Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 45 027 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
451
Bonjour !

Déjà, de ce que je lis, Lebat est largement plus calé que moi pour le répertoire de flûte traversière. J'aimerais simplement ajouter que la musique ne se résume pas à classique ou contemporain, et que tu peux très bien jouer du jazz, de la salsa ou encore de la musique "du monde" (comme si une musique n'appartenait pas au monde...). J'imagine qu'il doit exister énormément d'arrangement de shakuachi pour flûte traversière.

Je pense que c'est vers quoi je m'orienterais si je devais passer l'épreuve avec cet instrument : de beaux morceaux, rythmés et mélodiques, avec des effets contemporains mais une tradition classique dans l'idée. En gros, avec ce genre de morceau, tu peux tout dire et son contraire, et, pour une épreuve comme celle de musique, c'est assez intéressant car tu seras toujours convaincue de ce que tu dis et ne seras pas obligée de faire semblant d'y croire ou de réciter un texte gentiment appris.

A propos de Syrinx, c'est un classique, donc tout le monde connait ça, je trouve que, même si c'est agréable à jouer (surtout en se disant "wa, c'est du Debussy"), pour une épreuve notée, c'est dangereux, car la moindre imprécision ou faute d'interprétation sera relevée par le jury.

Quand à la durée, l'épreuve dure 45 minutes, audition comparée comprise. Il n'y a pas officiellement de limitation de la durée du morceau, mais le jury est libre de te demander d'arrêter quand son idée est faite.

Citation : Etant donné que je n'ai pas de grandes connaissances en solfège, puis-je, oui ou non , tenté cette épreuve sachant qu'il n'y a pas de professeur d'education musicale dans mon lycée pour me soutenir?

Pas de connaissances techniques exigées, donc pas de niveau minimal en solfège requis. Néanmoins, il faut pouvoir parler des morceaux comparés et, si tu n'est préparée que par toi-même et ta volonté, cela risque d'être un peu juste.

Je te conseille de demander autour de toi dans quel lycée l'option est proposée, et de prendre contact avec le collègue qui s'en occupe. Pas forcément suivre ses cours, mais plutôt obtenir de lui des conseils d'écoute et de lecture. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

452

Citation : Déjà, de ce que je lis, Lebat est largement plus calé que moi pour le répertoire de flûte traversière.

Citation : J'aimerais simplement ajouter que la musique ne se résume pas à classique ou contemporain, et que tu peux très bien jouer du jazz, de la salsa ou encore de la musique "du monde" (comme si une musique n'appartenait pas au monde...). J'imagine qu'il doit exister énormément d'arrangement de shakuachi pour flûte traversière.

+1, et oui, les arrangements de shakuhachi pour flûte traversière existent...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
453
Salut à tous,

Peut-etre souvenez vous de moi? ou peut-etre pas... .

J'avais posté des messages sur le déroulement du bac de musique juste apres l'épreuve(cf pages 33)et aujourd'hui je viens vous donnez de mes nouvelles.

Apres des mois d'attentes, de suspenses et de doutes j'ai enfin pris connaissance de ma note au bac Musique session 2007.

J'ai eu une trés bonne note c'est-à-dire 17/20 et coeff 2 donc 14 points en plus. Je tiens à dire que le bac géneral n'est pas donné contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, il semble donc necessaire de prendre une option facultative car pour moi elle a contribué a l'optention de mon bac S.

Je conseil vivement de prendre une option facultative au Bac, meme si on ne se sent pas à l'aise avec l'option car c'est que du postif et comme on le dit souvent qui ne tente rien n'a rien et de plus aucun points ne sont retirés si on a malheusement en-dessous de la moyenne.

Il ne faut pas hésiter à prendre cette option car elle peut faire passer au rattrapage ou bien elle permet d'avoir le bac si l'on est un peu juste durant l'année. Elle peut aussi contribuer à obtenir une mention.

C'est vraiment une super belle occasion à ne pas manquer, on peut eviter ainsi de redoubler et donc de perdre une année.

J'encourage les eleves de terminal à prendre une option facultative au bac, car chaque point est precieu.

Amicalement Worf

De worf...
454
Bonjour Koalaman,

Après avoir lu ta réponsé, je répondrai ceci ^^

1°: bien entendu que je sais qu'il n'existe pas que le classique et le contemporain, mais il s'agit des deux mouvements qui m'attirent le plus ^^.

2° shakuhachi? Est-ce une personne ou un mouvement ? (Google est mon ami, il va me le prouver incessement sous peu ^^). Après avoir chercher il s'agit donc d'un instrument à vent ^^. Après avoir trouvé une vidéo montrant en quoi s'agit cet instrument , je dois bien avouer que cela est très plaisant, cela me fait (un peu) penser à la flûte de pan ^^.

3° : il ne s'agissait pas spécialement que ce soit Debussy qui m'a fait aimer Syrinx, c'est toute la musicalité et ce qui en ressort. Il est vrai que ce morceau doit être connu, je risque donc "gros" en le jouant, sachant que je ne suis pas flûtiste professionnelle.

En conclusion: il vaut donc mieux que je joue un morceau peu connu, de shakuhachi par exemple, pour avoir une plus grande chance de réussir. Sauf si je tombe sur un professeur fan de musique japonaise ^^
Aimer quelqu'un pour son apparence, c'est comme aime un livre pour sa reliure....
455
^^

456
457
Et donc lebat, grand maître des instruments à vent, pourrais tu m'indiquer des morceaux ou bien des compositeurs de shakuhachi s'il-te-plaît?
Aimer quelqu'un pour son apparence, c'est comme aime un livre pour sa reliure....
458

Hors sujet :

Citation : Et donc lebat, grand maître des instruments à vent

'tain, tu prends du galon, mon pote. On va bientôt te prendre au sérieux !

459

Citation : grand maître des instruments à vent

Oula, doucement...après je m'y habitue...

Les problèmes qui se présentent à toi sont les suivants :

- Le shakuhachi est, comme tu le sais maintenant, un instrument japonais assez proche de la flûte traversière. Or, les compositeurs japonais de shakuhachi, je ne les connais absoluement pas...
- ...Si tant est qu'il en existe, puisque le Japon est un pays dans lequel la tradition musicale garde une part d'oralité (il doit bien exister un système musical écrit, mais je ne suis pas sûr qu'il te soit d'un très grand secours puisqu'il doit être totalement différent du nôtre).
- Le troisième problème, et pas des moindres, est celui de la transposition du shakuhachi vers la flûte traversière, puisque le système musical japonais n'est pas tempéré.

Pour résumer, tu ne joueras jamais de manière identique une pièce pour shakuhachi sur ta flûte traversière. Tu peux essayer de trouver des adaptations pour flûte qui auront un côté japonisant, soit écouter toi-même des pièces pour shakuhachi et les repiquer...

Si un slip rouge passe par là, il y aurait moyen de remplacer "guitare" par "musique" dans le titre du thread ?
460
C'est pas Pierre Artaud qui a fait un truc pour flûte et shakuhachi ? Avec un peu de bol, il aurait fait aussi des morceaux pour flûte seule... :noidea:

Sinon, lye, tu peux peut-être demander conseil, si ça t'intéresse, dans un sujet du forum flûte traversière.