Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 122 522 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
611

Citation :
Juste que dans les sources de "bouga", il y a la communication avec ma bécane, donc le comment du pourquoi récupérer tout ce que je peux planquer dedans, le modifier et le réinjecter. Donc pas trop envie de filer la soluce.



J'y connais rien a ce sujet, mais en general, l'idee c'est quand meme que si tu veux securiser un cannal de donnees, c'est pas en cachant son protocole que tu vas aller tres loin. Tu dois bien avoir qqn dans ton equipe qui connait un peu le sujet ?

Par exemple, si le hardware le permet, peut etre que tu peux crypter le firmware avec un systeme de cle publique/cle privee ? Ca vaudrait peut etre le coup de se pencher la dessus, de voir avec des gens qui connaissent reellement ce type de problemes.
612
Bon, on déborde carrément du sujet, mais ne t'inquiète pas, la problématique est sur la table chez moi, et prise en main. :clin: C'est juste que moins je communique sur les méthodes, à quelque niveau que ce soit, mieux c'est. :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

613
Salut, en fait je cherche de l'aide sur les réseaux neuronaux. Je me suis déjà fait une ébauche qui arrive à apprendre les additions ; et de façon approxymative les soustractions, mais pour le reste ça coince.

Comme je ne comprends quasiment rien aux formules mathématiques dont parlent les documents que j'ai choppés, j'en ai simplement fait abstraction dans mon programme... d'où le fonctionnement très approxymatif...

...si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu plus simplement que ce que j'ai pu lire, la théorie sur ce type d'application...
614
Qu'est ce que tu entends pas apprendre l'addition ou soustraction ? Faut que tu nous en dises plus si tu veux qu'on t'aide !
615
Et peut être faire un sujet dédié, vu l'importance du problème ? :?!:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

616
Pour les additions si je met deux exemples d'additions avec son résultat ( des nombres à un ou deux chiffres ) et qu'après je lui propose d'autres chiffres il me les additionne...


Pour la routine d'apprentissage, j'ai fait un truc simplifié : si le résultat n'est pas celui attendu je modifie le poids d'un neuronne choisi au hasard. Jusqu'a ce que le résulutat soit le plus près possible de celui attendu.




Le truc que j'ai toujours pas compris c'est quel(s) paramètre(s) ont doit envoyer sur chaque couche de neuronnes ?

en entrée j'ai deux neuronnes qui recoivent chacun un nombre de l'addition, en sortie j'ai un neuronne qui donne le résultat mais au milieu je suis sensé mettre quoi ??

( actuellement j'ai mis trois neuronnes dont le premier reçoit la sortie des deux neuronnes de la couche d'entrée, et les deux autres reçoivent chacun une des sortie de la couche d'entrée. )
617
Dans ton cas, tu ne mets rien, tu mets juste un poids aléatoire sur les 2 liens reliant les neurones d'entrée à la sortie et un petit moindre carré te donne la solution.
618

Citation : un petit moindre carré te donne la solution.



c'est quoi ça ?? :oops:
619
Y a pas a rougir, je connais des bac + 5 qui seraient incapables de le faire.

Tu peux voir la plupart des algo de reseaux de neurones, et la plupart des trucs utilises en Intelligence Artificielle comme des algorithmes d'optimisation.

L'idee fondamentale, qui sert a modeliser ce type de problemes, c'est que tu as des donnees (ici tes trucs d'apprentissage), et que tu veux trouver la fonction (au sens le plus theorique possible, une fonction, c'est quelque chose qui te donne une seule sortie a partir d'entrees donnees) qui y correspond. Comme tu connais pas ta fonction, tu cherches a l'approcher.

Pour savoir si deux choses sont proches, tu as besoin d'un critere, et quand on dit moindre carres, ca veut dire que si tu as deux ensembles de points, tu compares leur distance au sens usuel.

Concretement: tu as plusieurs series de donnees type "entrees -> sortie", tu prends comme meilleure serie celle qui minimise la difference au carre entre la sortie et celle que tu cherches.
620
Ok merci je vais essayer ça...