Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)

  • 159 réponses
  • 23 participants
  • 7 259 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)
Bonjour à tous :)

Suite à un post de boitaRytm dans son topic intitulé Vos coups de coeur musicaux me disant ce thread n'est pas une reunion de philo je me suis mis à faire une recherche avec les mots "philosophie musique" dans le but de trouver un endroit où penser de tout et n'importe quoi, et quelle fût mon étonnement quand je vis qu'aucun topic ne correspondait à ma recherche :8O:

D'où l'idée de ce nouveau topic qui a comme principal but de nous faire réfléchir sur la Musique, en communiquant à propos de quelque chose d'aussi banal qu'un accord et de son but que, plus vaste, de l'instrumentation.

Voilou je fais donc appel à toi assis (ou debut mais c'est plus rare) sur ta chaise (ou sur un tabouret peut-être) pour alimenter ce thread de pensées un minimum argumentées.
A toi de proposer un sujet, on parlera dessus et la discussion avancera au fur et à mesure.
Pour suivre la conversation, je te demanderais de ne pas oublier les "[HS]" pour que l'on ne perde pas le fil, et de ne pas hésiter à mettre les "quote=pseudo]texte[/quote" pour donner ton point de vue sur une idée ou revenir à un moment précis.
Bref, tout faire pour que tout le monde te suive et qu'ainsi tu suives les autres.
Ce topic étant centré sur la pensée je te demande aussi de ne pas oublier que tout le monde n'a pas forcément la même façon de voir les choses que toi, ce n'est pas pour ça qu'il est plus idiot que toi :clin:

Merci d'avance à toi qui, en participant à la vie de ce topic, nous empêchera à nous tous une nouvelle fois de devenir de pôv internautes humanoïdisés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet : Ah tu fais des chansons ! C'est dur ! Moi j'y arrive pas, je suis plutôt instrumental...
Tu fais d'abord le texte puis une fois terminé la compo ou le contraire ? J'ai toujours essayé la deuxième technique mais sans grand résultat, j'ai donc bossé un peu la poésie pour faire d'abord le texte mais rien à faire je suis pas poète on dirait ... A croire que je ne peux pas m'exprimer comme je le voudrais à travers des vers ... :(((
Enfin c'est comme tout ça s'apprend et ça se travaille, me manque plus que les deux à faire ...

82

Hors sujet : oui avec un peu de travail...Et puis y'a des techniques...

Je suis Charlie

83

Hors sujet : moi jtrouve que suivant les instruments qu'on joue, on est prédestinés a plus écrire ou "mélodiser"
par exemple les batteurs ( comme moi) auraient plus tendance a etre auteur que compositeur, enfin c'est ce queje pense

84

Hors sujet : Je me demande si cette petite discussion ne pourrait pas sortir des balises HS...je sais pas encore comment. Moi en général je fais la musique d'abord et puis une fois que j'ai mes motifs de couplet et de refrain j'improvise une ligne de chant un yaourt. Puis quand je suis content de ma mélodie au chant je la bredouille en français avec les premiers mos qui me passe par l'esprit. Ca fat un discours complètement déconstruit sans aucun but ni fil conducteur mais quand une expression colle bien à la musique hop je part de ça et j'essaye de trouver un sujet.
J'ai aussi fait l'inverse une fois (Avec la compo "Délivrance") mais le texte n'étais pas de moi donc c'est pas tout à fait pareil.
Faut bien comprendre qu'une bonne chanson fait souvent un mauvais poème et qu'un bon poème fait rarement une bonne chanson.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

85
Moi je sais pas comment je fais :???: .
ma principale source d'inspiration pour "composer", ce sont les...shamans.
86
C'est vrai que kronenb*** et heinkek** sont aussi a la base de l'inspiration
87
88
Je crois que l'on tue l'inspiration à vouloir en déterminer les sources, de même qu'on tue la création à vouloir la susciter comme une simple production. J'aime bien, comme pas mal de gens, me promener avec un carnet pour notre les idées voire les mélodies qui peuvent venir à tout moment. L'inspiration a une composante de la révélation et ainsi peut venir dans cet espace où on la laisse être ce qu'elle est. Dans ces moments où rien ne vient la perturber. Pour moi, ça vient plus facilement dans un endroit calme plutôt que dans des endroits avec déjà de la musique.

Cependant, les musiques que l'on écoute ajoutent des éléments à l'imaginaire qui va à son tour nourrir l'inspiration. Car comme dit le fameux Kant, bien aimé de certains, l'imagination n'est pas créatrice.
89
Voila une entrée fracassante sur AF :mdr:
90
Bienvenue a toi fractale :bravo: