Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 45 031 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
71
Merci! :D:
ça c'est une très bonne nouvelle!!
Bon bah je n'ai plus qu'a m'entrainer hein^^
salut!
et encore merci pour ton aide et tes conseils qui aident pas mal de gens ici :)
72
Némotine, tu n'es pas obligée de jouer une oeuvre principale du programme en deuxième partie : le principe, c'est que tu choisis un morceau (celui que tu veux, que tu aimes, que tu as appris); la seule contrainte est :

Citation : Si tu ne connais pas le compositeur, pas le style, que tu n'es pas capable de trouver une relation avec une des trois pièces de référence du programme de l'année, tu risques gros...

73
Bon, eh bien d'abord merci et bravo à KoalaMan, pour les explications précises, le ton sympathique, et la patience.

Cependant, j'ai encore des questions (eh oui!), je viens de me préinscrire au bac avec chant, et suis moi aussi en terminale littéraire, avec spé anglais.

Il faut que notre interprétation d'une oeuvre de notre choix ait un lien avec l'une des trois pièces? C'est légèrement problématique, enfin, pour moi du moins, car je n'ai pas la moindre idée d'une oeuvre qui aurait quelque chose en commun avec l'une de ces trois pièces.
Par hasard, tu n'aurais pas une idée de compositeurs chez lesquels je pourrais aller fouiner pour trouver mon bonheur? (je demande la lune hein, mais autant poser la question, on ne sait jamais)
Et quid du chant d'ailleurs ; les exigeances, etc, sont exactement les mêmes que pour l'instrument? Le jury est il susceptible de demander des vocalises, en plus? On doit entièrement se débrouiller pour se trouver quelqu'un pour l'accompagnement ?

J'imagine que pour l'interprétation que nous choisissons, c'est toujours mieux de connaître par coeur. Tu faisais la réflection à je ne sais plus qui qu'on n'est pas dans l'obligation d'avoir une oreille parfaite, puisqu'on peut très bien avoir la partoche.
Ca veut dire qu'on a le droit d'apporter les partoches des 3 pièces pour l'épreuve? L'oeuvre sélectionnée par le jury pour l'audition comparée, nous en donne t on une partition?

Citation : Sachant qu'en plus, il s'agit d'un arrangement pour le quatuor à cordes Kronos, les pièces de Jimi, ça va être chaud !

J'avais cru comprendre, dans mes précédentes recherches, que l'arrangement est destiné à ceux qui passent l'option obligatoire, et non facultative? ca change tout, sinon! :)
74
Eh bé, que de jeunes gens futurs bacheliers sur AF ! :D:

Citation : Il faut que notre interprétation d'une oeuvre de notre choix ait un lien avec l'une des trois pièces ?

Oui, absolument, et même qu'elle s'intègre aux notions étudiées au cours de l'année (musique et timbre, musique et histoire etc)

Citation : Par hasard, tu n'aurais pas une idée de compositeurs chez lesquels je pourrais aller fouiner pour trouver mon bonheur ?

En toute franchise : fais d'abord de la musique, et pose-toi des questions ensuite. Mieux avoir un chant qui te plait et dans lequel tu propose une vraie interprétation qu'un morceau bien rigoureux, mais ch**** à écouter ! Tu trouveras toujours, ensuite, un petit fil pour relier aux autres oeuvres, promis !

Citation : Et quid du chant d'ailleurs ; les exigeances, etc, sont exactement les mêmes que pour l'instrument? Le jury est il susceptible de demander des vocalises, en plus? On doit entièrement se débrouiller pour se trouver quelqu'un pour l'accompagnement ?

Les capacités techniques doivent être au service de la musique, on ne te demandera normalement pas de faire des exercices techniques comme des vocalises. Concernant l'accompagnement, il vaut mieux que tu trouves quelqu'un de ton lycée qui puisse t'accompagner. Les textes sont assez flous sur le sujet, et pour tout dire, je crois que c'est assez variable selon les inspecteurs d'académie... (humm humm, je n'ai rien dit, hein...) Mieux vaut te renseigner auprès du prof qui enseigne dans un lycée près de chez toi, il te dira clairement comment ça se passe chez vous !

Citation : Ca veut dire qu'on a le droit d'apporter les partoches des 3 pièces pour l'épreuve? L'oeuvre sélectionnée par le jury pour l'audition comparée, nous en donne t on une partition?

Le jury tient à la disposition des candidats des partitions des oeuvres au programme, il n'y a pas, en revanche, d'obligation de proposer une partoche pour l'oeuvre mise en comparaison.
Pour le morceau que tu joues/chantes, il est préférable d'avoir des partitions (essayez de trouver des originaux, ça fait toujours meilleure impression que des copies, et les copains peuvent souvent vous en préter).
Néanmoins, à titre personnel, je me détache totalement de la partition du morceau du candidat dès que j'en ai pris un peu connaissance, pour me concentrer sur le jeu et les expressions du musicien.

Allez, cadeau de tonton Koala

Une petite analyse du Plein du Vide de Xu Yi sur le site de l'académie d'Orléans-Tours, on y trouve aussi une analyse de Jimi Hendrix, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier, donc je vous la donne "au conditionnel" (JT de 20h !!!).

Sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand, une petite analyse de Jehan Alain, à compléter bien entendu !

Dernière chose, je vous invite tous à bien relire les programmes du bac, c'est la seule chose absolument valable que vous pourrez trouver, tout le reste (mes propos y compris) n'étant que des interprétations de ces programmes, et peuvent donc différer selon les académies et les consignes venant "d'en haut" !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

75
Merci pour les analyses Koalaman ! je suppose qu'il ne faut pas se fier entièrement à elles, il faut aussi aller voir ailleurs non ?
76

Citation : Merci pour les analyses Koalaman ! je suppose qu'il ne faut pas se fier entièrement à elles, il faut aussi aller voir ailleurs non ?

Absolument ! C'est pour ça en particulier que je donne avec des pincettes le lien pour Jimi Hendrix, je n'ai pas eu le temps de lire et de vérifier les informations, et, même si le fait que ce soit diffusé sur un site académique esr une certaine preuve de fiabilité, nous savons tous qu'Internet est bourré d'informations fausses, partielles ou erronées !

77
Salut ! Je vais passer cette option en guitare aussi...

J'ai juste une question qui a peut être déja été posée, voir a laquelle on a déja répondu, donc je demanderai rien de plus qu'un oui ou un non pour me punir de ma flemmardise de rechercher : )...

Si j'ai deux potes, un guitariste et un bassiste, qui passent aussi l'épreuve, est il possible qu'on prépare un truc ensemble avec biensur 3 parties qui mettent chacune en valeur un des musiciens pour l'épreuve pratique ?

Merci : )
78
Oui j'ai vu que tu peux jouer avec d'autres musiciens, mais dans le cas de musiciens qui ne passent pas l'épreuve en même temps que toi. Pour le cas de jouer avec des musiciens qui passent l'épreuve en même temps, j'ai pas vu donc je peux pas te répondre. Faut attendre une réponse de Koalaman.
79
C'est effectivement assez flou. Il est très intéressant que les collègues avec qui jouer soient eux-mêmes candidats, mais il est généralement possible de demander à des personnes de ton lycée de venir jouer avec toi.

Par contre, il me semble que les personnes extérieures au lycée sont interdites (bah voui, sinon on verrait un violoniste super mauvais se payer le symphonique de Radio France pour jouer le 2ème violon discrètement et qu'on le juge...).

80

Citation : bah voui, sinon on verrait un violoniste super mauvais se payer le symphonique de Radio France pour jouer le 2ème violon discrètement et qu'on le juge...).

:???: pas compris