Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Batterie et insonorisation du sol

• 366 réponses
  • 109 participants
  • 219 893 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Batterie et insonorisation du sol
Bonjour,
pratiquant la batterie electronique en appart et ne voulant pas me mettre mes nouveaux voisins à dos, j'aimerais insonoriser le contact batterie-sol avec un systême du type :
https://www.clearsonic.com/fr/isofloor.html
ou
https://www.auralex.com/sound_isolation_platfoam/sound_isolation_platfoam.asp
connaissez vous ces produits et sont ils vraiment efficaces pour le prix (élevé je pense)

j'ai lu sur ce forum qu'un systême de planche sur des pneus pouvait fonctionner.Efficace ?
d'autres suggestions ???

merci pour votre aide.
Goldo
Afficher le sujet de la discussion
291
Bonjour à tous,

j'ai pour ma part réussi à résoudre le problème de la transmission solidienne des coups de grosse caisse par la combinaison de balles de tennis, d'une planche d'aggloméré et de tapis anti vibration pour machine à laver. Vous pouvez consulter les photos de mon installation sur cette page que je viens de publier. En revanche, je continue à travailler sur un moyen simple et peu couteux d'atténuer les bruits aériens.

WAN

292
J'ai testé sur une planche, ça fait un vacarme du diable, c'est horrible.
J'ai testé toutes les combinaisons possibles, et à part mon estrade je n'ai rien trouvé d'autre.

Pour celui qui habite en RDC, aucun soucis, une bonne mousse de 175 kg/m3 et ça amortit bien le bruit. Mais pour un appart avec du voisinage, ... Tout mon matos n'est pas de trop.
293
Hello, depuis peu je m'intéresse beaucoup aux techniques d'isolation entre appartements. Comme vous le savez, il y a deux types de sons: les sons aériens, et les sons d'impact.

Les sons aériens sont isolés facilement en mettant une certaine masse, comme le béton de la dalle, ça suffit.

Mais les sons d'impact (comme le kick d'une batterie électronique) vont faire vibrer la masse facilement car ce sont des fréquences bien plus basses. La technique d'isolation dans les bâtiments consiste à avoir deux couches de masse qui sont séparées par une couche de matériel isolant. C'est cette composition en sandwich qui fait toute l'efficacité.

Et là je me suis rappelé de la technique de mettre des balles de tennis calées entre deux planches de bois, et c'est exactement le même principe! Ce montage est à mon avis sur la bonne voie et c'est celui que j'adopterais

En tous cas ne prévoyez pas de solution qui ne ferait pas intervenir plusieurs matériaux différents en sandwich (deux masses séparés d'un isolant) sinon vous auriez des piètres résultats... on le lit partout dans ce forum!

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 13:50:42 ]

294
Attends un peu de taper de la grosse caisse sur ta planche tu vas voir le bruit arérien !
Là ce sont les voisins qui sont juste à côté qui vont pleurer
295
Bonsoir à tous,

il n'est bien entendu pas question d'installer la batterie directement sur la planche comme le suggère Poups38 ! Vous trouverez des photos sur la page d'explication de mon site qui parleront d'elles-mêmes. Je le répète : la batterie n'est pas installée directement sur la planche d'aggloméré sinon cette dernière va évidemment servir de caisse de résonance (principe de la guitare électrique "solid body").

Dans l'ordre donc :

1) le sol et...
2) une quantité suffisante de balles de tennis fixées à...
3) la planche d'aggloméré sur laquelle on pose...
4) les deux couches de tapis anti-vibration pour machine à laver puis...
5) la batterie.

Merci à Poups38 d'avoir insisté pour clarifier ce point et surtout bon bricolage à tous...

WAN

296
Ah oui ça devrait mieux le faire ainsi.
297
J'ai soumis un tutoriel à l'équipe rédactionnelle de AF et en attendant sa validation, je rapelle que des photos assorties d'explications sont disponibles sur cette page.

WAN
298
j'ai etait a leroy merlin,pour pour 10euro,tu as une plaque de 50/60 insonorisante,on s'en sert dans les salle de muscu.tu en prend 4,et ca te courvre toute ta batterie ainsi que le siege(en gros,avec 3,ca suffi si tu compte pas le tabouret)

ca isole tres bien,et ca fait 5mm d'epaisseur,c'est une matiere tres dur,qui se coupe facilement au cuteur.
j'essaye de trouver une image,mais ce produit n'est meme pas sur leur site!!
299

et tu en met 2 pour la GC
300
J'ai pas tout lu mais j'ai vu le post de Bob l'éponge sur le procès verbale qui m'a bien fait "rire". Car ma voisine me fait ch... aussi alors que je joue sur une électro TD-12KV et que je suis un peu un batteur qui est TRES loin de bourriner, et dès qu'elle tape avec le balai je continue, tellement j'exècre ce type de mentalité (je suis quelqu'un de très discret pourtant).

Pareil je ne joue jamais après 20h en général et parfois entre 20 et 22h.
Mais pour vous dire, c'est une vieille fille de 35 ans qui est venue me déranger une fois alors que je dormais pour se plaindre du bruit qui venait.... de l'étage du dessus (oui le gosse qui court est très bruyant) !

Bref il ne faut pas céder avec les conn.... qui vous menacent parce que vous faites de la batterie électro, car crois-moi, je vis dans un immeuble EXTREMEMENT MAL insonorisé et si jamais des experts acoustiques ou des flics venaient constater, la vieille finirait direct en asile tellement c'est ridicule comme nuisance (très loin de la musique à fond).

Alors oui la perception du bruit est subjective (elle avoue elle-même y être très sensible) mais la loi s'en contrefout (heureusement !), seul un certain seuil de décibels est éligible à une sanction, osef de savoir si madame Machin est dérangée par ma chasse-d'eau. Par contre, il est vrai qu'il n'y a AUCUN créneau pendant lequel le tapage est toléré, que ce soit la nuit (tapage nocturne) ou la journée (diurne), le célèbre 22h en-dessous duquel on peut générer le bruit que l'on veut est de la pure fiction.

Pour conclure, l'électro fait du bruit énervant car les pads font tac tac etc mais n'atteignent en rien une nuisance suffisamment élevée pour justifier une quelconque condamnation (ou alors faut taper comme jamais on a tapé sur une batterie).

David, en lutte perpétuelle contre les conn.... aigris anti-lemoindrebruit.

EDIT : j'ai moi-même cette fameuse plaque d'Isol'Gomm sous ma grosse caisse et les mêmes en petits pads sous chaque pied du stand, alors même si ma voisine tape du balai, je pense que c'est un minimum efficace.

2Box DrumIt 5

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 18:46:49 ]