Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
- 2 657 réponses
- 190 participants
- 160 328 vues
- 312 followers

evangilles

Gam

Parce qu'investir dans des synthés physiques, même bon marché, mais qui obligent à avoir une carte son avec quelques entrées, et/ou une table de mixage, etc., c'est déjà un peu avancé.
Sur Mac, c'est possible. Sous Win, ce n'est pas gagné. Ça va peut être changer le support natif de lAsio.
Puis il ne vaut pas oublier que l'usb peut engendre des problème avec du noise, ce qui oblige de passer par un appareil externe.
D'autre par, l'audio usb ce limite au numérique
[ Dernière édition du message le 17/02/2025 à 12:34:54 ]

Lennon Mercury

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Coyote14

Megami

J'interviens un peu après la bataille, mais je lis régulièrement depuis des années, encore sur ce fil il y a quelques jours, le regret de plusieurs personnes que Roland ne fasse plus de synthés analos ; d'où ma question, est-ce que vous avez acheté le JD Xa, qui est un super synthé ? Et qu'on ne me rétorque pas que c'est un "hybride" : il a une chaîne analogique complète !
On aurait du acheter un synthé semi-analo médiocre et particulièrement laid pour faire plaisir aux actionnaires de Roland?

pierrotlo24

et le pillage (légal) de code open source à tout va.
Bon soyons clair, le code open source ne saurais être un pillage. Par définition tout le monde y a accès, tout le monde peut le modifier, améliorer et en faire ce qu'il veut.
Tout Mao-iste sous Linux le sait. Le code open Source c'est fait pour ça. Donc piller le code open source n'a aucun sens. Demandez à votre lecteur DVD pour la TV, votre TV ou votre chauffe plat connecté.
Réinventer la roue n'a aucun sens, l'améliorer oui !
[ Dernière édition du message le 17/02/2025 à 14:17:16 ]

alex.d.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tivo%C3%AFsation

totounet

Citation de Lennon Mercury :J'interviens un peu après la bataille, mais je lis régulièrement depuis des années, encore sur ce fil il y a quelques jours, le regret de plusieurs personnes que Roland ne fasse plus de synthés analos ; d'où ma question, est-ce que vous avez acheté le JD Xa, qui est un super synthé ? Et qu'on ne me rétorque pas que c'est un "hybride" : il a une chaîne analogique complète !
On aurait du acheter un synthé semi-analo médiocre et particulièrement laid pour faire plaisir aux actionnaires de Roland?
Le gros bashing provocateur

Megami.
C’est que du matos je comprends pas pourquoi tu te mets dans ces etats..

Megami

Citation de Megami :Citation de Lennon Mercury :J'interviens un peu après la bataille, mais je lis régulièrement depuis des années, encore sur ce fil il y a quelques jours, le regret de plusieurs personnes que Roland ne fasse plus de synthés analos ; d'où ma question, est-ce que vous avez acheté le JD Xa, qui est un super synthé ? Et qu'on ne me rétorque pas que c'est un "hybride" : il a une chaîne analogique complète !
Megami.
C’est que du matos je comprends pas pourquoi tu te mets dans ces etats..
Des états? Absolument pas, si Roland produit des machines médiocres depuis quelques années cela ne me pose aucun problème. Par contre cela donne du boulot aux ayatollahs Pro Roland

Lennon Mercury

Moi j’ai acheté leur System500 (pas fait par eux d’ailleurs) mais est-ce que la partie analo de leur JD-Xa sonne aussi bien qu’un prophet 6 ou autre machine de ce calibre? J’en doute un peu.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 17/02/2025 à 15:07:21 ]

pierrotlo24

Ben c'est exactement le cas de Mac.

alex.d.

@alex.d
Ben c'est exactement le cas de Mac.
C'est bien pour ça que chez Apple, ils utilisent autant que possible des logiciels sous licence BSD et évitent la GPL (Darwin, llvm, etc.)

Anonyme

Plus sérieusement, la détection et l’exclusion de dépendances sous GPL devraient systématiquement être incluse dans les policies des pipeline CI/CD

kosmix

le regret de plusieurs personnes que Roland ne fasse plus de synthés analos ; d'où ma question, est-ce que vous avez acheté le JD Xa, qui est un super synthé ?
Le JD-Xa non, mais le JD-Xi oui, et la seule voix analo est sympa mais vraiment hyper limitée. Assez anecdotique finalement.
Bon soyons clair, le code open source ne saurais être un pillage. Par définition tout le monde y a accès, tout le monde peut le modifier, améliorer et en faire ce qu'il veut.
Absolument, c'est pourquoi je précisais "légal". Cependant on conviendra que pour les modules clonés de Mutable Instrument (et Arturia l'a fait aussi avec les Freak) cela créé quand-même de la polémique.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

totounet

Lennon:
C'était évidemment en réponse a l’ami Megami, qui traite ceux qui apprécient les synthés Roland, qui les achètent et qui lui répondent d’Ayatollah (le sens de la mesure)
Et les sujets Roland ne lui suffisent meme plus maintenant il a besoin de le crier dans les sujets Berhinger.
Pour le JDXA (en réponse a Coyote) c’etait un synthé très fluide en terme d’ergonomie et vraiment sympa.
Peut il se comparer a un Prophet 6?
Sans doute pas c’est trop different.
Mais ce qui est sur c’est que le Prophet 6 vaut presque le double, et l’un n'empêche pas l'autre après tout.
Comme Lennon je l’ai possedé et j’en garde un excellent souvenir.

