Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
- 2 657 réponses
- 190 participants
- 160 264 vues
- 312 followers

evangilles

Anonyme

Anonyme

farkey, le prix est une composante de la problématique des objets, comme d'autres aspects plus symboliques et sociaux, et techniques, etc.
[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 11:38:09 ]

Anonyme

geronimo33

Si on prend l exemple d' un mono simple comme la TB, le truc impossible à refaire etait finalement possible pour 130€. Depuis le début 90 on aurait pu avoir des TB à 200€ max. Mais adieux la rente... on en vend pendant 2 ou 3 ans et bye...
Là les gars ont quand même pressé le citron plus que de raison.
Sachant que les politiques de production dans des pays à bas coût et d optimisation fiscale doivent être les même chez tout les gros historique à par Moog et DSI, je vois pas comment blâmer l' un plus que l autre...

alex.d.

Waldorf avec le Streichfett a fait une machine que tout le monde a salué alors qu'au fond la démarche est similaire à celle de Behringer. Certes il ne s'agit pas d'un clone, cependant les ingénieurs teutons ont ré-édité le principe de la division d'octaves afin de livrer un condensé de string machines vintages poussant le vice jusqu'à reproduire (en numérique certes) les célèbres chorus ensemble et phasers (MXR merci Jean-Mi) pour être bien sûrs que les fétichistes du vintage au son chaud roulé sous les aisselles soient bien satisfaits et n'hésitent pas à sortir la CB pour une somme tout à fait modique, ce qui incite aussi (ah tiens comme Behringer en fait)
La comparaison est tout-à-fait foireuse. Le Streichfett n'est pas un clone de quoi que ce soit, c'est juste une nouvelle string machine, de la même façon que tous les synthés analos ne sont pas de clones les uns des autres sous prétexte qu'ils utilisent le même type de synthèse.
Si pour toi le Streichfett s'inscrit dans la démarche de clonage de Behringer, alors avec ce raisonnement le Timbre Wolf est un clone de Minimoog.
Edit : et si Jean-Mi est bien celui que je crois, il n'est pas question de MXR mais de EHX.
[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 11:52:38 ]

Anonyme

Si on prend l exemple d' un mono simple comme la TB, le truc impossible à refaire etait finalement possible pour 130€. Depuis le début 90 on aurait pu avoir des TB à 200€ max. Mais adieux la rente... on en vend pendant 2 ou 3 ans et bye..
C'est pas Roland qui spécule, c'est le marché.
J'ai connu l'époque où la Tb-303 était en vente neuf en magasin : c'était 300 EUR en 1982 et 3 ans plus tard, 1300 EUR pour la 909.
[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 11:53:18 ]

MrBlue

... Je n'ai pas vu de condamnation dans l'extrait...
Tu as mal lu ou en travers vu qu'il était tard, je t'invite à relire par honnêteté intellectuelle... je te mache un peu le boulot.
"Aphex Systems won 690,000 Deutsche Mark",
Mackie a été débouté : "... circuit schematics are not covered by copyright laws"
Concernant Roland, un accord ne signifi pas qu'il n'y pas eu faute, dans ce cas l'accord est resté secret !
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 12:08:20 ]

Anonyme

...

geronimo33

C'est pas Roland qui spécule, c'est le marché.
Oui mais c' est Roland qui a entretenu l image d objet mythique non re réalisable à son avantage ( valorisation ++++ de l image de marque) et à celui du marché de l occasion.
Ils n ont pas voulu ( c' est eux même qui le disent ) rééditer leurs vielles bécanes.
Dans les années 90 ils auraient ressorti une TB dans les 200€ en cms l histoire était fini... Vu ce qu il y a dans une TB ou un Sh101 on en trouverait aujourd' hui au prix de controleur midi ...

30 ans de rente sur tout ces noms d instruments c' est pas rien...depuis 80, 40 années d' exploitations c' est pas mal pour des produits qui furent pour certains des bides à l' époque.
Qui est le diable, le rentier ou celui qui profite du vide laissé et de la chute dans le domaine public des circuits pour répondre à une demande ? Perso je sais pas trop...

Anonyme

Anonyme

C’est aussi pour une entreprise (Roland par ex.) ce qui lui permet accessoirement de payer ses employés, de financer de la recherche et du développement.
Je crois pas du tout que Roland ait eu les intentions que tu leur prête (entretenir l’image de ‘luxe’ de leurs vieilles bécanes : aucun intérêt pour eux (seulement pour des collectionneurs/spéculateurs).
Ils ont toujours dit en revanche que la recopie stricto sensu de leurs anciennes technologies ne les intéressait pas. Ce qui peut se comprendre du point de vue de la politique d’entreprise (même si c’est vrai qu’en terme de vente ils se sont certainement tirés une balle dans le pied et que Behringer s’est engouffré dans la brèche).

geronimo33

Relis mon post. Il est évident que l aspects rareté du au choix de Roland de ne pas refaire d analo jusqu'à il y peu a induit une valorisation de l image de marque des noms TB, Sh101 etc...
Bien sûr qu' une image de marque ça rapporte des sous, et pas qu un peu.
Roland à vendu ses noms à d autres entreprises, surtout pour des plugins et à lui même sortie des émulations hardware très régulièrement.
Depuis 40 ans, si c est pas de la rente ça...

