Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****

  • 164 réponses
  • 52 participants
  • 17 758 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****


Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo (I)", voici le thread où l'on peut en causer.
Le SAV du dossier, en quelque sorte ;)

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe :bravo:

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.
Afficher le sujet de la discussion
71
Ok, je comprend.
Dis moi donc, la suite parlera aussi du côté maquette ? (excuse moi d'insister sur cette question, mais le sujet m'interresse bcp)

bon, vais allez voire morphée dans la lune là, sinon je vais me rammasser
demain matin.

++
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
72
Non. La suite parlera du moment de la réalisation elle-même.

Je n'ai pas trop prévu de dossier sur la maquette. Le prochain devrait se porter sur "comment tourner" ou sur la "management" dans le groupe. Comment travailler en commun et gérer les différentes personnalités de façon à ce que ça dure plus longtemps possible.
73
Joli dossier, je mets juste un petit bemol, notemment pour les groupes qui ne compte pas se reposer sur l'energie d'une part, et d'autre part ceux dont les textures et les ambiances sont importantes. y'a pas mal de groupe pour qui le travail du son fait partie integrante de la demarche artistique, et a cela, le dossier tourne un peu le dos, en decrivant les 6 mois de reflexion comme une erte de temps, et donc d'argent.
74
Bemol aussi sur le tableau qui est censé demontrer que c'est mieux d'aller en studio...
étrange comme calcul. Et puis le facteur temps est nécéssaire, particulièrement en matière de première maquette... Cela dit, belle iniative que ce dossier. Je ne pense pas qu'il y est de meilleur solution. Un groupe attentif au son preferera surement prendre le temps d'acheter du matos, quitte a louer un "ingé"....

Ce n'est que mon avis...
75

Citation : (...)ceux dont les textures et les ambiances sont importantes. y'a pas mal de groupe pour qui le travail du son fait partie integrante de la demarche artistique,


Je ne suis pas tout à fait d'accord : si le groupe a besoin de 6 mois de travail pour rechercher le son qui lui ira bien, il ne se sent donc probablement pas prêt à tourner, donc pas (encore) besoin de démo.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

76
Le groupe en question peut surtout prendre 6 mois pour retranscrire ça sur bande. 2 jours de studio pour un groupe dont la force repose sur le son, la texture et les ambiances, ça peut vite etre shrt, et/ou couter cher.
77
Entièrement d'accord.
Ceci dit, la démo étant décrite comme le moyen de décrocher des scènes, je ne vois pas bien comment un tel groupe pourrait être au point pour monter sur une scène sans passer 3 jours à faire la balance...
Passer des mois à peaufiner son son et l'enregistrer aux petits oignons ressemble plus à de la maquette, voire plus, plutot qu'à une démo, du moins selon la définition que donne BillyBoy.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

78
Moi je peux comprendre qu'un groupe prenne autant de temps, mais la démarche ressemble plus à de la création pure et dure, le genre de trucs que tu fais en répète. Si le groupe a une ou deux années de vie derrière, il peut enregistrer les morceaux précédents, tout en bossant les nouveaux pour trouver le Son, et peut être adapté les anciens morceaux avec le son qu'ils bossent actuellement (notamment avec les instrus qu'ils peuvent avoir acquis pour les derniers morceaux etc....). Mais c'est vrai que si c'est pour de la scène, à moins que le concept soit de la zique expérimentale, ça risque d'être compliqué si ils hésitent toujours pour tel ou tel réglage. Ou alors faire autant de sons que de concerts, chose rarissime, mais perso, ça ne me dérangerait pas d'écouter :bave:
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
79
+1
Et d'accord avec nifargov itou.

D'ailleurs :

Citation : Et puis le facteur temps est nécéssaire, particulièrement en matière de première maquette...


Le dossier ne concerne pas la réalisation d'un maquette, mais d'une démo. Ce sont deu choses très différentes à mes yeux. Voir paragraphe Objectif d'une démo

Si effectivement un groupe n'est pas prêt à mettre sur enreigstrement le son qu'il produit, c'est qu'il n'est pas encore prêt à se produire en live.

L'enregistrement d'une démo se fait au moment où le groupe a un contenu prêt (ou presque prêt) à être présenté sur scène. Ça veut dire en gros qu'il a comoposé, mis au point et maîtriser un certain nombre de morceaux dont il va enregistrer quelques exemples pour montrer aux organisateurs de concerts ce qu'il fait.

Bien sûr, on peut aussi faire une maquette ou un album et les utiliser comme démo. D'ailleurs, tout groupe qui a sorti un album va généralement présenter celui-ci aux organisateurs.

Mais là, on parle d'une première démo pour un groupe qui en est au début de sa "carrière". ;)
80
Ce que j'avais fait avec le MD, c'est que j'ai enregistré en repet, les son des instruments bien réglé, etc...... et j'ai aussi gardé pour la démo deux de nos morceaux qui en live trouaient le C......

Ca donnait une idée de l'energie du groupe sur scene à la personne qui devait écouter, mais aussi la possibilité de découvrir le groupe en repet ou le son était de meilleure qualité.