Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
- 53 participants
- 45 029 vues
- 44 followers
cosmicsee
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
lyie
Bien que ce soit les vacances, je profite du fait que l'option musique soit la seule option qui nous laisse les sujets à partir de juin pour me renseigner.
Tout d'abord, après avoir parcouru le sujet, je me posais une question:
Etant donné que je n'ai pas de grandes connaissances en solfège, puis-je, oui ou non , tenté cette épreuve sachant qu'il n'y a pas de professeur d'education musicale dans mon lycée pour me soutenir?
Ensuite, cela va faire 6 ans l'an prochain que je joue de la flûte traversière et je suis arrivée à la fin du cycle deux (niveau intermédiaire). Ce qui amène à ma deuxième question: Quels types de partitions me conseillèrez vous : plutôt classique ou contemporain? Ma prof de musique me dit que les morceaux contemporains vont très bien avec la flûte traversière , seulement voilà, j'ai peur de ne pas arriver à réellement exprimer tout ce que voulais le compositeur. Pourriez-vous me conseiller quelques partitions pas très jouées mais qui me "favoriserez" pour leur originalité?
Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses
a.k.a
Hors sujet : Non, pas du tout, heing, faut pas se sentir visé. Si tu n'en veux pas, je pense que cette citation remplacera allègrement ma propagande gauchiste...
Si tu arrives à trouver un continuo, les sonates pour flûte de Bach, ça peut se faire. Si tu tiens vraiment à te lancer dans "Froissements d'ailes" de Michaël Lévinas, pourquoi pas, mais les techniques contemporaines (tongue ram, flatterzungue, pizzicato, sons éoliens) ne sont pas faciles à acquérir, et un an, ça fait un peu court pour des pièces d'une telle complexité.
lyie
J'avais déja commencé cette année à étudier trois morceaux: Virgynie valse de François Magnier, Vaporescences de Bernard Magny et la sonate en ré majeur de Léonard de Vinci. Etant donné que ce sont des morceaux donnés par le conservatoire, il est fort à parier que la plaupart des flutistes useront de ces morceaux non ?
Je vais regarder ce que tu m'as indiqué merci encore ^^
EDIT: J'ai écouté un extrait de Froissements d'ailes, mais je dois bien avouer que même si ca réveillera le jury ( vu le début XD), ca ne me plaît pas trop et surtout ce n'est pas du tout faisable en un an (sauf si je m'enferme chez moi et je ne travaille pas mes autres matières ^^')
Autre chose que je voulais savoir: si je choisi un morceau, dois je obligatoirement jouer tous les mouvements, ou seulement un ou deux? je n'ai pas envie de jouer 15 minutes surtout si il y a une étude après ^^
a.k.a
Citation : la sonate en ré majeur de Léonard de Vinci
Je ne savais pas que Leonardo avait écrit de la musique...
Citation :
Etant donné que ce sont des morceaux donnés par le conservatoire, il est fort à parier que la plaupart des flutistes useront de ces morceaux non ?
Pas nécessairement. Je ne sais pas si tous les enseignements des CNR de France sont dirigés par un programme, et je doute que tous les profs de flûte donnent les mêmes morceaux à travailler d'une ville à l'autre, d'autant plus que le niveau de l'élève rentre en jeu...
"Froissements d'ailes" était un exemple extrême choisi délibérément. Dans le même genre, tu as "Unity capsule" de Brian Ferneyhough
Par contre, les incantations pour flûte seule d'André Jolivet peuvent être une bonne carte à jouer (plus "simple" que Lévinas), de même que "Densité 21,5" de Varèse, ou "Syrinx" de Debussy. Ecoute, fais-toi une opinion...
Citation :
Autre chose que je voulais savoir: si je choisi un morceau, dois je obligatoirement jouer tous les mouvements, ou seulement un ou deux? je n'ai pas envie de jouer 15 minutes surtout si il y a une étude après ^^
15 minutes, c'est trop. "Syrinx" dure 3 minutes, ça passe...En comptant la présentation de la pièce et son interprétation, ça t'emmène à 7 minutes, ce qui est largement suffisant...
Je te fais un petit pack, surveille ton MP...
lyie
A choisir entre du classique et du contemporain, que préfèrerais tu entendre ? (je vois que le professeur du jury n'est pas encore venu ^^) .
a.k.a
Le prof ne devrait plus tarder, c'est lui qui fait référence...
Voici le lien pour le pack de morceaux : http://www.megaupload.com/?d=L8XPVA3A
lyie
Hmm effectivement un morceau bien joué est toujours plaisant. Ca me dirait bien de changer du classique, pour à la fois apprendre de nouvelles techniques et éduquer mon oreille à des sons quelques fois étranges et inhumaines...
Je crois que je vais tester plusieurs partitions et choisir en septembre octobre pour voir lequel je choisirai. Car ma foi Bach est joli, Haydn aussi .
Il faut aussi que j'étudie le morceau que je choisi (c'est a dire analyse, contexte historique, ect...). Ne devrait-il pas avoir un lien entre le morceau que je joue et les morceaux à étudier?
(Que de questions encore ^^)
a.k.a
Citation : des sons quelques fois étranges et inhumaines...
Au contraire, ces sons sont typiquement humains, si l'on réfléchit bien...C'est étrange simplement parce que ton oreille n'y est pas habituée...
Citation : Il faut aussi que j'étudie le morceau que je choisi (c'est a dire analyse, contexte historique, ect...). Ne devrait-il pas avoir un lien entre le morceau que je joue et les morceaux à étudier?
Le lien n'est pas nécessaire, mais il a pourtant l'air d'être le bienvenu. Si tu as besoin d'indications bibliographiques pour étayer ta présentation, n'hésite pas à me demander...
lyie
Il n'empêche que je vais attendre l'avis d'un membre de jury afin de me décider. Ne t'inquiète pas lebat, si j'ai un souci tu sera le premier renseigner
a.k.a
Oui, il est sage d'attendre l'avis de notre koala, même si je crois déjà le connaître...
- < Liste des sujets
- Charte