Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche plans pour fabriquer futs avec mesh heads et capteurs

  • 144 réponses
  • 19 participants
  • 20 066 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cherche plans pour fabriquer futs avec mesh heads et capteurs
Hello à tous,

J'étudie la solution de fabriquer moi-même des fûts avec peaux silencieuses type mesh heads avec capteurs sous la peau. Je cherche des conseils avisés de gens qui ont validé une solution fiable (pas de déclenchements parasites). L'objectif etant de fabriquer des éléments tous identiques de faible encombrement (type PD 80 et PD 80R de chez roland) à partir de fournitures du commerce (leroy merlin, boutique d'electronique ...).

Il existe pas mal d'infos sur http://edrum.for.free.fr/ mais d'une part c'est en anglais (i speak like a spanish cow) et d'autre part j'aimerai avoir un retour de musiciens bricoleurs passionnés qui ont experimenté une solution valable (pas une usine à gaz).

Bref, je pense que ce genre d'info va retenir l'attention de nombreuses personnes sur le forum qui comme moi souhaitent se monter un instrument de qualité sans investir des milles et des cents, geos trouve-tout, à vous la parole !

amicalités musicales :clin:
Afficher le sujet de la discussion
81
Je viens d'y répondre :D:
82
Bon, les pros bricolos, où en est on ???

J'hésite vraiment avec cette MPS300 parce que finalement, J'ai déjà un début de rack et le DIY me tente.

D'où un petit bilan : Combien coute un kit CCl 2 zones, 3 toms, 1 gc, 1 hh, 2 ecymbales, en mesh head, compatibles avec un module de la famille Vdrums ???
En Temps, en € ...

merci
83
En comptant 1 cerle = 10€, une peau = 10€, 6 tendeur = 20 euros (y a moyen de faire sans ou de taper dans de la recup voir le site de Pfozz) , 1 piezo = 0.5 euros
Ccl -> 45 euros
3 toms -> 3 x 45 = 135 euros
1 gc -> 45 euros
1 hh -> sans le pied t'en as pour le prix d'un fader + 1 voir 2 practice cymbales soit environ 25 euros
2 cymbales -> a base de practice cymbales 2*10 euros
les fournitures -> cable, jacks, peinture, outillages, quincallerie, 1 metre de tube en PVC de 25 cm de diametre ... 70 euros (je compte large car je fais bcp de recup donc je sais pas de trop ... si ca ce trouve c'est moins voir un peu plus)

Donc ca fait environ 340 euros. (100 euros de moins si tu ne prend pas de tendeurs ...)
Niveau temps je dirais que t'en as pour un WE si tu te demerde bien :
1 jour pour decouper, percer, poncer et appliquer l'apres pour PVC (qui doit secher pendant 24 h environ)
Et 1/2 journée pour la peinture (15 min environ entre chaque couche, donc une fois que t'as fais une couche sur chaque fut tu peux reprendre le premier et repasser les autres couches une a une ... ca fait une boucle donc au final c'est rapide) Une fois que toutes les couches sont appliquées tu laisse reposer pdt 24 h

Au final la MPS est bien si t'as pas envie de te casser le cul mais je n'ai pas pu comparer la diff de qualité ...
Pour ma part je suis passioné de bricolage et de zik donc pouvoir jouer sur un instru que je me suis fais me comble :D:

Quand j'ai commencé a faire ma batterie il y avait peu d'infos sur le web et la moindre batterie coutait 1200 euros. J'ai testé pas mal de truc et c'est vrai que j'ai dépensé pas mal de thunes dedans (5-600 euros je dirais)
J'aurais eus toutes les infos que j'ai aujourd'hui, j'en aurais eus pour bien moins cher car j'aurais eus de bon redultat tout de suite.

Ce que je te conseille, c'est de te faire un fut (ou de trigger un tom avec un montage comme M.Beatnick ou CSR par exemple)est de te rendre compte par toi meme. Ca te coutera pas bien cher et ca te motivera ou non a continuer ;)

Est tu a l'aise en bricolage ?
84
A l'aise, je sais pas, mais une fois motivé, je me démerde.
Je comptais en fait trouver à tout prix des toms viellots et appliquer la Beatnik méthod.

Donc genre, le tom tout seul à 30 € max, si tu me dit qu'en capteur, baguette d'alu, mousse, etc y en a pour moins de 15 €, ça fait 45 € le tom aussi.

En fait, je veux pas tater du PVC, mais découpoer du bois, à la bourrine. Reste à trouver les futs.

J'oubliais les 8 € de fixations pour le rack (fixe de tom basse).

