Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?

  • 2 199 réponses
  • 183 participants
  • 135 415 vues
  • 170 followers
1 Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?
Salut à tous les autes bassistes d'AF.

Voila juste un threa pour dire quel morceau vous etes en train de bosser actuellement. Que ce soit pour progresser, parce que ce morceau est bien fun meme si il est simple, ...
Tous styles, tous niveaux accéptés. Le but est juste de se donner des idées de morceaux à bosser.

Ah oui ca serait cool de préciser un niveau global et un style avec le nom du morceau.
En essayant de rester objectif ( c'ets pas parce que vous avez 20 ans de basse, qu'il faut classer jaco parmis les morceaux facile hein :mrg: )

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le premier post
451
Ha ? je connaissait pas ta technique zek.

Perso j'aurais plus dit comme raphulon. Mais c'est plus employé en guitare. Tu joue la note au médiator et en meme temps avec le gras du coté du pouce, tu fait ton harmonique.

Jacky repenti. SeuRn

452
Behh ce n'est pas ma technique :oops:
Pasto et d'autres l'ont utilisée et l'utilisent bien mieux que moi (malheureusement)
Ne me dites pas que vous n'avez jamais entendu parlé des harmoniques artificielles hein ?
Elle permet d'acceder à d'autres notes en harmoniques non disponibles en naturelle, y compris en technique rapulonienne...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

453
Ta technique c'était pour dire la technique que tu cite en allant plus vite !! ;)


J'aie ntendu parlé d'hamonique artificielle, mais de la façon dont je te disait.
Tu joue ta note à gauche de façon normale, et à la main droite tu joue ta note en faisant sonner l'harmonique. Heu aps tres clair comme ca, mais bon ...

Enfin ca marche surtout à la guitare ca. A la basse j'en doute.

Jacky repenti. SeuRn

454
:bave: C'est LA technique du metal, un gratteux qui ne la maitrise pas ne peut résolument pas prétendre jouer du metal :twisted:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

455
Clair !! :bave:

Mais bon c'est pas facile à expliquer !!

Jacky repenti. SeuRn

456
Non yannou c'etait clair ! c'est une technique que j'utilise également. Elle est également adaptée a la basse. Il juste un peu plus d'attaque dans le doigts qui joue la corde, et la position du doigt main droite qui effleure la corde (pouce ou index) est plus précise et délicate.
Mais la technique dont je te parle permets d'augmenter encore les possibilités du jeu en harmonique...
(argghh je commence à parler comme le gars de la guitare elliptique à plat)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

457
J'ai comme l'impression que vous parlez de la même chose....

Zek dit : les hrmoniques artificielles, on frette une note, avec un doigt de la main gauche, avec un autre doigt de cette même main, on effleure la corde au niveau de l'harmonique souhaitée, et avec la main droite, on fait sonner le tout.

Raph dit : Les harmoniques artificielles, on frette une note avec la main gauche, et avec un doigt de la main droite on affleure la corde au niveua de l'harmonique souhaitée, et avec un autre doigt on fait sonner la corde...

Ce ne serait pas les deux versants complémentaires de la même chose? Méthode Zek: equivalent des harmo du haut du manche, et méthode raph, équivalent des harmo du reste de la longueur vibrante...

Bien sûr je parle en prenant un point de vue de bassiste droitier
458
Non blooopp on ne parle pas de la meme chose !
  • zek : notes harmoniques sur toute la longueur du manche(variable la note frettée évidemment mais aussi selon la position du petit doigt main gauche selon l'endroit ou il effleure la corde). Intérêt : permet d'obtenir avec la meme position de la note frettée, plusieurs harmoniques différentes
  • Raph : notes harmoniques "sur les micros" et toujours la meme en fonction de la note frettée. Intéret : perment d'obtenir des harmoniques facilement sur toutes les notes frettées
Bon, bref, fait toi pousser les doigts et expérimente !!
Tu verras que les deix techniques ne donnent pas les memes sons...
Si j'ai le temps je t'enregistre un sample ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

459
J'ai jamais essayer la facon de zek.
Les harmoniques artificiellles, pour la fondamentale, on frette au niveau de la note souhaitée avec main gauche et on effleure d'un doigt à mi-hauteur avec la main droite, l'attaque étant jouée avec un autre doigt de cette main.
Personnellement, j'effleure avec le pouce et j'attaque avec l'index. Evidemment, comme les harmoniques naturelles, il est possibles d'essayer des hauteurs différentes avec la main droite.
C'est dur de bien intégrer la technique de facon adéquate. Je ne l'ai quasi jamais integrée dans un morceau. Juste pour le plaisir pour (faire) rire en Jam.
460
Bloop il a raison ! la technique dont je parle c'est exactement ça.
Exemple : sur la corde de sol, je joue un "la" à la deuxième case, mon index droit est sur la 26eme case, et mon annulaire attaque la corde. Si je joue un la#, je décale tout d'une case. Avantage : on peut faire toutes les harmoniques qu'on veut, y compris avec mes mains, ce qui n'est pas gagné avec la technique de Zek.
Vous connaissez Steve Bailey ? Il fait ça souvent.