Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
- 2 657 réponses
- 190 participants
- 160 345 vues
- 312 followers

evangilles

totounet

synthwalker

-Magellan-

En attendant moi j’aime bien mettre les doigts sur l’instrument quelque part avant d’acheter.
Quand je ne peux pas je n’achete pas.....
Mais bon c’est super comme ca Berhinger et Thomann vont dans leur sens, et adios les petites boutiques!
Allez on applaudit des 2 mains?
C'est marrant cette dichotomie entre l'envie absolue de pouvoir acheter.
Et en même temps cette critique d'un système, qui a tout fait pour vendre beaucoup, et pour vendre vite.
Je dis bien, de pouvoir acheter.
Si tu as envie d'essayer, donc de prendre le temps, de bien choisir un instrument, de ne pas y voir qu'un objet de consommation lambda, que tu pourras jeter, revendre, rien n'empêche d'aller jusqu'au bout de la démarche. Se déplacer, prendre le train, aller dans une boutique, même loin, prendre le temps de discuter, online, ou en direct, trouver qui l'utilise peut être dans ta région, sympathiser, se rencontrer, et partager…
Mais oui, on peut pas vouloir, pas cher, acheter vite (vite payer, vite livré, vite consommer) et en même temps vouloir la petite boutique qui n'a plus (ou jamais eu) les moyens d'offrir tout ça.
Behringer n'est juste le reflet de ce que demande beaucoup de gens.
*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*
Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.
Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

totounet

Pardon mais j’ai du mal a comprendre la relation entre ce que j’exprime et ta reponse.

Anonyme

Citation de magasin :Enfin bref, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière
Pour les produits lo-cost, la marge est minimale pour tout le monde, sinon il n'y a pas d'acheteur. Si la boite se plante sur son prévisionnel de quantités, elle prend une bonne tasse. Donc très peu de beurre, très très peu d'argent du beurre et pas de crémière...
C'est ce que j'insinuais, on veut de l'identique, du test, du service, de la garantie, de la proximité et plus encore, mais surtout pas cher.

ElliotValentine

Citation de magasin :Enfin bref, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière
Pour les produits lo-cost, la marge est minimale pour tout le monde, sinon il n'y a pas d'acheteur. Si la boite se plante sur son prévisionnel de quantités, elle prend une bonne tasse. Donc très peu de beurre, très très peu d'argent du beurre et pas de crémière...
Je suis même pas sur que Behringer ne marge pas comme des sagouins, ils ont tellement rationalisé les coûts (ils font eux même les transistors) qu'ils doivent quand même arriver à se dégager une certaine marge par produit. Après on est pas dans les secrets des dieux ; quels sont les taux de marge des revendeurs dans ce type de commerce ?

Anonyme

Citation de synthwalker :Citation de magasin :Enfin bref, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière
Je suis même pas sur que Behringer ne marge pas comme des sagouins, ils ont tellement rationalisé les coûts (ils font eux même les transistors) qu'ils doivent quand même arriver à se dégager une certaine marge par produit. Après on est pas dans les secrets des dieux ; quels sont les taux de marge des revendeurs dans ce type de commerce ?
J'allais dire que le marketing et la communication fais croire que ce n’est pas (moins) cher, mais y'a des prix équivalents chez arturia, korg, Yamaha, Waldorf...
Il joue sur le côté analogique, mais ça a peut-être un coût équivalent de fabriquer du numérique.
Si on compare le prix de leur clone du arp 2600 au prix spéculatif de l'original, oui le leur sera bon marché.
Mais il faut comparer leurs produits a ceux de la concurrence, on compare pas une reproduction parfaite d'un van gogh au prix de l'original.
Surtout, ça a un coût de rationaliser les coûts, je ne sais pas s'ils ont déjà remboursé leur usine et si leur masse salariale est assurée d’être payé sur les 10 ans a venir, donc grosse marge ou pas, cette usine leur à coûté ou leur coûte encore de l'argent.
S'ils ont 1000 employés tous secteurs confondus, à 2000 euros bruts en moyenne, ça fait 24 000000 par an, s'ils font 100 euros de marge sur un synthé, ils doivent vendre 240 000 fois ce synthé ou 24000 fois 10 synthés différents rien que pour le coût salarial.
(je ne suis pas bon en math ni comptable, c'est un calcul au pif)
en fait, ce serait déjà intéressant de savoir combien de model d ils sont capables de vendre pour pouvoir ergoter sur leur puissance financière.
Ils prendraient moins de risque à faire des casques ou des grilles pains, j'aimerais bien qu'ils fassent un thermomix à 150 euros.
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 02:49:12 ]