Gam

Moi j’ai acheté leur System500 (pas fait par eux d’ailleurs) mais est-ce que la partie analo de leur JD-Xa sonne aussi bien qu’un prophet 6 ou autre machine de ce calibre? J’en doute un peu.
Une review de sonicstate par Nick, uniquement sur la partie analogique
Il semble assez basique
[ Dernière édition du message le 17/02/2025 à 18:26:23 ]

pierrotlo24

La polémique est sur la licence GPL V2 ou V3. Tu récupères le programme, tu le modifies, tu l'améliores, tu le vends, peu importe, la licence t'oblige légalement à publier tes sources. L'Open Source c'est encore autre chose, un moyen terme dont on abuse. Je crois d'ailleurs que Mutable est sous licence GPL et pas open source.
[ Dernière édition du message le 17/02/2025 à 18:32:59 ]

alex.d.

Les gens qui font des trucs fermés avec du code open source préfèrent donc souvent du code en BSD (comme Apple), pour pouvoir l'utiliser dans un système lui-même fermé. À l'inverse, du côté de Linux, c'est très majoritairement GPL.

Modulator18

Mais si on regarde côté guitare, combien de copie de stratocaster ou les Paul fabriquées par des marques douteuses?
Personne ne gueule ?
Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

croulebarbe

Non, personne ne gueule car les guitaristes sont d'indécrottables conservateurs : ils ne jurent que par 4 modèles, Strato, Tele, LP et SG...
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Anonyme

Modulator18

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

ascent

Je peux malgré tout comprendre que les fans de vintage historique ne digèrent pas...?
Là, faudra m'expliquer ? ce n'est pas le première fois que je lis ce genre de propos hors, je n'ai jamais croisé quelqu'un critiquer Behringer et ses tarifs uniquement parce qu'ils étaient possesseurs des machines clonées. Ce serait même plutôt l'inverse vu que tous ceux que je connais qui ont du Behringer ont souvent les originaux.
Si, par contre ils disent que ça ne sonne pas exactement comme l'original c'est souvent justifié et j'ai pu le constater en testant divers synthés.
Perso j'ai un Solina de 1975 et je ne vois pas en quoi ça me gênerait qu'un clone de cette string machine soit accessible au plus grand nombre ?
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent

gouji

Boycott de leur copies de produits concurrents actuels (Model 15, Swing, Edge/Spice, modules eurorack etc...). Là ils se foutent du monde.
Et j'ai toujours en travers de la gorge la com' et les sous-entendus irrespectueux à l'encontre de Moog par exemple au moment de la sortie de leur Model D (en gros "ce sont des escrocs, remerciez nous nous voilà"). D'où mon animosité au début de cette "aventure des clones".
Certains diront que c'est hypocrite. Sans doute, peut être... la belle affaire

Je suis fan/passionné de vintage, j'en ai quelques uns que je ne revendrait pas. Mais je n'en aurait pas d'autres: prix prohibitifs aujourd'hui (et assez rarement justifiés), bulle spéculative et coûts d'entretiens qui, logiquement, ne cessent d'augmenter (tous les vintage que j'ai auraient besoin d'une bonne voir d'une sérieuse révision aujourd'hui...et je n'ai clairement pas les moyens ni les compétences pour tous les remettre à flot d'un bloc. Avoir un parc de vintage aujourd'hui s'apparente de + en + à du luxe).
Chez Beh j'ai aujourd'hui 2 Kobol, 1 Solina et une RD6. Et à moins d'être un gros ayatollah du vintage qui fait de la musique avec un oscilloscope pour vérifier l'exacte conformité de la copie, je trouve leur sons plus que corrects, voir totalement incroyable (Kobol

Ces modèles ne font de concurrence à personne.
Et j'ai aussi préféré un KARP 2600M au clone Behri, question de design et d'expérience utilisateur (un 2600 n'est pas un rack

Bref.
Je peux comprendre ceux qui boycottent totalement et ceux qui achètent, j'y trouve des arguments valables de chaque côtés. (vous avez vu la prise de position tranchée !

La seule vérité c'est que c'est maintenant installé et qu'on ne fera pas machine arrière. C'est un mouvement de rupture de marché qu'a initié Behringer. A chacun de se positionner là dessus.
Pour finir, si j'étais un gamin et que je débutait la musique électronique aujourd'hui comme j'aime la faire (analogique hardware), évidemment que j'aurais sauté sur les synthés Beh !!!
[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 16:24:33 ]

Koub

Je m'explique : je suis guitariste qui faisait, il n'y a pas si longtemps, que de la musique où la guitare tenait le rôle majeur, de très loin, dans mes productions.
Puis, est arrivé le model D. Pas trop branché synthés au départ, je m'en suis procuré un, pour un peu moins de 200 balles en occase. A ce prix, le risque de pas accrocher était pas bien important.
Je me suis pris au truc et c'est une machine qui au final, ressort dans la plupart de mes instrus aujourd'hui. Sa simplicité (toute relative pour un novice, étranger au monde de la synthèse) m'a fait accrocher. J'ai alors acheté d'autres bébètes : microfreak et surtout, un prophet rev2. Là on passe carrément dans une autre dimension.
Sans Behri, je crois que je n'y serai jamais venu...
Alors oui, vous me direz qu'un microfreak voir même un minilogue, c'est pas beaucoup plus cher et ça aurait fait la blague mais le côté instrument "historique", ça fait sauter le pas à celui qui n'est pas au départ du monde des claviers. En tout cas, ça a été le cas pour moi.
Je n'ai plus vraiment envie d'acheter leurs machines aujourd'hui parce que j'ai envie d'avoir de beaux objets, qui donnent envie de jouer. Aussi, pour remplacer mon Model D, que je n'utilise quasiment que pour des basses, je lorgne du côté d'un sub 25 par exemple.
Pour résumer, ben, Behri, c'est cool.

gouji

C'est effectivement un point important et je ne pense pas que tu sois le seul qui ai cette trajectoire.
[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 16:28:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte