S'enregistrer sur ordi ou sur enregistreur Multipistes ?
- 96 réponses
- 14 participants
- 6 756 vues
- 14 followers

TomatoKetchup70
584

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2006 à 16:58:29S'enregistrer sur ordi ou sur enregistreur Multipistes ?
J'hésite entre ces 2 solutions pour m'enregistrer seul ainsi qu'en groupe mais je voudrais prendre connaissance des points forts (et faibles) de ces solutions ainsi que la plus économique.
J'ai deja eu l'occasion de voir une session d'enregistrement sur Reason , ou le groupe s'enregistrais piste par piste...
Donc pour revenir au thread j'hesite entre table de mixage (que l'on possede) / Enregistreur multipiste ( style BR1200Cd de boss)/ avec enceintes
OU
Utiliser mon ordi avec
logiciel: ?
Carte son : ?
J'ai deja eu l'occasion de voir une session d'enregistrement sur Reason , ou le groupe s'enregistrais piste par piste...
Donc pour revenir au thread j'hesite entre table de mixage (que l'on possede) / Enregistreur multipiste ( style BR1200Cd de boss)/ avec enceintes
OU
Utiliser mon ordi avec

logiciel: ?
Carte son : ?

TomatoKetchup70
584

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 29/03/2006 à 11:32:55
Ce que je rechercherais , ca serait limite du plug and play , donc quelque chose pas trés compliqué ...
Le port firewire c'est bien la norme IEEE 1394 ? Si c'est ca , je n'ai juste à branché une interface audio externe sur le port de mon ordi et ma table de mixage sur l'interface , ensuite installer les logiciels et drivers ...
Le port firewire c'est bien la norme IEEE 1394 ? Si c'est ca , je n'ai juste à branché une interface audio externe sur le port de mon ordi et ma table de mixage sur l'interface , ensuite installer les logiciels et drivers ...

0

sergiogibson
2253

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 29/03/2006 à 11:43:45
Bon, la solution gratos
tu as un ordi ?
tu as le net ?
Alors voici comemnt je procédas jusqu'a present
Achetes une carte d'occase sound blaster live environ 10 euros.
tu auras un résultat trés bon avec, elel ne dispose pas de mulriples entrés, mais tu t'en tape vue que tu veux faire piste par piste.
le logiciel, ben charge gratuitement sur le net AUDACITY, KRISTAL, etc.... audacity est un sequanceur qui te permet de fairte la même chose qu'avec cubase, cool edit etc (sans les trucs complexes), tu peux enregistrer tes pistes, ajouter les effeys que tu veux, le smixer, les exporter en mp3, wawe, etc.......
Sur le net il existe telement de truc gratos, que deja poour s'initier tu as de quoi t'occuper, apres tu pourras acheter cubase, une carte dédiée etc.... mais franchement même si j'ai cubase, cool edit, pro track, ben avec ce que je t'ai dis, tu peux largement faire uen démo écoutable même en radio.
si tu vas sur mon site tu peux telecharger un morceau fait avec un minidisc en live, et audacity, c'est brut de pomme, mais ca donne une idée de ce que tu peux faire de plus pourri, donc avec du travail derriere tu peux amliorer largement le résultat.
la plupart des gens vont te conseiler des trucs a 10 000 euros pour des pros alors que toi ce que tu veux c'est faire un truc de qualité.
tu as un ordi ?
tu as le net ?
Alors voici comemnt je procédas jusqu'a present
Achetes une carte d'occase sound blaster live environ 10 euros.
tu auras un résultat trés bon avec, elel ne dispose pas de mulriples entrés, mais tu t'en tape vue que tu veux faire piste par piste.
le logiciel, ben charge gratuitement sur le net AUDACITY, KRISTAL, etc.... audacity est un sequanceur qui te permet de fairte la même chose qu'avec cubase, cool edit etc (sans les trucs complexes), tu peux enregistrer tes pistes, ajouter les effeys que tu veux, le smixer, les exporter en mp3, wawe, etc.......
Sur le net il existe telement de truc gratos, que deja poour s'initier tu as de quoi t'occuper, apres tu pourras acheter cubase, une carte dédiée etc.... mais franchement même si j'ai cubase, cool edit, pro track, ben avec ce que je t'ai dis, tu peux largement faire uen démo écoutable même en radio.
si tu vas sur mon site tu peux telecharger un morceau fait avec un minidisc en live, et audacity, c'est brut de pomme, mais ca donne une idée de ce que tu peux faire de plus pourri, donc avec du travail derriere tu peux amliorer largement le résultat.
la plupart des gens vont te conseiler des trucs a 10 000 euros pour des pros alors que toi ce que tu veux c'est faire un truc de qualité.
0

sergiogibson
2253

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 29/03/2006 à 11:46:50
Ou alors tu achetes ou fait acheter a ton guitariste un pédalier gnx 4, il fait interface usb, tu peux bracnher un micro, il est livré avec pro track en plus.
0

TomatoKetchup70
584

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 29/03/2006 à 12:48:44
C'est sur que c'est la solution la plus simple mais par la suite je pourrais etre aider sous cubase , reason etc ... qui doit (je pense) etre plus pro que Audacity , et je prefererais m'equipé pas trop mal dés le début pour etre quitte de racheter une carte son ou interface externe ds 2 mois 

