Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

• 2 657 réponses
  • 190 participants
  • 160 244 vues
  • 312 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
1301
Ouais, c'est ça, mais je pense que si je sors des Smartphones appelés "Apple Coyote" avec la même police de caractère, je peux peut-être avoir des ennuis.:mrg:
1302
et si je créée une fiche de membre coyote15, je risque des ennuis ? :mrg:
1303
sur la page de Music Tribe on retrouve bien le nom Oberheim avec la typo historique.
1304
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de collaboration. Behringer a juste fait un procès à Gibson et la marque n'est en fait jamais retournée à Tom Oberheim :
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1275684-behringer-wins-oberheim-brand-lawsuit.html#post14150345

Résumé : Behringer a attaqué Gibson au prétexte qu'ils n'avaient pas exploité la marque pendant 5 ans, donc elle redevenait disponible. Gibson a répliqué qu'il y avait une license en cours avec Arturia, donc la marque était effectivement exploitée. Réplique de Behringer : la marque est déposée pour les synthé matériels, mais pas logiciels, donc la licence avec Arturia n'est pas valide, donc ils n'ont effectivement pas exploité la marque de façon valide depuis 5 ans. Le tribunal a tranché et a donné raison à Behringer. Gibson n'a donc jamais pu rendre la marque à Tom Oberheim, puisqu'ils l'ont perdu avant.

C'est donc bien Behringer qui est titulaire de la marque Oberheim.
1305
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
et si je créée une fiche de membre coyote15, je risque des ennuis ? :mrg:
si c’est moi en plus lourd, ça me parait difficile.:bave:
1306
Citation :

Ca veut dire que pour Sequential Circuits c'est pas passé loin. Sans le don récent de Yamaha à Dave Smith les carottes étaient cuitent. L'angoisse Behringer, de vrais détrousseurs de retraités (remarquez chez nous en a de bons aussi, quand on voit le comportement d'Arturia avec l'un des fondateurs de EMS pour la version VST de l'AKS).

Revega

1307
Purée je ne comprend plus qui couche avec qui dans toutes ces histoires,,,
1308
La vraie interrogation c'est de savoir si il y aura juste marqué Oberheim ou bien Behringer Oberheim, sur l'UB-Xa...
1309
Citation de alex.d. :
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de collaboration. Behringer a juste fait un procès à Gibson et la marque n'est en fait jamais retournée à Tom Oberheim :
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1275684-behringer-wins-oberheim-brand-lawsuit.html#post14150345

Résumé : Behringer a attaqué Gibson au prétexte qu'ils n'avaient pas exploité la marque pendant 5 ans, donc elle redevenait disponible. Gibson a répliqué qu'il y avait une license en cours avec Arturia, donc la marque était effectivement exploitée. Réplique de Behringer : la marque est déposée pour les synthé matériels, mais pas logiciels, donc la licence avec Arturia n'est pas valide, donc ils n'ont effectivement pas exploité la marque de façon valide depuis 5 ans. Le tribunal a tranché et a donné raison à Behringer. Gibson n'a donc jamais pu rendre la marque à Tom Oberheim, puisqu'ils l'ont perdu avant.

De ce que je comprends du commentaire du type qui dit avoir lu le « case », tout ça c’est surtout valide en Europe : « This case only applies to the EU trademark, I havent looked at the status of US Oberheim trademark(s). »

1310
Behringer avait déjà enregistré Oberheim pour l'Europe en 2016 et l'enregiostrement a été modifié en août 2020, donc à la même période que le dépôt aux US.
https://data.inpi.fr/marques/EM016150724#EM016150724
1311
De toute façon il peut dépenser du pognon en procès et en dépôt de noms ça restera du Behringer :mdr:

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

1312
On aurait préféré que la marque aille entre les mains de Oberheim himself, mais je préfère quand même qu’elle soit entre les mains de Behringer que celles de Gibson. Après la musique reste un milieu d’initiés et la marque n’a que peu d’intérêt, si demain Tom Oberheim sortait un synthétiseur sous une marque quelconque ça éveillerait l’attention de tout le monde.
1313
Une marque, c’est pas juste un nom. C’est un fondateur, des équipes, une culture, une histoire. Tout ne s’achète pas.
1314
Oui enfin ca (meme si je pense comme toi et que c’est important selon ma vision propre)
Berhinger s’en fout mais total...ils n’ont je pense aucun scrupule ils l’ont deja prouvé en pompant les concepts des autres sur certains types de produits betements copiés.
Cela dit si le droit leur permet de le faire (racheter le nom) pour le coup c’est pas de leur faute, ils exploitent ce qui est possible d'être fait.

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 17:26:18 ]

1315
Citation de totounet :
Cela dit si le droit leur permet de le faire (racheter le nom) pour le coup c’est pas de leur faute, ils exploitent ce qui est possible d'être fait.

Depuis plus de 1300 messages, il s'agit d'opposer ce qui est légal et ce qui est éthique. Déposer la marque Oberheim, c'est certes légal (pas si évident, puisqu'il a fallu un procès), mais ça reste un coup de pute envers Tom Oberheim.
1316
Je ne me place pas du point de vue de Behringer en disant ça. Point de vue qui m’indiffère. Mais de celui du client. Indépendamment de ce qu’ils vont sortir (et ils sont sûrement capables de faire bien), ca ne sera jamais un Oberheim. Comme l’OB12. Comme l’OBmx qui n’ont d’Oberheim que le nom (synthés interessants par ailleurs)
1317
Oui Coyote bien sur, mais ce que tu dis s’applique donc a tout leurs clones pour le coup.
1318
Non, justement: leurs clones etaient produit sous leur propre marque jusqu’a present.
1319
Pas mal de clients achètent avant tout de la légende avec une marque.
Même si la qualité qui a fait la réputation de la marque n'est plus d'actualité depuis des décennies, ça se vend encore, Gibson ou Fender sont sans doute les illustrations les plus connues de ce phénomène.
Si Behringer tient à écrire sur ses machines "Oberheim" ou une des autres marques réputées qu'il s'est appropriées (Midas, Klark Teknik, TC Electronic...), c'est parce qu'il l'a très bien compris.
1320
En fait Behringer c'est un peu comme l'exil fiscale, c'est souvent couvert par des combines légales mais ça reste moralement lamentable.

Revega

1321
On est dans le même cas de figure avec Elon Musk qui a choisi Tesla comme marque en référence à Nikola Tesla... se servir de l'aura que diffuse les noms...

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

1322
Quand un entrepreneur perd sa marque, éponyme ou pas, c'est en général parce qu'il a eu un gros problème d'argent. Toutes les grandes marques de synthé américaines ont ainsi plongé au milieu des 80's, Oberheim comme les autres. L'entreprise était endettée et une autre l'a rachetée, y compris la marque qui était un actif immatériel de l'entreprise. Rien n'obligeait Tom Oberheim à vendre à Gibson si ce n'est la situation dans laquelle il s'était mis. C'est dur mais c'est ainsi et ça lui a certainement permis de ne pas aller à la soupe populaire...
De même il n'est pas possible de bloquer une marque indéfiniment sans rien n'en faire, juste pour faire ch.er les concurrents. La morale et l'éthique sont largement entrées en considération au moment du vote des lois, il n'est à mon avis pas plus moral de bloquer une marque sans rien n'en faire que de la redéposer quand elle est à l'abandon. C'est Gibson qu'il faut blâmer dans le cas, ne me dites pas qu'ils n'ont pas d'avocats aussi compétents que Music Tribe, hein...
1323
Quand c'est les autres c'est bien, ils font revivre une marque de légende. Quand c'est Behringer c'est un scandale, c'est du pillage :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 20:22:06 ]

1324
Citation de synthwalker :
De même il n'est pas possible de bloquer une marque indéfiniment sans rien n'en faire, juste pour faire ch.er les concurrents. La morale et l'éthique sont largement entrées en considération au moment du vote des lois, il n'est à mon avis pas plus moral de bloquer une marque sans rien n'en faire que de la redéposer quand elle est à l'abandon. C'est Gibson qu'il faut blâmer dans le cas, ne me dites pas qu'ils n'ont pas d'avocats aussi compétents que Music Tribe, hein...

Gibson n'en a pas fait grand chose, mais ils n'ont pas *rien* fait. Ils se sont juste fait couillonner sur la différence entre synthés hardware et synthés software, et Behringer s'est engouffré dans la brèche juridique.
1325
Il n'y a pas forcément de "brèche". Une marque, ce n'est pas une rente, ça doit être utilisée. Sinon, comme le dit synthwalker, c'est la porte ouverte au "petit malin" qui font du dépôt de marque leur business. Dans mon entreprise précédente, on avait eu le cas sur le dépôt des noms de domaine qui sont (ou avaient été, je n'ai pas suivi la suite de l'encadrement juridique quand j'ai changé de boulot) moins encadrés... Heureusement, le dépôt d'une marque, c'est pas gratuit et son renouvellement ... peut calmer (dans les 300 € pour une marque fr, ça fait réfléchir quand c'est toi qui paye^^ ... et 150 € en plus quand on dépasse la date :facepalm:).