Le pub des programmeurs
- 1 927 réponses
- 117 participants
- 131 695 vues
- 130 followers

Anonyme

Al1_24

Je ne tolère pas l'intolérance

Dr Pouet

Et le Forth
Et le RPN des calculatrices HP.

il est pas bien EMACS
Et vim !
Que j'utilise personnellement encore beaucoup, sur Windows.
[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 11:40:13 ]

darklinux

Anonyme

Et Prolog
Java oublié que ça existât aussi.

Truelle est un manchot

Dr pouet : c'est vrai qu'à part pycharm j'ai pas d'autre IDE me venant à l'esprit pour python.
Mais c'est une usine le machin(Après il a quand même pas mal de truc super cool). Atom ou sublime? Enfin au début il passera le plus clair de son temps sur un shell.
Puis sinon un truc du genre PythonFiddle (Repl.it aussi est bien)tant qu'il utilise la lib standard ça devrait le faire.
Edit: Pycharm ça fait peur au début mais quand tu le connait bien il est quand même super cool.
En fait le vrai conseil que j'ai à lui donner c'est que, quelques soient les outils qu'il utilise, faut qu'il prenne le temps de bien en lire la Doc. Ça peut paraître con mais je prenais pas la peine de la lire au début et quand j'ai fais l'effort j'me suis rendu compte à quel point j'étais débile de pas le faire.
[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 09:45:34 ]

EraTom

C# avec l'IDE gratuite, ergonomique et largement documentée ça me semble top pour commencer (et même pour continuer).
Et puis, un bon bouquin... Parce qu'en ligne je trouve souvent que c'est merdique.

darklinux

props

De "mon temps" il n'y avait pas C++...
C# avec l'IDE gratuite, ergonomique et largement documentée ça me semble top pour commencer (et même pour continuer).
Et puis, un bon bouquin... Parce qu'en ligne je trouve souvent que c'est merdique.
+1
pour commencer sous Windows c'est ce qu'il y a je pense de mieux.
Microsoft Visual Studio existe à présent en version Community et gratuite.
Le C# ressemble beaucoup au Java (en mieux même), il y a de quoi démarrer des applis Windows et web assez facilement.

Al1r

Dr Pouet

C # n 'est que la version Microsoft de Java , avec la plateforme MONO open source , pour un vrai ouvrage pour commencé , rien ne vaux le C ++ de Soustrup
Tellement facile d'accès que même le nom de l'auteur est facile à orthographier.

Anonyme

Dr Pouet

Du C++ pour débuter ? Un peu raide non ?
Du moment que tu commences bien par les templates, non.

VvSurLeRiddim

Comme trucs plus faciles d'accès, de mon temps y'avait Delphi qui était vraiment pas mal (IDE + outil WYSIWYG de création d'interfaces + grosse lib de composants, language objet turbo pascal, compilé) je sais pas si ça éxiste encore ni où ils en sont depuis ...
[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 22:16:18 ]

francklechti

C'est vrai qu'à l'époque, la courbe d'apprentissage était sympa, plateforme stable, et tout le toutim.
Bon, on a quand même déposé le bilan..

Je relis aprés coup les derniers post :
Et le Forth
Ca me fait retourner en 1983

Nostalgie......
[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 22:31:28 ]

Rémy M. (chimimic)

de mon temps y'avait Delphi qui était vraiment pas mal (IDE + outil WYSIWYG de création d'interfaces + grosse lib de composants, language objet turbo pascal, compilé) je sais pas si ça éxiste encore ni où ils en sont depuis ...
Je confirme, ça existe encore

J'ai commencé avec la version 1 et suis désormais sur la version Berlin 10.1 (source unique pour multi-plateformes et applications "mobiles" ). J'avais à l'époque abandonné le développement (qui me semblait bien au-delà de mes forces) et avais repris grâce à cet IDE qui en effet donnait envie de plonger dedans. Grâce à l'existence, déjà à l'époque, d'un nombre incroyable d'exemples pratiques.
A mon humble avis, plusieurs langages peuvent être "efficaces" - pour ce qui est de donner envie, pas pour les performances brutes - s'ils sont bien accompagnés (docs claires et suffisamment étoffées). Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment : pleins d'exemples sur le Net pour l'ensemble des langages existants, mais un peu trop "fouillis" pour un débutant, qui y trouvera plus matière une fois les concepts du langage choisi bien assimilés. Oui, il faut du temps pour s'impliquer, et la tendance au découragement est d'autant plus forte quand on a l'impression au départ que c'est tout simple, et qu'on reste bloqué des heures durant sur un truc qui "semble" tout bête.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 04:45:14 ]

EraTom

C # n 'est que la version Microsoft de Java , avec la plateforme MONO open source , pour un vrai ouvrage pour commencé , rien ne vaux le C ++ de Soustrup

Al1r

Expérience vécue, j'ai besoin d'archiver des fichiers en ajoutant la date du jour au nom.
N'ayant pas d'idée, et pour faire vite je demande de l'aide à un collègue...
De bon volonté, le garçon était prêt à m'écrire deux pages de code...
Cinq minutes de recherche sur g**gle et trois lignes de code dans un .bat plus loin, l'affaire était bouclée.
Ayant commencé la programmation en 1981, je trouve qu'a l'heure actuelle on n'est plus capable d'écrire un programme simplement. Il y a trop d'interface et l'on a tendance à oublier le BA BA. On produit "des machines à gaz" qui nécessite des machines de plus en plus grosse (cpu multicores, mémoire, stockage en TB,...). La philosophie du CLOUD et du Big Data...
Rien ne vaut un arduino, ou un PI pour garder le fun initial de la programmation de base.

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 10:02:09 ]

Anonyme

Dans ce sens j’avais vu ce manifeste, ça n’a pas inspiré grand-monde je crois.
suivre_sujet=True

EraTom

Ajouter la date à un nom de fichier ou automatiser des copier / déplacé oui le mieux a toujours été d'utiliser les scripts type batch qu'autre chose.
Pour faire des recherches dans une base de données c'est plus simple avec SQL.
Perso je ne suis pas du tout nostalgique de l'époque où il fallait gérer explicitement les interruptions et les sauvegardes de contextes en ASM 68000 ou encore de devoir se palucher les normes TCP IP pour coder un socket en C.
[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 18:46:24 ]

VvSurLeRiddim

(par contre, y'a des bons et des mauvais programmeurs, ça oui !

francklechti

Perso je ne suis pas du tout nostalgique de l'époque où il fallait gérer explicitement les interruptions et les sauvegardes de contextes en ASM 68000 ou encore de devoir se palucher les normes TCP IP pour coder un socket en C.
Complétement d'accord, ce type de traitement a évolué et c'est tant mieux,car ils faisaient appel à des notions techniques complétement différentes du bagage habituel des programmeurs 'fonctionnels'.
Mais faut reconnaitre que dans pas mal d'environnements, on s'empile quand même maintenant des couches et des surcouches pour finalement concaténer 3 chaînes et sortir 2 chiffres.
J'ai chez moi 3 équipes de dév sur 3 environnements différents

Ce qui est vrai dans mon environnement cible (gestion de mutuelles) peut bien sûr s'inverser dans un autre type d'environnement.

Dr Pouet

EraTom

J'ai résolu le problème en ne codant plus :p
Plus sérieusement, pour un gros système mélangeant différentes techno et présentant de nombreuses configurations je passe par SysML, UML (principalement les use case et les diagrammes de séquence).
Les fonctions de traitement du signal / image sont mises au point sur Matlab (avec l'introduction et vérification des quantifications) et la partie asservissement sur Simulink.
Ensuite le langage pour l'implémentation importe peu : De la description de circuit en VHDL au C# en passant par des bouts d'ASM sur des DSP.
Une fois les tests unitaires passés, l'intégration est bonne... du premier coup (si si, c'est possible) notamment car les interfaces sont totalement bordées avant même la première ligne de code.
S'il y a des reprises c'est plutôt pour des perfos qui ne sont pas tenues à cause de besoins mal exprimés, etc.
[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 07:25:31 ]

Truelle est un manchot

Vous me conseilleriez quoi comme livre/ressources sur tout ce qui touche aux réseaux/sécurité?
J'ai trouvé ça:
- Réseaux Informatiques: Notions Fondamentales - José DORDOIGNE
- Sécurité Informatique: Ethical Hacking - ACISSI
- Cybersécurité Sécurité informatique et réseaux - Solange Ghernaouti
Mais j'ai pas vraiment trouvé d'autre truc, si vous avez d'autre bouquins/articles, ou des blogs de types calé orienté là-dessus voir des tutoàlacon j'suis preneur.
[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 17:58:42 ]

doom_Oo7

quelqu'un saurait s'il y a un forum bien sur AF pour poster un logiciel que je développe ? (on cherche des beta-testeurs ^^)
C'est un nouveau type de séquenceur. https://i-score.org/
Phonema (Prog metal sci-fi) !
- < Liste des sujets
- Charte