0

sergiogibson
2253

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 29/03/2006 à 13:15:14
Dison que avec audacity ca te permet en attendant de pouvori faire des essais, aprendre à utiliser un sequenceur simple pour connaitre les bases, et apres hop tu utilises cubase plus facilement, alors que comemncer par cubase, il y a tellement de parametres que tu risques de passer a coté de l'etentiel.
tu as quoi comme carte à present ?
sais tu qu'il faut rentrer dans la prise "line" et "pas" micro
Vas la, charge et essaye http://audacity.sourceforge.net/
tu as quoi comme carte à present ?
sais tu qu'il faut rentrer dans la prise "line" et "pas" micro
Vas la, charge et essaye http://audacity.sourceforge.net/
0

TomatoKetchup70
584

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 29/03/2006 à 13:26:45
C'est bon , j'ai audacity 1.2.4B mais euh ...
Comment ca marche
Comment ca marche

0

Anonyme
108

27 Posté le 29/03/2006 à 13:43:55
Si tu as un port firewire (IEEE 1394 sur ton ordi) je te conseille d'investir direct dans une carte son externe,(pour l'alim phantome il faut un port 6 broches mais des adaptateurs 4 broches/6 broches existent) et meme si tu comptes faire des enregistrements piste par piste prend quand même une carte son avec plusieurs entrées (genre 4 entrées dont 2 en simultanées minimum)tu aura un meilleur confort d'utilisation...
table de mixage > interface externe > ordi > sequenceur
c'est pour moi une trés bonne configuration trés évolutive pour un groupe ou pour faire tes demos tout seul...
table de mixage > interface externe > ordi > sequenceur
c'est pour moi une trés bonne configuration trés évolutive pour un groupe ou pour faire tes demos tout seul...
0

Anonyme
108

28 Posté le 29/03/2006 à 14:02:15
Audacity est plus un logiciel d'édition audio (voir dossier "les bases de la MAO & du home studio 1/2" dans la rubrique pédago)...si tu n'y as pas déjà jetté un oeil, je te conseille de le faire, on y apprend moultes trucs et on à une vision d'ensemblee sur tous ces logiciel 

0

sergiogibson
2253

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 29/03/2006 à 14:02:16
Citation : C'est bon , j'ai audacity 1.2.4B mais euh ...
Comment ca marche
il y a sur audiofanzine un forum d'aide
il y a sur le site audacity des explication il m esemble
sinon de mémoire
Tu ouvres audacity
tu parametres dans la barre d'outils, ou tu veux que ca rentre et ou tu veux que ca sorte, il y a le choix entre line, micro, etc..........
tu branche ta guitare, tu clike deux fois sur l'endroit ou tu as un vue metre qui te permets de voir le niveau de volime entrée, tu joue, tu regles de faccon a ec que le volume n'atteigne jamais le rouge.
tu apuy sur enregistrer et hop une piste aparait et ce que tu joues s'enregistre dessus....
on ne peut faire plus simple
Bon c'est expliqué en vrac et de mémoire
je t'assures que j'ai des logiciel bien plus performants et chers, mais pour m'enregistrer sans prise de tête j'utilise toujours celui la, de plus tu peux tres bien enregistrer avec audacity, puis apres balancer totu ca dans cubase, c'est ce que je fais, je balance tout dans cool edit pour pouvoir faire certaine schoses en plus.
Une fois que tu as totu enregostré, mixé etc................. tu peux exporter les pistes au format wawe, et hop ta chanson est prete pour être gravée.
si tu veu xenvoyer a tes potes ta jolie démo, tu esporte en oggor bis (equivalent mp3) et hop
tes potes ne peuvent lire qu ele mp3, tu peut exporter en mp3 aussi, mai sfaut charger un fichier lame sur le net, et la faut se referer au explication du site.
désolé pour les fautes, je tape sans me relire et j'ai un problème de dyslexie aussi

0

sergiogibson
2253

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 29/03/2006 à 14:03:21
Citation : C'est bon , j'ai audacity 1.2.4B mais euh ...
Comment ca marche
il y a sur audiofanzine un forum d'aide /editeur-audio/audacity/1.2-%5BFreeware%5D/forums/
il y a sur le site audacity des explication il m esemble
sinon de mémoire
Tu ouvres audacity
tu parametres dans la barre d'outils, ou tu veux que ca rentre et ou tu veux que ca sorte, il y a le choix entre line, micro, etc..........
tu branche ta guitare, tu clike deux fois sur l'endroit ou tu as un vue metre qui te permets de voir le niveau de volime entrée, tu joue, tu regles de faccon a ec que le volume n'atteigne jamais le rouge.
tu apuy sur enregistrer et hop une piste aparait et ce que tu joues s'enregistre dessus....
on ne peut faire plus simple
Bon c'est expliqué en vrac et de mémoire
je t'assures que j'ai des logiciel bien plus performants et chers, mais pour m'enregistrer sans prise de tête j'utilise toujours celui la, de plus tu peux tres bien enregistrer avec audacity, puis apres balancer totu ca dans cubase, c'est ce que je fais, je balance tout dans cool edit pour pouvoir faire certaine schoses en plus.
Une fois que tu as totu enregostré, mixé etc................. tu peux exporter les pistes au format wawe, et hop ta chanson est prete pour être gravée.
si tu veu xenvoyer a tes potes ta jolie démo, tu esporte en oggor bis (equivalent mp3) et hop
tes potes ne peuvent lire qu ele mp3, tu peut exporter en mp3 aussi, mai sfaut charger un fichier lame sur le net, et la faut se referer au explication du site.
désolé pour les fautes, je tape sans me relire et j'ai un problème de dyslexie aussi

0
- < Liste des sujets
- Charte