Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 44 919 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut,
Merci beaucoup pour tout ces renseignements !
Mais je n'ai pas compris un truc dans la 1er partie, quand vous dites preparer les morceaux du BO (hendrix...) cela veut dire apprendre a les jouers et que le jours du bac on en tire un au sort et je vais devoir le jouer (par exemple all along de hendrix) ? ou cela veut dire connaitre l'histoire de la chanson (arrengement, tempo....) et la comparer avec une chanson choisit par le jury ?
Merci
42

Citation : Je vois mal comment tu peux jouer les Litanies de Jehan Alain pour grand orgue, ou Le Plein du Vide de la miss Xu Yi qui est de la musique électro-acoustique avec 14 instruments, le tout sur ta gratte...

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

43
Vous croyez que ca marche si on leur joue eruption ?
44
Oui, deuxième solution...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
45
Ccourdave, d'apres moi (je n'ai pas fait mon bac :oops:) mais je pense qu'il faut que tu connaisse la chansons un peu, ils doivent te poser quelques questions sur cette chansons mais le plus importent doit etre de la jouer parfaitement
Music is only a feeling ........ - Jimi Hendrix
46
Comme l'a dit plus haut koalama, tu peux toujours essayer du Alain ou du Xu Yi sur ta gratte...
Tu dois connaûitre la structure, la spécificité du morceau sur lequel tu tombes et le comparer à un autre extrait que tu n'es pas censé connaitre.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
47

Hors sujet : Pas assez courageux pour enlever le HS moi (je suis qu'un newbie des montagnes) :oops:

post40 et précédent: 1heure de préparation = 1 heure de cours, c'est pas une moyenne ? Quand t'as 25 ou 30 ans de bouteille tu les prépares plus tes cours ou tu les relis pour savoir de quoi ça parle mais je pense que rares sont les profs qui préparent chaque cours amoureusement de manière à épanouir pleinement les élèves :??: (je ne parle bien sûr de pas de toi ô grand Koalaman, je prend juste pour exemple mon prof de FAC qui découvre les cours qu'il nous présente en même temps que nous, pompant le cours dispo sur internet de son collègue :!: :fache: )

48
Bon, alors je vais faire un résumé du résumé des programmes.

Deux parties :

- Analyse comparée d'une oeuvre étudiée (analysée) au cours de l'année et d'une oeuvre choisie par le jury. Pas besoin d'instrument pour faire ça.
- Prestation musicale avec l'instrument du candidat, et questions du jury sur une éventuelle mise en relation avec une oeuvre du programme étudié durant l'année.

Hors sujet : Moinou : nous sommes payés pour faire un job : apprendre à nos élèves le contenu des programmes. Après, comme tout job, y'a des gens qui le font avec sérieux et d'autres qui se laissent couler. Théoriquement, on ne doit pas pouvoir faire le même cours pendant 25 ou 30 ans, et pas uniquement pas envie ou nécessité : les programmes eux-mêmes changent tous les dix ans environ (en éducation musicale, nous travaillons sur les programmes de 1996, qui vont changer en 2007).
Ensuite, qu'un collègue de fac travaille de la façon qui lui plait, sans trop se fatiguer, je ne peux pas juger. Mais ne jamais oublier que, dans un orchestre, on oublie tous ceux qui jouent juste pour ne voir que celui qui joue faux.
1h de préparation = 1h de cours, c'est bien entendu une moyenne, à la fois sur l'année et sur les collègues. En ce moment, par exemple, je ne fous rien pour le travail, en revanche, dès lundi, je vais recommencer de nouvelles séquences et je vais y travailler fort (à la maison, donc on ne le verra pas, donc je ne ferai "rien" au vu de mes élèves !)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

49
Donc pour la 1er partie pas la peine de savoir jouer les chansons ? Mais simplement connaitre leurs histoires et leurs structures
50
Je t'invite à relire le sujet en entier, tu devrais trouver les réponses à tes questions.

Hors sujet : (oui, je sais, la base de la pédagogie, c'est la répétition, mais bon, là je suis en vacances, hein ! :oops2: )

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.