Electrop69

Mais on en revient donc quasiment à tes chiffres !
Sauf qu’une marge est justement calculée après déduction du coût salarial.
Et ils ont plusieurs marques à fabriquer:
« Midas, Klark Teknik, Lab Gruppen, Lake, Tannoy, Turbosound, TC Electronic, TC Helicon, Behringer, Bugera, Coolaudio et Auratone »
Ce qui leur permet de certainement mieux rentabiliser leur ville de production.
Y’a de jolis noms finalement qui sortent de leurs usines.
Je comprend bien mieux quand dans l’émission « les pieds dans le NAMM » ils font un parallèle à Fiat qui maintient Ferrari.
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 05:46:41 ]

Anonyme

« Midas, Klark Teknik, Lab Gruppen, Lake, Tannoy, Turbosound, TC Electronic, TC Helicon, Behringer, Bugera, Coolaudio et Auratone »
Ce qui nous éloigne bien du seul débat: "Comment Behringer fait pour fabriquer des synthés dont on a toujours rêvé, pour pas cher, c'est une révolution!"
C'est une grosse boite, qui fait plein de truc, et qui fait entre autres des synthés,
ils gagnent certainement plus d'argent avec leurs tables de mix premier prix qu'ils doivent vendre par brouette depuis plus de 20 ans (selon Wikipédia ils en fabriquent 50000 par mois), mais ça n'a jamais vraiment gêné personne,
Pour moi, le fait de faire des synthés analo, c'est une opération de com, et les fanas de son les plus débrouillards (ou fauchés) y trouve un intérêt
on verra si dans 10 ans, ils copieront à l'instant T, les synthés qu'imaginent et fabriquent les autres marques.
(finalement ca fait du bien de les voir un peu mettre un coup de coude aux vieilles sirenes de l'analogique, ca va peut etre créer du renouveau et de l'innovation, c'est moins cool si ca fout le bordel dans des entreprises comme moog, geré par les employés, ou si ca met au chomage les artisans du modulaire)
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 06:23:57 ]

synthwalker

Pour le moment, Moog est géré par son président Mike Adams qui détient 51% des parts. Il avait vendu 49% des parts à ses employés en 2015 dans un plan de cession, pour préparer sa sortie. Je ne connais pas l'échéance de ce plan. En général, un LBO c'est 5 à 7 ans, donc nous y sommes. Cela dépend toutefois de la rentabilité de l'entreprise, qui permet de financer son remboursement sans mettre trop de pression aux acquéreurs. Vu le nombre d'employés (autour de 70 personnes au moment du plan), cela fait moins de 1% des parts par personne. C'est sûr que ça motive, mais ça ne change pas les orientations stratégiques et la prise de décisions de la boite. Par contre, cela a tendance à pousser la recherche d'une plus grande rentabilité, ça c'est vrai pour toutes les boites sous LBO ou équivalent, que ce soit des fabricants de synthés ou de yaourts.

-Magellan-

On aurait pu s'orienter sur du quasi 100% numérique, soit du sample, soit de l'émulé embarqué dans du hardware...alors que même si cela fait partie désormais des appareils de générations sonores, l'analogique existe encore du coup, même chez les musiciens lambda (et pas qu'au fond d'un studio pro), avec une palette de technologie assez large.
Je note aussi que SW, qui était 'un peu' sur les dents sur la démarche de Uli il y a encore 1, 2 ans peut être, a mieux compris la démarche de behringer, qui n'est peut être pas seulement sortir des pseudo copies vaguement ressemblantes et rapidement rentables, mais que y a un sacré boulot derrière, même si comme toute entreprise, l'aspect mercantile est présent, et que oui, peut être que des constructeurs vont souffrir (car les portefeuilles des musiciens est pas extensibles, donc si il se paye un ou deux trucs behringer, ben, c'est des sous en moins pour autre chose, pas en plus).
non ?
*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*
Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.
Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

Electrop69

Citation de Electrop69 :
Ce qui nous éloigne bien du seul débat: "Comment Behringer fait pour fabriquer des synthés dont on a toujours rêvé, pour pas cher, c'est une révolution!"
Et bien en fait non, ça ne nous éloigne justement pas du débat puisque sans cette super-force de production multi-marque avec logistique compactée les synthés en question seraient justement hors de prix tu comprends?
Time2Groove

GB_Paris

Le vrai coup de force c'est le DeepMind12. 12 voix pour 600/700 euros, ce sont les seuls à proposer ça.

gouji

Hiyasta1

Déjà la programmation des u-he et autres Roland boutiques / zen-core, boutiques, nous montrent que seules les chauves souris sont encore capables de vraiment bouder leur plaisir.
Les technologies comme les FPGA aussi sont prometteuses.

gouji

Alors qu'un Nord Piano ça fait la même chose

Pareil pour les ébénistes, quels rétrogrades passéistes ! Ils feraient mieux de se mettre à l'impression 3D ou à bosser pour IKEA...
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 11:56:13 ]

croulebarbe

Ce qui est très fort commercialement c'est de faire rentrer dans la tête des gens que 300€ c'est rien
Ce n'est effectivement rien par rapport au prix que ça aurait si c'était fabriqué en Europe avec nos standards sociaux ..
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

gouji

Hiyasta1

Demande à Steinway pourquoi ils se font chier à encore fabriquer des pianos en bois !
Alors qu'un Nord Piano ça fait la même chose
Ben dans ce cas non ça ne fait pas la même chose.
Là on parle d’instruments électroniques, avec des circuits. C’est vraiment juste une question de technologies, pas de remplacer des phénomènes et interactions physiques pour générer le son par des programmes.
L’exemple serait plus de savoir pourquoi continuer à miser sur les téléviseurs à tubes cathodiques plutôt que les OLED... et même là ça rend pas vraiment l’image exacte.
Ce serait plutôt pourquoi continuer à vouloir coder absolument en Assembleur alors qu’on peut se battre à faire la même chose en C++.
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 11:59:22 ]

Electrop69

Citation de gouji :Ce qui est très fort commercialement c'est de faire rentrer dans la tête des gens que 300€ c'est rien
Oui t’as raison mais il s’agit d’une notion comparative, moi personnellement je n’ai pas du tout les moyens d’acheter même le moins chère de leurs synthés et c’est vrai que je me prend a dire que c’est pas chère mais clairement au dessus de mes moyens quand même hein!
Time2Groove

gouji

electrpop69: je comprends
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 12:06:50 ]

alex.d.

Ben dans ce cas non ça ne fait pas la même chose.
Là on parle d’instruments électroniques, avec des circuits. C’est vraiment juste une question de technologies, pas de remplacer des phénomènes et interactions physiques pour générer le son par des programmes.
Et pourtant si, c'est la même chose. Un VA fait bien de la modélisation physique de ce qui se passe dans un circuit analogique. D'ailleurs, pour faire un bon VA, il faut de bonnes compétences en électronique analogique.

Electrop69

Citation de Hiyasta1 :Sinon, je lis que c'est cool de garder le savoir faire "analogique", mais pourquoi ? Pourquoi s'accrocher à une technologie du passé, alors qu'il y a probablement moyen d'avoir précisément bientôt exactement les mêmes résultats en numérique ?
Déjà la programmation des u-he et autres Roland boutiques / zen-core, boutiques, nous montrent que seules les chauves souris sont encore capables de vraiment bouder leur plaisir.
Les technologies comme les FPGA aussi sont prometteuses.
Voilà l’idee qui a donné naissance au synthé à modélisation et qui fut à l’origine de son succès. (il y a 20 ou 30 ans?)
Seulement voilà, des modulations en escalier ça ne semble pas mettre tout le mode d’accord!
C’est d’ailleur ce qui avait finit de me convaincre d’acheter mon premier (et dernier) Moog il y a 10 ans quand mes moyens me le permettaient
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 12:29:53 ]

xavierbzh

Pareil pour les ébénistes
En menuiserie, on s'adaptent à la demande des clients et point barre
à propos de Steinway, ils ont pas non plus cloné ? Comme pratiquement tous les fabriquant d'instruments traditionnelles
à ce rythme, tout est clonage ou copie. Très rare sont les inventeurs. Le premier instruments de Robert M. est le Thérémine, copie ou clonage ? Comme on veut, donc on peut presque dire qu'il n'a pas les mains propre non plus

L'E-mu Vintage Keys, clone ? copie ? pillage ? Au final, je m'en fou car j'adore cet instrument

Au final, l'important, c'est pas que nous, musicien, trouvons l'instrument que nous voulons, qui nous convient au budget que l'on a. Le reste ne sers uniquement à faire un sujet comme celui-ci.
X

Paul Ramone

- < Liste des sujets
- Charte