor Sven

- prendre une basse au hasard dans le rack (la première qui me fait un clin d’œil et que j'ai envie d'empoigner),
- lancer une boite à rythme logicielle,
- appuyer sur "random"
- et devoir trouver quasi-instantanément une ligne de basse pour coller sur le pattern généré aléatoirement.
Je joue quelques minutes jusqu’à épuiser le truc, puis je change le tempo, la métrique (binaire/ternaire), j'appuie sur random, et je relance une ligne au hasard en m'interdisant de reprendre la même tonalité (j'étais partir en Do au tour d'avant ? je pars en Si !)
C'est super intéressant car impossible de prévoir ce que la BAR va sortir (un truc syncopé, des accents n'importe où, ou un truc binaire à la con, ou du blast, ou un truc injouable avec deux coups de caisse claire seulement aléatoirement perdus sur 4 mesures), plus le faire de prendre une basse qui est accordée en standard ou pas, plus le fait de changer de tonalité d'un coup à l'autre, et devoir à chaque fois retomber très très vite sur ses pieds, on se pose pas de question, on appuie et on joue tout de suite !
c'est un très bon exercice pour être prêt à absorber de la nouveauté je trouve, ça casse les automatismes de jeu, qu'ils soient techniques ou mélodiques ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Urban Koala

C'est un bête blues en Si-, mais faut le tenir de A à Z, et que ça balance sévère!!

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 17:11:42 ]

beth59

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

Mouloud Holywood

La ligne de basse est très sympa...
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

Urban Koala

Mouloud Holywood

:mondedemerde:
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

Javier Guante Hermoso

Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?
Le changement de couches

zekragash

Père indigne !

Urban Koala

@Xav: dur travail... Courage!
@zek:

bob_le_cowboy

zekragash

Le jeu consiste a faire le moins d'erreur possible sur 25 questions avec un temps ajustable par question (de infini à 4s)
Cliquez sur "finger board training"
- "use note name" - facile même avec 4s de reflexion
- "use staff" - moins simple surtout avec 4s... à expérimenter lentement au départ

kyrcnos

"use note name" - facile même avec 4s de reflexion
En effet, mais ça peut grandement aider ceux qui débutent dans l'apprentissage des notes du manche.
"use staff" - moins simple surtout avec 4s... à expérimenter lentement au départ
Même moi je ne veux pas me lancer surtout que la plupart des partitions sont souvent éditées avec la tablature. Je préfère passer du temps sur l'apprentissage des notes du manche, des gammes et accords, et éduquer mon oreille qu'apprendre où se trouvent les notes sur une partition. Pour boeufer ça ne sert à rien...
Par contre le solfège rythmique est capital!
Sinon un outil que j'utilise pour apprendre mes gammes:
http://www.looknohands.com/chordhouse/guitar/index_rb.html
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 21:57:09 ]

zekragash

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le non-intérêt de savoir lire une partition... surtout quand tu travailles avec un pianiste et que tu veux chopper une ligne sur sa main gauche.
De plus l'exercice combine à la fois la lecture et la position de la note sur le manche, complet quoi !
Bien pratique pour utiliser efficacement ton lien sur accord/gamme !
Les deux mon capitaine ! les deux !

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 22:09:53 ]

kyrcnos

Anonyme

headhunters
tower of power
solos de Jaco
méthode basse aladji touré (cameroun)
méthode coltrane clé de fa
exercice modes issus de la gamme majeur harm. en double croche de 95 à 110
gamme blues idem
- < Liste des sujets