Sujet Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
- 493 réponses
- 79 participants
- 62 577 vues
- 77 followers
a.k.a
Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...
SampleHunter
Citation : [quote]L'avantage avec la RME c'est les préamp vraiment bons qui te permettent de ne pas investir dans un préamp à 300/400€,
[/quote]
entièrement d'accord avec ça.
Citation : elle fonctionne aussi en standalone comme l'utralite, pour les live.
Beaucoup moins d'accord. La RME ne permet en façade que de modifier le niveau des entrée/sorties. Sur l'Ultralite et la Traveler, tout le routage interne est accessible, l'alimentation phantom etc...
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
asair
Citation :
Mmmm, aucune chaleur à attendre ni chez RME ni Motu. Les préamps de la RME sont à classer dans les préamps 'fidèles', à savoir transparents, une réponse droite.
>>samplehunter : c'est pas ce qu'on m'a dit jusqu'ici, mais tant mieux si tu apportes du neuf dans ce débat.
Citation : [quote]L'avantage avec la RME c'est les préamp vraiment bons qui te permettent de ne pas investir dans un préamp à 300/400€,
entièrement d'accord avec ça. [/quote]
on frise la contradiction non?
tu veux dire que chez Motu comme chez RME : preamp linéaire, mais que les preamp de RME sont de meilleure facture ?
Citation : elle fonctionne aussi en standalone comme l'utralite, pour les live.
Beaucoup moins d'accord. La RME ne permet en façade que de modifier le niveau des entrée/sorties. Sur l'Ultralite et la Traveler, tout le routage interne est accessible, l'alimentation phantom etc...
+1, et je rajouterai encore que tu peux gérer la compression et autres effets sur le DSP de l'ultralite, tandis qu'avec la RME, soit tu délègue tout à l'ingé son, soit tu charges ton CPU avec des plugs.
asair
Sur scène, les preamps m'intéressent peu... D'ou mon choix de toute facon de l'ultraLite pour la scène.
Citation : L'avantage avec la RME c'est les préamp vraiment bons qui te permettent de ne pas investir dans un préamp à 300/400€ par la suite, pour les dépasser faut déjà taper un peu plus lourd, à mon avis / de ce que j'ai écouter.
et pas motu ?SampleHunter
Pour avoir possédé une Traveler et maintenant une FF400, voilà le constat que je fais:
- Préamps: même catégorie (transparent), + de gain pour RME (mais qui a besoin de + 55db ?)
Comparé à un DAV BG1 (750 euros tout de même) et réputé hyper clean, la différence reste subtile, les preamps RME et Motu sont très bon.
Pour le live, tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite faire. Si c'est pour remplacer un console de mixage et un rack d'effet, les motu (mk3) sont incontournables. Pour de l'enregistrement live, comme il faut un PC, RME convient bien tout de même.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
asair
Citation : Si c'est pour remplacer un console de mixage et un rack d'effe
Pour remplacer un rack d'effet, donc oui, en live : Motu.Citation : RME convient bien tout de même.
La mode actuellement est de trouver Motu arriéré sur la superméga RME, " RME convient bien tout de même", voilà qui apporte une petite fraîcheur. Lol.
Si on suit ton nouveau post (parfaitement clair), on dirait finalement qu'en studio, RME ou Motu, ca se vaut ?
Si pour ton studio ton banquier te donnait carte blanche, tu prendrais quoi (en studio !) ?
SampleHunter
Citation : La mode actuellement est de trouver Motu arriéré sur la superméga RME
Ce que j'en pense de la mode!, en réalité Motu est toujours en avance sur RME sur le plan de l'innovation (Firewire, Effets DSP, Vidéo)
Sans parler des interfaces logiciels ringuardes et antifonctionnelles que développe RME (l'alim phantom dans un onglet planqué du driver, le volume casque dans un autre logiciel et j'en passe...)
Mais au finale une 896HD mk3 ou une bonne vieille FF800 ;) c'est de la bombe en rack! pour entendre mieux (et encore, faut des oreilles de lynx) tu peux investir au moins 5 à 6 fois plus en convertisseur et préamp.
asair
Sinon, je pensais finalement prendre une FF800 ou une 896MK...
Hors sujet : ...et histoire de commencer avec les preamps, un Drawmer ou un truc comme ca, d'après ce que j'ai vu chez rroland, qu'en penserais-tu ?
SampleHunter
Hors sujet : Le choix d'un preamp dépend de nombreux paramètres: quelle musique, quel micro/instruments, quelles fonctions (preamp, eq, compression) etc..
En ce qui me concerne, j'enregistre surtout du classique donc le choix se réduit plutôt à des preamps simples et transparents. Pour ce que tu cherches d'autres fanziens et d'autres threads feront de meilleurs conseils.
mcmix
La matrice du totalmix est une pure tuerie de simplicité d'utilisation et de possibiité, en UN clic tu routes n'importe quelle entrée ou sortie virtuelle vers n'importe quelle sortie physique, en inversion de phase ou pas, au volume que tu souhaites.
Pour les peakmètre, sur la FF400 il n'y a en effet qu'une pauvre LED de préclipage, suffisant pour regler son gain, mais j'ai toujours d'ouvert le mixer du total mix (sur un deuxième écran) qui m'affiche en permanence les dBfs de toutes mes entrées, sorties virtuelles et sorties physiques et ça c'est le top...
Au final pour les logiciels, le Digicheck :
Citation : il s'agit d'un puissant outil d'analyse permettant entre autres de vérifier le niveau de bruit aux entrées, la qualité de la synchro et d’autres nombreuses informations techniques. Surtout, il comporte un analyseur de spectre et un analyseur de phase très performants capables de tester n'importe quelle entrée ou sortie de la carte.
Citation tirée du test AF de la FF400 (la flemme de réécrire la même chose)Pour ce qui est de l'innovation RME et MOTU n'ont pas le même public. Aucun intérêt pour RME à avoir des effets intégrés, le pro en studio s'en fiche et préfèrera toujours sont System 6000 et compagnie pour ces effets. Niveau innovation chez RME, ben je sais pas moi, les systèmes propriétaires HDSP (qui commence à dater) et MADI, un des premiers préamp pour micro numérique et j'en oublie surement.
Avant de finir, j'ajouterai aussi que le volume casque peut se régler de manière logiciel mais aussi avec un bouton sur la façade, et oui c'est magique !!
Et de conclure, RME et MOTU ne s'adresse pas au même public, c'est ridicule de cracher sur une marque comme RME qui est sensationnelle, de même que sur les différents forum des produits RME personne ne crache sur MOTU, on s'en fout complètement...
Après je trouve aussi que la RME est trop plébisciter dans le forum bien débuter, des gens vont l'acheter et ne pas bien l'exploiter ou finalement aurait eu besoin d'une interface avec effets intégrés et autre.
Alors à ceux qui vont choisir, lisez bien les caractéristiques de votre future interface audionumérique et choisissez selon votre utilisation.
Mais s'ils vous plait, cessez de balancer des gros vieux trolls.
asair
Personne ne crache sur personne, il n'y a que des gens qui essaient d'y voir clair.
Merci beaucoup pour ce post. Instructif à souhait.
Je constate en effet qu'il y a des Motu chez les gens qui font du live ou des arts numériques, bref, la Motu leur permet de se passer de table de mix, de gérer le 'mastering' de sortie sur le DSP de la Motu. C'est magique. Et pour ce qui est des peak meter, pas besoin d'écran, encore une fois, c'est sur la facade de la bête.
Donc ce que j'en retiens c'est que la Motu, c'est la reine de la route, des salons, des soirées, et que tout ca se cristallise dans la petite taille de l'UltraLite qui plus est.
La RME apparemment a tout de la casanière, mais a pris le temps de peauffiner d'apès mcmix. J'en apprends.
Citation :
Après je trouve aussi que la RME est trop plébisciter dans le forum bien débuter, des gens vont l'acheter et ne pas bien l'exploiter ou finalement aurait eu besoin d'une interface avec effets intégrés et autre.
Boooooon, donc finalement je vais me prendre une FF800 au studio, pour faire du TS de fou mental, et une Ulytralite mkIII ou 896MKIII pour les balades.
Et comme ca, no regret !
- < Liste des sujets
- Charte