Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 122 636 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
1051

Citation : Qt en version libre

Ca donne vraiment mieux la version commerciale ?

Sinon pour revenir sur le headroom en 32 flottant, je ne comprends pas un truc.
J'ai compris le raisonnement sur le 42dB dispo en plus, mais je pensais que le 32bf permettait une meilleur résolution sur une amplitude égale à celle du 24b ? On m'aurait menti alors... :|
1052

Citation : meilleur résolution sur une amplitude égale à celle du 24b

en meme temps c'est un beau contre sens ... dsl

je voulais dire "dynamique 32"="dynamique 24", mais avec un meilleur résolution numérique sur le 32
1053
Contexte :

- 24bits = virgule fixe, 24 bits. 0dBFS = Maxint, soit +32767 (ou +32768, peu importe ; évidemment il y a un bit de signe))

- 32bits = virgule flottante, avec 24 bits de mantisse (1 bit de signe, 23 bits pour décrire la mantisse, pareil que pour le 24 bits fixe, soit "les chiffres que l'on voit dans le nombre, sans tenir compte de la virgule et / ou des zéros avant / après" ) et 8 bits d'exposant (dont 1 bit de signe, soit "ce qui permet de positionner la virgule et les zéros avant ou après le nombre", les extrêmes étant donc 2^(+127) et 2^(-127) ). C'est le float du C/C++. 0dBFS = 1 (soit mantisse=maxint, et exposant=0)

Si ces hypothèse sont justes, la précision des samples est identique en 24 bits fixe et en 32 bits flottants. Par contre en jouant sur l'exposant, le 32bits flottant offre +42dBFS de headroom, et conserve aussi la précision jusqu'à une atténuation de -42dBFS.

Certaines docs Steinberg précisent clairement que les flottants sont utilisés en interne, avec un headroom énorme (la doc de Logic est moins précise mais va dans le même sens, et surtout les tests aussi). Dans le séquenceur il semble que ce soit du 80 ou 96 bits flottants.

Au niveau VST, Wolfen a confirmé ces paramètres ; donc toutes ces infos me semblent cohérentes et fiables.

Citation : je pensais que le 32bf permettait une meilleur résolution sur une amplitude égale à celle du 24b ? On m'aurait menti alors...


peut-être que tu l'as lu sur un forum et que l'auteur se trompait ?
Personnellement je ne me rappelle pas avoir lu ça dans une doc de logiciel.
:noidea:
1054

Citation : 24bits = virgule fixe, 24 bits. 0dBFS = Maxint, soit +32767 (ou +32768, peu importe ; évidemment il y a un bit de signe))


:non: Maxint=+32767 en 16 bits mais en 24... Maxint=+8388608

Hors sujet : soit la moitié des fameuses 16Millions de couleurs d'un affichage 24 bits (3x8).



La doc Cubase citée est remarquable.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1055

Citation : Ca donne vraiment mieux la version commerciale ?



c'est à 90% identique. La version libre est en GPL ce qui t'interdit de faire du proprio avec. Si c'est pour bidouiller sur ton pc, c'est totalement convenable.
1056
Tu as raison J-Luc, erreur d'inattention de ma part !

Pis j'ai aussi dû me gourrer sur le headroom :

l'exposant est stocké sur 7 bits, donc +127, soit une valeur maxi de 2^127, et un headroom de 20log(2^127) = 734dB (et non "seulement" 42dB :mdr: ). Ca te semble juste ?

D'un côté ça colle plus avec le chiffre donné dans le doc cubase, d'un autre côté ça semble éliminer l'intérêt des 80 ou 96 bits évoqués dans cette doc...
:?!:
1057
J'ai juste mis 2 semaines avant de faire une intégration dans Visual Studio avec QT, en version open source on est pratiquement obligés d'utiliser des makefile super lourds... Franchement, je ne veux plus jamais entendre parler de QT, j'ai eu trois projets à bosser faits avec, ils sont tous en train de passer sur autre chose (Juce). C'est infiniment plus simple et plus efficace à utiliser. Et y a toutes les fonctions audio/midi/interface graphique que l'on veut intégrées dedans. Ca permet même de générer du plug-in MULTI FORMAT (tout comme le même code fait du Mac/PC, là on peut faire VST/AU/RTAS...)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

1058
Hey, ok !! :bravo: j'ai jeté un oeil à Juce ca m'a semblé tellement proche de Qt, on aurait dit du Qt-Audio-Midi... perso j'ai un projet sur Qt GPL, je trouve ca très rapide pour développer, ca tranche. Mais pour de l'audio/multimedia, je m'y frotterai pas longtemps. J'ai fais un player et un peu d'OpenGL via Qt. Mais bon déjà l'absence d'audio qui te fait passer par 50 libs, une pour l'analyse, une pour la lecture, une pour le midi... Aaarghhh, en revance pour les threads et la communication objet, avec leurs connect, Qt c'est du Duplo.

Citation : Maxint=+32767 en 16 bits mais en 24... Maxint=+8388608
Hors Sujet :
soit la moitié des fameuses 16Millions de couleurs d'un affichage 24 bits (3x8).


Ah justement c'est la comparaison avec les couleurs qui me fait dire qu'on a pas de headroom supplémentaire en 32bf, et uniquement un headroom théorique, une meilleure précision en fait. Mais la meme amplitude (comme pour les couleurs) qu'en 24 bits.

Pour moi c'est comme si t'as une gamme de rouge en 24 et en 32... avec le 32 t'aura un dégradé plus fin, mais le rouge le plus clair et le rouge le plus dark seront les memes en 24 et en 32...
1059

Citation : Ah justement c'est la comparaison avec les couleurs qui me fait dire qu'on a pas de headroom supplémentaire en 32bf, et uniquement un headroom théorique, une meilleure précision en fait. Mais la meme amplitude (comme pour les couleurs) qu'en 24 bits.


:roll:
Faut pas comparer des trucs pas comparables.
Pour les couleurs, on en a 3 (rouge vert bleu), chacune codée sur 8 bits, sous forme d'entiers. C'est comme si au lieu d'avoir un signal stéréo, tu as un signal sur trois voies (car elles sont complètement indépendantes), mais en 8 bits chacune.

En audio, sur du 32bf, tu as une mantisse de 24 bits. Donc seulement 24 bits pour décrire le nombre. Et l'exposant te permet de déplacer la virgule. Ca ne rajoute pas de précision, ça permet juste de couvrir une amplitude plus grande.

Citation : Pour moi c'est comme si t'as une gamme de rouge en 24 et en 32... avec le 32 t'aura un dégradé plus fin, mais le rouge le plus clair et le rouge le plus dark seront les memes en 24 et en 32...


La manière de stocker des nombres n'est pas une question de point de vue, ou d'opinion personnelle ! La question est de savoir comment c'est fait, pas d'imaginer des trucs !
:mdr:
1060
:clin: bien sur, mais si je te dis mon probleme de vue, tu m'aideras plus facilment...