Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fxpansion BFD2
Photos
1/31
Fxpansion BFD2

Batterie virtuelle de la marque Fxpansion appartenant à la série BFD

Sujet Config PC pour faire tourner (entre autres) BFD2

  • 72 réponses
  • 9 participants
  • 8 327 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Config PC pour faire tourner (entre autres) BFD2
Citation de Wan caak :
La configuration disque et leur type ont une importance capitale pour faire fontionner ce genre de soft. Je préconise personnellement l'utilisation d'au moins trois disques durs de taille moyenne : le premier pour le système et les applications, le deuxième pour la lecture des échantillons et le dernier réservé à l'enregistrement des données audio et midi. Le nec plus ultra étant d'avoir un quatrième disque dédié aux applications et... un cinquième monté en Raid 0 identique à celui qui héberge les échantillons pour booster leur lecture en temps réel. Les disques doivent avoir une vitesse d'au moins 7500 tours/minute sinon plus mais surtout pas en dessous. A proscrire : les disques de grande capacité avec peu de cache. Techniquement, c'est la combinaison entre le nombre de bras disque, la densité d'information à lire et le taux de fragmentation qui fait la différence.
Par ailleurs, et c'est valable dans tous les cas au delà de BFD, il est préférable de déclarer le fichier de swap "pagefile.sys" ailleurs que sur les disques système, applis, d'enregistrement ou de samples, en réservant le plus rapide de tous les disques à cet usage.

Dans les avis on peut lire ce message ci-dessus. Très intéressant pour moi qui voudrait bosser avec BFD2.

J'ai peur que ma config PC soit limite...

Mobo = Asus A8N SLI Premium
CPU = AMD Athlon 4400+ (dual core)
Ram = 2 x 1 Go Corsair (dual channel)
CG : Gygabyte 6600GT 128 Mo (en PCIe)
DD1 : Hitachi 250 Go 7200 rpm (STAT2)
DD2 : WD Raptor 74 Go 10.000 rpm (STAT2)

Mes questions sont celles-ci :

1. Est-il vrai que XP ne gère pas plusde 3 Go de mémoire vive? Inutile dans ce cas d'aller ajouter de la corsair TWIN au double du prix d'une barrette de 1 Go...
2. Vaut-il mieux un DD à 7200 rpm et une plus grande mémoire cache ou un DD 10000 rpm avec une plus petite cache?

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
51

 

Citation de : Wan Caak
Ben fais pas la gueule Michelsup, faut savoir assumer quand on parle à tort et à travers sans vérifier ses sources (ou sans relire le fil du forum). Mais t'inquiète pas, t'es pas le seul et ça peut nous arriver à tous...  

Houla il y a du sport ici, le pseudo prof intervient pour nous assener de ses lectures de magazines informatiques, j'ai déjà rencontrer ce genre là , ils m'ont toujours amuser!!!

 

Modjjo


52
Comme tous les sujets sur AF il y a toujours risque de polémique ou parasistage. Je n'aime pas trop ça parce qu'on finit toujours par dériver du sujet initial. Et ta tentative ici va dans ce sens là.

Hé oui c'est pas courant de tomber sur des gens qui maitrisent un sujet et ça finit toujours par irriter l'un ou l'autre. Le but n'est pas d'avoir la science infuse mais de solutionner des problèmes.

Moi le mien est résolu en un temps record grâce à des gens comme Wan Caak. Personne n'est exlu de la conversation à partir du moment ou c'est constructif. Mais pour se défouler il y a d'autres activités qu'Audiofanzine.

 

 

 

53
Salut Dart,

j'avoue que le  PC n'est pas trop mon coeur de métier, je travaille essentiellement sur des iSeries/pSeries où l'on compte plutôt les disques en baies de stockage de centaines de téraoctets avec plusieurs centaines de gigaoctets de mémoire cache. Les utilisateurs se comptent en milliers par machine, sont dispersés dans un triangle dont les sommets vont de la Russie au Canada en passant par le Brésil, et ont l'habitude d'avoir un temps de réponse de l'ordre du dixième de seconde malgré les distances. Je suis dans une équipe sur la brèche 24/24 heures et 7/7 jours car les machines ne s'arrêtent qu'une fois par an pour quelques très brèves minutes. On attend de nous des réponses précises, concises et rapides sans droit à l'erreur (comme à l'instant même où l'on vient de m'appeler), les approximations ou spéculations hasardeuses ne sont pas tolérées sur ces calculateurs qui valent plusieurs millions d'euros !
Dans ce contexte, mes "bricolages" sur BFD passent pour une aimable distraction aux yeux de mes collègues alors que sur ce forum ça fait grincer des dents : va comprendre... Bref, cela me fait  très plaisir de savoir ton installation sur la bonne voie.
Je suis néanmoins curieux de voir si tu vas rencontrer le même problème que moi, à savoir le changement de ma carte graphique car BFD mettait à genoux la petite MSI à 30 euros que j'avais au départ. Je n'ai pas dû monter très haut en gamme car une HD4670 a réglé le problème mais je ne m'attendais pas à ça du tout.

WAN










[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 04:27:59 ]

54
Citation de : dart
Hé oui c'est pas courant de tomber sur des gens qui maitrisent un sujet et ça finit toujours par irriter l'un ou l'autre. Le but n'est pas d'avoir la science infuse mais de solutionner des problèmes.



Rassures toi, je n'ai pas de problemes avec ça, et si ton probleme est resolu c'est l'essentiel, simplement lorsqu'on aime distribuer des coups de pieds au cul il faut avoir l'élégance d'accepter d'en  recevoir a son tour sans etre obligé de debiter un cursus professionnel ronflant ( un peu cretin)  facile à placer ( vrai , faux ???) sur un forum d'amateurs de musique car aucun d'entre nous ne contrôlera les dires , ce qui est le principe même de l'identité sur internet avec un pseudo ( moi compris ) et tout ça avec un ego surdimensionner je pensais que ce genre d'individu avais disparu des forums mais non , on en trouve encore. Visiblement , tu adores qu'on t'assène d'éléments techniques que tu ne comprend pas et c'est ce qui rend ton interlocuteur plus credible à tes yeux mais n'oublies pas qu'une verité n'a d'interet que pour celui qui parle le dernier, et les contres vérité sont nombreuses ce qui est le principe de l'individualité, mais là,  tu ne peux peut etre pas comprendre!! 
Maintenant, ce que je vois et entend, si le PC n'est pas son ''coeur de metier'' la chanson et la musique non plus.
Modjjo


55
Citation de : Michelsup
Citation :
c'est une alim de 750w mini qu'il faut.
Oups autant pour moi, la faute à pas de relecture. Le 4 et 7 sont trop proches sur le clavier numérique

Merci pour le lien d'Antec pour le calcul de la puissance, très utile et bien foutu, juste à voir si c'est juste

Erreur de frappe ça arrive a tout le monde, ouais ce lien Antec est bien foutu, j'ai fais appel a lui pour mon dernier PC ou j'etais parti avec une alim de 550w au hasard et j'ai immédiatement modifier par une 780w.  Bye

Modjjo


[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 09:36:50 ]

56
Comme je te l'ai déjà dit je ne suis pas fan de polémique donc je te répondrai juste en te disant que de tous ceux qui postent ici c'est le seul qui m'a aidé à solutionner mon problème. Moi la forme m'importe peu. Tant qu'on avance. Je ne scrute pas les propos en recherche d'éléments à contedire.

Et puis son discours est clair, adapté à l'amateur que je suis. Peut-être même que ce thread aidera d'autres personnes que moi. Je l'espère. Je ne suis pas centré sur mon seul problème ou on se parlerait par MP et on s'éviterait les discussions publiques.

Vois les choses positivement Modjjo, il n'y a aucune agressivité ici. Ce topic pourrait peut-être t'aider toi-même un jour. On est pas là pour se rentrer dedans.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 18:38:14 ]

57
Bon ben finalement tout se passe bien. J'ai pu installer tout ce que je voulais, dans l'ordre d'importance avec défrag à chaque étape. Ma carte graphique est correcte : Gygabyte 6600 GT 128 Mo.

Simplement il faut être prudent lorsqu'on renseigne le chemin d'accès pour l'install des softs et la plupart d'entre eux déposent malgré tout des éléments dans le C. J'imagine que c'est normal et que le coeur du soft est bien sur le RAID0.

J'ai fait quelques petites erreurs en installant les logiciels donc là je recommence tout à zéro. Ca me fera la main et me permettra d'aider à mon tour des amis qui veulent réaliser une config similaire. Ces erreurs étaient liées aux chemins d'accès essentiellement.

 

 

 

58
Salut Dart,

c'était la dernière difficulté à surmonter : ne pas valider en rafale les choix par défaut lors de l'installation des softs ! Le disque système ne doit effectivement se limiter qu'au système et rien d'autre. Il te suffit alors de quelques minutes pour en faire une image disque qui prend moins de 5 Go et que tu peux sauvegarder sur un autre disque : elle sera prête à l'emploi si tu décides de "rincer" complètement ton système en cas de problème. En effet, c'est toujours lors d'un changement qu'on rend instable une machine (service pack, nouveaux drivers... ). Les applications étant installées sur d'autres disques auxquels tu ne touches pas, tu gagnes un temps considérable pour remettre ta machine en état.

En revanche, cette méthode t'oblige à faire une autre sauvegarde à chaque fois que tu installes un nouveau soft ou que tu changes un composant dans la machine car dans le premier cas c'est le registre qui sera mis à jour et dans le deuxième les fameux drivers qui seront installés avec Windows.

Mais de cette façon, on remet des machines entière d'aplomb en moins d'un quart d'heure ! En fait on gagne du temps en cas de panne sur des étapes où le stress pourrait prendre le dessus, car ce sont dans ces moments de panique qu'on aurait tendance à créer des "surincidents" en faisant les mauvais choix.

Et bon réflexe d'avoir recommencé l'installation à zéro en reprenant pas à pas là où tu estimais avoir loupé une étape, je vois que tu commences à choper le truc !

Au passage, ça fait plaisir de savoir que tout cela était loin d'être inutile et que j'avais raison d'insister malgré le scepticisme ambiant. Et si mes explications t'ont paru suffisamment claires et adaptées, alors je pense pouvoir en faire rapidement un tutoriel complet débarrassé des "aléas" du forum.

J'attends maintenant avec impatience tes premiers roulements de tambour sous BFD !

WAN


[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 00:34:05 ]

59

Les premiers roulements ont eu lieu! mrgreen

En VST en plus... Bon j'au un peu galéré avec le MIDI dans Cubase mais bon avec le mode d'emploi inclus dans le DAW j'ai pu me débrouiller et solutionner tout ça. En fait, en utilisant la piste BFD créée par Cubase, je n'obtenais aucun son en jouant avec mon clavier maître... J'avais beau paramétrer les entrées/sorties MIDI dans le panneau de configuration correspondant, ça ne changeait rien. Le mode d'emploi suggérait de créer une nouvelle piste MIDI. Dans la fenêtre d'information (à gauche, appellée "inspector" je pense) on peut alors modifier l'entrée et la sortie MIDI. Ce que je be suis pas parvenu à faire ave la piste créée par défaut. Et là ben ça marche!

Voilà, petite astuce pour ceux qui pourraient rencontrer ce problème...

En passant du temps sur ma piste MIDI on peut vraiment obtenir un résultat appréciable. En plus on peut utiliser les pluggs pour améliorer le tout. Dès que j'aurai quelque chose de prêt, réalisé avec BFD, je le mettrai en ligne.

En fait certains éléments s'installent malgré tout sur le C, même si on renseigne un autre disque. J'imagine que c'est normal. Souvent les répertoires ne pèsent pas bien lourd mais si l'on fait une image disque du C et que l'on réinstalle d'autres softs, il n'y a pas un risque de se retrouver avec des répertoires inutiles sur le noyau... ? De là à parler de bug je pense pas...

Dernier petit truc : les pluggs ne se sont pas réinstallés aux mêmes endroits dans mon arborescence des pluggs. Conséquence : sur les derniers morceaux que j'avais réalisés avec ceux-ci Cubase ne les trouvaient plus et leurs paramétres non sauvegardés ont été perdus. Dans mon cas il ne s'agissait que débauches de chansons, donc rien de grave mais pour une prod plus abouttie ça peut être plus embêttant...

Voilà, l'heure de la compo a sonné. Encore un grand merci à toi Wan Caak pour cette aide presque en temps réel. Ce pense que cela servira à d'autres personnes que moi. bravo  

 

 

 

60
Tu peux laisser les VST s'installer dans le répertoire par défaut sur le disque système, ce n'est pas gênant car ils ne pèsent que quelques Ko. Ainsi lors d'une restauration d'image disque système, tes morceaux enregistrés sous Cubase retrouveront leurs paramètres.
Pour les ébauches de chanson dont tu parlais, il existe un moyen de récupérer leurs paramétrages à condition que tu aies une sauvegarde de ton ancien disque système, est-ce le cas ?
Contrairement à la version Mac, sous Windows la gestion des plugins est très souple dans Cubase, on peut même les déplacer facilement dans des répertoires externes au VSTplugin à condition de le lui indiquer. Voici un extrait de la documentation Steinberg où ce sujet est évoqué :
Changing the Shared Plug-ins Folder (Windows only)
If you like, you can change what folder is to be the “shared” Vstplugins folder. The currently selected Shared Folder is displayed in the text field at the top of the window. Clicking the “Change...” button opens a file dialog where you can browse to another Vstplugins folder on your hard drive. Clicking OK selects the new folder as the shared VST plug-ins folder.
Et un peu plus loin dans le même chapitre :
Similarly, you can also add additional Shared Plug-ins folders by clicking the “Add” button and browsing to another Vstplugins folder on your hard drive. If you have several folders assigned as Shared Plug-ins Folders, you can at any time use the text field pop-up menu to decide which of the assigned folders should be the designated active one.
D'aucuns diraient que si c'était utile à l'enregistrement ça se saurait : eh bien voilà, on vient d'en découvrir un usage possible et intéressant qui peut t'éviter de perdre du temps à refaire entièrement à la main tout le paramétrage des plugins utilisés dans tes anciens morceaux...

http://file///d:/Cubase2.jpg

Je souhaite en effet que tout cela puisse servir à d'autres personnes que toi, il y a encore  de nombreux autres exemples où ces techniques peuvent rendre de grands services mais cela sort largement du contexte de ce forum... J'ai hâte d'entendre ta première compo avec BFD, bon enregistrement !

WAN

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 01:08:04 ]