T'en dis quoi ??
85
J'en dis que c'est une bonne idée le fut car ca revient pas cher seulement faut en trouver d'occase :/
Par contre avec un fut coupé en 2 ca fait 2 tom. Donc a 30 euros le fut en occase (j'en avais trouvé un a ce prix en 13") ca fait :
15 + 10-12 euros de peaux (c'est environ 1euros le pouce)+0.5 de capteur + 3 de cable et de jack + la baguette d'alu doit couter dans les 5-6 euros mais tu peux faire 3-4 fut avec une + la mousse (ca depend de ce que tu veux en fait ... mon cone fait a partir d'une planche de natation est le truc qui a le mieux marché pour moi) 7 euros la planche dans laquelle tu peux taper une 10aines de cone (par contre faut faire un "outil" pour découper le cone ... moi ca m'a rien couté : un brin d'un cable en acier dans lequel j'ai fait passer du courant ... y a des info sur le forum de edrum.for.free.fr ...)
Il faut aussi ajouter la plaque en métal ... pour 8-10 euros tu trouve ca et t'en auras assez pour tout les fut ;)

Ca fait donc environ 30 euros par fut et tu en aura pour a peine un jour a tout monter ...
Par contre je te conseille de découper ton fut a la scie sauteuse ;) car a l'égoine c'est vraiment pas régulié ...

J'ai pas compté la quincaillerie (vis, ecrous,équerres ...) mais c'est une broutille (environ 2.5-3 euros par fut ;) )
86
Merci :bravo:
Pour le moment, mon objectif est donc de trouver 2 futs (10 et 12") à coquilles simples, je vais voir dans une brocante tout à l'heure.

Sinon, pour les pieds, je comptais acheter cette fois-ci.

Kick : le kick DTXPRESS 2 à 80 € ou celui du TD6KV. On peut mettre une double sur les 2 et le toucher est très confortable. Reste que je n'ai pas testé de double avec donc je sais pas ce que vaut la sensiblilté de la batte excentrée.

charley : Surement le nouveau machin roland (FD8 ?), qui est compatible avec toute la série TD. Vu que je compte prendre un TD6V pour commencer, je préfère assurer roland. Ceci dit, une EV5 avec un ressort doit le faire, non ? Pire, un charley avec un potard linéaire relié à la tige ?
Je me tâte, mais ça viendra plus tard. Je me concentre sur Kick, toms et ccl.

Cymbales (pour un peu plus tard donc) ... J'ai un charley pourri que je peux sacrifier pour faire du moulage, reste que je ne m'y connais en rien en cymbales plastoc, et que ça vaut peut-être pas le coup de se faire chier au vu du prix d'un cymbale "muette".

Donc à suivre.
87
C'est quoi une EV5 ?
Sinon tu peux tester avec un fader comme tu dis, ca te coutera pas bien cher et pourra te faire economiser le prix d'un FD-8
Pour les cymbales, les practices sont bien pour débuter mais visiblement y a moyen d'avoir une meilleur inertie avec les cymbales moullées ;)
88
Une EV5, c'est la pédale d'expression de base de chez roland. Un potard en forme de pédale wha wha en qq sortes.

Je suis passé à la fameuse brocante, y avait rien, et en plus le vendeur est un vilain vieux qui veut arnaquer tout ce qui bouge ("ce tom là, ben j'le laisse à 200 balles", le tom est un vieux machin avec une seule peau, une mécanique maison, et un revetement veleda ignoble). En même temps, il vends pas grand chose :P: :mrg: .

Pour les toms, j'ai peut-être trouvé, mais en allemagne. Je vais d'abord m'occuper des 4 "pads". Je verrais après pour les cymbales.

Quand aux pieds, pour le charley, je vais voir ce que tu me dit, mais je cherche vraiment un truc très compact.
89
Euh, est-ce qu'avec le bd10 de pearl et un petit piezo, ça peut le faire pour le kick ?
Si oui, je l'achète cette aprem.



voilà de quoi je parle.
Je pensais coller un piezo derrière la plaque en fer qui supporte la mousse, t'en dis quoi ?

à+
90
Moi je pense que ça peut le faire, le seul souci c que la mousse soit assez dure pour que le

piezo ne soit pas endommagé par la pression trop forte même sans taper comme un bourrin, il semblerait que ces petites bêtes soient très fragiles...

je vois que tu est intéressé pour réaliser ta propre edrum à moindre coût , moi je ne suis

qu'au début de mon projet mais je pense qu'on pourra s'aider en communicant nos infos , enplus avec jesaipa et pfozz on a de super profs et très sympas ce qui ne gache rien,

trève de flatteries voilà ou j'en suis :

j'ai récupéré du tube pvc 10" (50 cm) et 12" (1m), acheté des pièzos, un pm16 occas et j'ai commencé à bidouiller un vulgaire pad GC qui ne me satisfait pas vraiment :