Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fxpansion BFD2
Photos
1/31
Fxpansion BFD2

Batterie virtuelle de la marque Fxpansion appartenant à la série BFD

Sujet Config PC pour faire tourner (entre autres) BFD2

  • 72 réponses
  • 9 participants
  • 8 328 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Config PC pour faire tourner (entre autres) BFD2
Citation de Wan caak :
La configuration disque et leur type ont une importance capitale pour faire fontionner ce genre de soft. Je préconise personnellement l'utilisation d'au moins trois disques durs de taille moyenne : le premier pour le système et les applications, le deuxième pour la lecture des échantillons et le dernier réservé à l'enregistrement des données audio et midi. Le nec plus ultra étant d'avoir un quatrième disque dédié aux applications et... un cinquième monté en Raid 0 identique à celui qui héberge les échantillons pour booster leur lecture en temps réel. Les disques doivent avoir une vitesse d'au moins 7500 tours/minute sinon plus mais surtout pas en dessous. A proscrire : les disques de grande capacité avec peu de cache. Techniquement, c'est la combinaison entre le nombre de bras disque, la densité d'information à lire et le taux de fragmentation qui fait la différence.
Par ailleurs, et c'est valable dans tous les cas au delà de BFD, il est préférable de déclarer le fichier de swap "pagefile.sys" ailleurs que sur les disques système, applis, d'enregistrement ou de samples, en réservant le plus rapide de tous les disques à cet usage.

Dans les avis on peut lire ce message ci-dessus. Très intéressant pour moi qui voudrait bosser avec BFD2.

J'ai peur que ma config PC soit limite...

Mobo = Asus A8N SLI Premium
CPU = AMD Athlon 4400+ (dual core)
Ram = 2 x 1 Go Corsair (dual channel)
CG : Gygabyte 6600GT 128 Mo (en PCIe)
DD1 : Hitachi 250 Go 7200 rpm (STAT2)
DD2 : WD Raptor 74 Go 10.000 rpm (STAT2)

Mes questions sont celles-ci :

1. Est-il vrai que XP ne gère pas plusde 3 Go de mémoire vive? Inutile dans ce cas d'aller ajouter de la corsair TWIN au double du prix d'une barrette de 1 Go...
2. Vaut-il mieux un DD à 7200 rpm et une plus grande mémoire cache ou un DD 10000 rpm avec une plus petite cache?

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
61
Hé bien mon premier morceau de batterie est en place! Rien de bien percutant (le comble me direz-vous) mais ce n'est qu'un premier jet... Pour l'instant il est en .wav donc impossible à mettre en ligne sur myspace. Je vais le convertir en mp3 au plus vite et le mettre en ligne.

Pour les plug-ins il n'y avait qu'un morceau qui utilisait le RComp de mon bundle Waves Diamond. Je l'ai reparamétré à la main, reprémasterisé au passage et réexporté. En .wav également. Je vais en profiter au passage pour le passer en mp3 et le rendre audible sur mon myspace. A la différence du riff batterie celui-ci comporte des instrus, couplet-refrain, voix etc.

Avant ça j'utilisais tout bonnement les plugs d'usine de cubase sx3 donc tout peut être refait vu la différence de qualité des outils. Dans un sens je n'ai plus besoin de réadresser les plug-ins. Je vais de toutes façons revisiter toutes mes ébauches. Mais cette possibilité de déplacer les plugs c'est bon à savoir.

 

 

 

62
Bonjour à tous. Je m'introduis dans le sujet car j'ai un gros problème avec BFD2.
J'ai un plantage continue sous pro tools m-powered et windows XP, sans explication d'erreur, mais il semblerait bel et bien que BFD2 bouffe un maximum de "mémoire".
Ma configuration n'est pas old school pourtant, mais il y a des points qui me semblent néanmoins fragiles, delà à perturber à ce point mon DAE ???
Je possède un PC avec une Core 2 Duo E6600 avec un socket 775 à 2400 MHz, XP en 32 bits avec 3 Go de ram, une carte vidéo de 256Mo, un disque dur externe Lacie en Sata sur lequel il y a tous les samples pour BFD2, et un disque dur interne en ATA (et oui ) sur lequel est installé windows, pro tools et bien sûr BFD2 (dans program files évidemment).
Je pense que mon disque dur windows est la principale cause de ce plantage, mais j'attends une confirmation de votre part. Je crois que la carte vidéo est un petit juste aussi, qu'en pensez-vous ?
(Je précise que BFD2 tourne sous pro tools en RTAS et non en VST).
J'ai configurer dans tous les sens pro tools, la taille des buffers de ma carte M-Audio delta 24/96, résultat,  impossible de ré-ouvrir un projet sur lequel j'avais réussi à "monter" une batterie BFD2 en 16 bits. Si vous avez des solutions à m'apporter, je commence à désespérer !!!
Merci
63
Perso je ne peux te venir en aide. Chez moi tout est parfaitement stable et je suis très content de ce soft. On ne peut pas tout faire, il manque des rimshots, les toms ont des sustain trop longs mais dans l'ensemble ça fonctionne.

 

 

 

64
Salut Dart, merci tout de même, je sens qu'avec ton expérience un peu galère, tu as l'impression de revivre des moments difficiles en me lisant mrgreen .
Sinon, j'ai trouvé sur un site déjà un petit truc qui me permet de relancer ma session Pro tools, j'ai pu enlever les autres plugins comme Kontakt, les reverbes etc grâce à la petite option "Mixer in own thread" qui permet d'utiliser BFD2 avec plusieurs processeurs. Du coup j'ai récupéré un peu de CPU (Rtas), mais bon, disons que je ne peux pas faire grand chose de plus à part éviter le plantage en boucle de mon soft.
Je ne sais pas trop quelles sont les options à cocher ou décocher sous BFD2, à part le 16 bits, je ne sais pas si je pourrais encore gagner un peu plus sans pour autant perdre en qualité.... bon, j'attends vos commentaires et vos conseils
65
En musique, ces dernières années, j'ai connu quelques galères. Celle d'installer un RAID0 n'en est fondamentalement pas une en soi. J'ai été très bien aidé sur ce thread et tout s'est finalement bien passé. Mes ennuis je les ai eu lorsque, il y a quelques années, je m'étais lancé dans le projet d'acquérir une interface Digidesign, le 24 mix + (célèbre prédécesseur du système HD) et d'installer les cartes dans un PC. Alors là je te raconte pas la misère ... Finalement j'ai tout revendu! Je suis revenu vers RME et tout est revenu en place.

 

 

 

66
Avec Bfd il te faut n\'utiliser qu\'un proc dans PT c\'est d\'ailleur l\'argement suffisant les plug étant cacules en général par les autres proc
67
Pourtant avec 1 processeur, il tourne moins bien qu'avec l'option cochée pour plusieurs processeurs....
Et sinon, ce disque dur principal en ATA 7200 tr vous pensez que ca peut faire foirer PT et BFD2 ???
68
Aucune idée. Il y a longtemps que je ne bosse plus sous protools. Je ne peux vraiment pas t'aider. Je ne suis pas assez calé informatique.

 

 

 

69
Quelques idées ?
70

Bonsoir Scorpio,

BFD2 est effectivement assez gourmand en ressources CPU, disques et mémoire. Je l'utilise pour ma part de deux façons radicalement opposées :

- en temps réel, avec tous les paramètres réglés assez bas pour le piloter avec la batterie midi,

- en mode "batch", avec les paramètres de qualité au maximum, pour faire une mise à plat complète.

Il n'est d'ailleurs pas rare que, pour des raisons de commodité durant le mixage, j'exporte après enregistrement midi chaque percussion de manière individuelle en très haute qualité sur des pistes séparées...

L'ennui dans ton cas est que, si je ne m'abuse, ProTools ne fait que du temps réel et ne permet pas, contrairement à Cubase ou Nuendo, de faire du "bouncing" (Steinberg), ou "offline" (FXpansion) ou encore "batch processing" (verbiage d'informaticien) pour reprendre diverses terminologies qui veulent dire la même chose : travailler en temps différé/partagé. En gros, la machine peut faire les pires calculs mais prendra tout son temps !

Tu as raison de souligner que BFD2 tourne bien mieux avec deux processeurs, c'est vrai, sauf que pour synchroniser ces deux processus qui tournent en parallèle, il génère un temps de latence supplémentaire qui nuit au traitement en temps réel.

Idéalement, pour faire tourner BFD2 correctement dans ProTools, il te faudrait un "core" pour ce dernier,  plus deux autres que BFD2 va vampiriser.

Je te laisse deviner la suite en ce qui concerne ta configuration matérielle sans même encore te parler des disques...

Chez Steinberg, je sais qu'ils optimisent leurs logiciels pour tirer profit des processeurs multi-core : ainsi avec un core 2 quad, l'hôte utilise deux coeurs et BFD2 les deux autres, ce qui est vraiment très efficace. Je pense que Digidesign a dû faire de même mais je ne suis pas allé le vérifier.

En ce qui concerne ta session qui plante en boucle, vérifie que tu n'as pas activé le mode "offline" de BFD2 et limite au maximum le nombre de "layers" par percussion tout en restant bien entendu en mode 16 bits. Tu peux continuer à faire travailler BFD2 sur deux processeurs mais évite de trop charger en plugins y compris, et surtout, dans ProTools...

En espérant avoir pu t'éclairer,

WAN