geronimo33

Géronimo je ne comprends pas très bien ce que tu remets en question : le principe de la propriété intellectuelle ?
Pas du tout. C' est tout l inverse. Je trouve le système dans l' idée vraiment pas mal fait.
L inventeur profite de son innovation 30 ans, où il peut l exploiter le circuit à sa guise afin de rentabiliser sa recherche et développement.
Puis au bout de cette période, le circuit tombe dans le domaine public et chacun peut l exploiter ou le devellopper comme il veut.

totounet

Et je ne parle pas de "gens haineux", mais du fait que cette marque est haïe. Décidément totounet tes simplismes sont déplorables...
Et cette haine, elle serait produite par qui sinon par des haineux?
Puis toi tu trouves ca plutot cool Berhinger donc du coup tu demontres que tu rentre dans un autre cadre..
Mais pourquoi alors?
Moi si j’achete pas un Berhingerc’est donc parce que bof je suis un haineux et tu l’expliquerais par des parrallelles histoiriques?
Et ceux qui vont moins loin que toi sont des simplistes?
Mais pour qui tu prends les acheteurs de matos musical en fait?
On a eu quelques témoignages plutot sympas dans ce fil aussi sur des achats Berhinger ou pas.
En prenant un peu de recul on sent que certains ont besoin de sacraliser les demarches pour justement aller a la confrontation,
Ensuite ils surfent sur les braises qu’ils ont allumés tout seul.
Personne n’est deprimé ou malheureux parce que Berhi fait des clones, surtout pas en plus un camarade qui s’achete des vintage.
Et il n’est pas forcement mal ou haineux parce qu’un autre achete un clone.
Ca n’est que du matos, c’est juste pas grave.
Et dans le fond surtout je pense que tout le monde peut etre content du plaisir que prend un autre, achat de clone Berhi ou pas.
Ca te semble trop simpliste ca?
[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 13:35:36 ]

Anonyme

Geronimo je suis comme d’autres, je ne crois sincerement pas a une demarche tant calculee de Roland sur ses vintages.
Oui toujours ce double régime (Roland serait une entreprise honnête et ingénue, l'autre non, etc.), ce qui est encore le même simplisme, etc. Mais ce n'est pas un problème, et tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin, n'est-ce pas?

Anonyme

Oui toujours ce double régime (Roland serait une entreprise honnête et ingénue, l'autre non, etc.), ce qui est encore le même simplisme, etc.
Sans Roland, pas de House et pas de Techno !
As-tu seulement un peu songé à cela ?

Anonyme

Citation :Oui toujours ce double régime (Roland serait une entreprise honnête et ingénue, l'autre non, etc.), ce qui est encore le même simplisme, etc.
Oui Roland est la mère universelle de la culture électro mondiale, ergo elle ne pas être rentière et manipulatrice, elle n'est qu'amour inconditionnel et dévouement (et l'autre un voyou sans foi ni loi, c'est prouvé, si si!)

Anonyme

Ce qui fait que beaucoup recherchent ces sons d'avant, eux- même et l'ami Uli y compris.
[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 14:00:31 ]

fungusimperator

Donc Roland c'est le diable !

Anonyme

totounet

Oui toujours ce double régime (Roland serait une entreprise honnête et ingénue, l'autre non, etc.), ce qui est encore le même simplisme, etc. Mais ce n'est pas un problème, et tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin, n'est-ce pas?
En fait ton discours pourrait tenir si moi j’avais affirmé que Berhinger etait une entreprise malhonnête.
Le probleme c’est que j’ai jamais dit ca.

Mais maintenant j’ai compris comment tu fonctionnes:
Poser la théorie du complot et de la haine contre Berhinger pour envoyer toutes tes extrapolations....
Puis la cerise sur le gateau:
« Tu comprends rien a la subtilité de mes propos parce que tes discours sont simplistes »
(Beh ouais faut etre plus intelligent pour comprendre)
Mais ca ne marche pas en fait.

Par contre je suis sur que tu es convaincu toi meme par toi meme, et c’est sans doute le principal.
[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 14:13:21 ]

fungusimperator

Pour un proggeux, un fan de Pink Floyd ou de Hawkwind, oui certainement.
J'avoue être dans la 3ème catégorie mais j'aime quand même beaucoup mon RS-09.

Anonyme

Tout le monde court après un Moog D original ou un Arp2600, ... Moi c'est le Roland system 700 le St Graal

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 14:17:49 ]

geronimo33

Geronimo je suis comme d’autres, je ne crois sincerement pas a une demarche tant calculee de Roland sur ses vintages.
Comme quoi y a les ingénues sont peut-être pas du côté que l on croît...

Oui mais sans le gars qui a inventé le transistor, pas de Roland...
Je pense que se fut une bonne chose que Roland n' est pas eu à verser des droits au descendant de cet inventeur pour l utilisation des transistors dans ces machines.
Je pense la même chose pour les cloneurs de technologies libres de droits de nos jours.
Je ne suis pas pour la rente jusqu'à la fin des temps et 30 ans pour exploité un simple circuit analogique ça me paraît un bon laps de temps quand même.
Du coup je ne vois pas où est le problème en fait...

erewhon

Comme quoi y a les ingénues sont peut-être pas du côté que l on croît...
Euh, pourrais tu reformuler dans l'ordre, merci...

(edit: STP bien sur)
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 17:38:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte