Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****

  • 164 réponses
  • 52 participants
  • 17 471 vues
  • 50 followers
1 **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****


Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo (I)", voici le thread où l'on peut en causer.
Le SAV du dossier, en quelque sorte ;)

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe :bravo:

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.
Afficher le premier post
81
Bon, mon grain de sel, en fait, qui finit par une question.

Sachant que le but de la démo est de vendre le groupe au ‘client’, lequel espère attirer du monde suite au concert (la base de la base… :bravo: ), je me demande si une démo type mini-film ne serait pas la bienvenue.

Par mini-film, j’entends un bout de concert précédent ou un ‘faux’ concert, fait pour l’occasion, le tout sur un DVD lisible sur du matériel qui aujourd’hui ne vaut presque plus rien.

Je reste conscient que l’on augmente le niveau de difficulté de création de la démo dans la mesure ou l’on rajoute le problème de l’image au problème du son. Par contre, je suis aussi conscient que nous sommes dans une société très ‘visuelle’ et que la réaction (positive ou négative…) de notre potentiel employeur pourrait être beaucoup plus vive et enthousiaste qu’avec un simple échantillon sonore.

Je ne sais pas si c’est techniquement/financièrement (à la création) viable et je me demande ce que vous en pensez.

 

82
Salut Alligators427. A ton pseudo, j'imagine que tu as bon goût ;)

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais il arrive que le mieux soit l'ennemi du bien.

D'abord, la réalisation d'une captation de concert est un sacré boulot qui ne s'improvise pas. Il faut du matériel conséquent (au moins trois caméras à la base), des gens compétents pour filmer et surtout pour monter.
Le risque est de faire un truc cheap qui peut être plus dévalorisant qu'autre chose.

Ensuite, tous les lieux potentiels de spectacles ne sont pas équipés en DVD. L'intérêt d'un CD, c'est qu'on est quasi sur qu'il peut être écouté partout. Dans un bar ou dans le bureau d'un organisateur.

Or, il est particulièrement intéressant de pouvoir faire écouter immédiatement, surtout lorsqu'on se déplace. Souvent, ça permet de traiter une date immédiatement. Nous verrons tout ceci un peu dans la seconde partie du dossier et dans le futur dossier "comment tourner". ;)

Par contre, réaliser une petite captation de concert, si l'occasion vous en est donnée, n'est pas une mauvais idée du tout pour mettre par exemple sur le site Internet du groupe.
83
Ouais, c'est bien ce que je craignais. Dommage, dommage, la musique par les yeux étant tellement dans les mœurs maintenant (à tort ou à raison, d'ailleurs).
Par contre, le coup de l'internet ne m'avait pas effleuré (le comble vu mon boulot).
En fait, ce qui m’attire sur ce sujet, c’est le défi de vendre le groupe (abomination !!) et je réfléchi aux meilleures approches possibles. Surtout que la clientèle est sévèrement atypique !

A+

 

84
Je vais dans le même sens que BSINDA... (voir plus haut)

Avec le groupe nous avons enregisté "piste par piste" sur mon Boss BR-532... Si le son était plus que correct... y a pas de pèche, pas de cohésion... Vu que nous ne sommes pas des professionnels... et qu'on a besoin de se soutenir l'un l'autre pour faire avancer le morceau...

Malheureusement, nous nous étions installé dans une cave (ca gelait dur, dehors....) avec 2 bons micros en overhad sur la batterie... Impossible donc, de faire autrement pour éviter la "repisse" dans ces micros...

Avec l'expérience, j'aurais dû tout enregistrer en Live, sauf la voix... ou faire en sorte que chacun ait son casque pour enregistrer "silencieusement" guitares, basse et clavier...

Donc ! Vive le "LIVE"

It's happening now, not tomorrow

85
Exactement.

Ceci dit, il ne faut pas exagérer cette question de repisse. Il est tout à fait possible de mixer correctement même avec de la repisse dans les micros.

Celle-ci est d'ailleurs quasi inévitable sur un enregistrement live à moins de pouvoir isoler chaque musicien dans une cabine, ce qui ne me semble pas le mieux pour une première démo.

Evidemment, il faut éviter au maximum la repisse, mais une fois de plus, c'est pas là l'essentiel.
86
Salut à tous !
n va dire que la description de ce topique est la description parfaite de mon groupe ...
Groupe de hard rock sans experience d'enregistrement ou de scène (jusqu'à dans 2mois :clin: )

j'ai une question pour les mini disques=> un pote nous a enregistré avec un enregistreur numérique, sans micro racordé... est-ce un problème, ou la qualité sera méilleur avec un mini disque et un micro ?
merci pour la réponse

87
Micro intégré à l'enregistreur ou enregistreur branché au cul de la console ?

Dans le premier cas, j'ai des réserves parce que les micros intégrés sont souvent pas top.
Dans le second, il n'y a pas de raison que ça soit moins bon. Ça dépend
- de la qualité de l'enregistreur (numérique ne veut pas forcément dire bon, ça dépend en partie des convertisseurs)
- si le mix console a été fait pour l'enregistrement ou pour la diffusion.

Pour la pub : ta signature est là pour ça. Pas ailleurs, STP ;)
88

Citation : C'est marrant, j'étais persuadé que sur AF qui traite beaucoup de home-studio, j'allais me faire allumer grave en prônant d'aller de préférence enregistrer en studio.
Bien content de voir que je me suis trompé.


Tu ne t'es que partiellement trompé, Billyboy...

Je veux bien être le 1287ème AFien qui a trouvé super ton article. Il est extraordinairement clair et on voit bien qu'il répond très bien à une certaine problématique et qu'il chasse des idées toutes faites, qui sont très fausses et qui coûtent une fortune aux mecs non avertis.
Je lirai donc la suite avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.

Mais il ne répond pas du tout à ma problématique à moi, qui est aussi celle d'un grand nombre.
Le postulat c'est faire de la scène. Mais ce n'est pas universel. Et tu n'as pas prétendu, non plus, répondre à toutes les problématiques de tous les zicos dans un seul article....

Donc tu ne t'es pas fait allumer, c'est bien, mais je cherche encore des conseils efficaces pour tirer vraiment parti de l'internet et d'AF (pourquoi pas?) pour réaliser de très belles choses avec un batteur australien, un pianiste New-Yorkais et une chanteuse de Pékin.
Et je reste persuadé qu'on aura, avec l'évolution des matériels et logiciels, des résultats hyper-utilisables dans les milieux pro de la musique (je veux dire du show-biz).

C'est pas compliqué, je veux bien qu'on m'engueule, mais à condition de me dire où et comment, concrètement, on a des ressources dans cet objectif...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

89
Barouh >
deux questions :
Pourquoi poses-tu cette question dans un thread qui s'appelle "enregistrer sa première démo" ?
Pourquoi utilises-tu le mot "problèmatique" quand le mot "problème" ou "soucis" conviendrait tout à fait ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

90

Citation : ...le mot "problèmatique" quand le mot "problème" ou "soucis"...


Je pense que problématique veut dire, globalement, ensemble de problèmes.

Je sais par ailleurs que ce n'est pas le lieu, mais je commence à croire que ce n'est le lieu nulle part sur AF... un peu paradoxal pour un site qui, en principe, fait la promotion de technologies et bénéficie lui-même des technologies de l'information.

Je reprenais (gentiment, cool !) Billyboy sur le fait de dire : "Le summum d'un musicien c'est la scène..." en rappelant (mais je ne doute pas un instant qu'il le sache parfaitement) que ce n'est pas nécessairement le summum de tous les musiciens.

Billyboy aime bien l'innovation et, autant que je m'en souvienne, l'expérience du studio est très enrichissante, mais sûrement pas sur le plan de l'innovation.

Hors sujet : Ceci étant dit, je me rends très bien compte, moi-même, que mon discours est un peu ampoulé, mais j'ai aussi compris sur AF qu'il faut tellement prendre de précautions de langage pour exprimer quoi que ce soit que ça donne soit de l'ampoulé soit de l'incompréhensible. Et c'est peut-être tous les deux pour ce qui me concerne. :(((

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain