Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"

• 493 réponses
  • 79 participants
  • 62 836 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
Salut à tous,

Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
411

alors effectivement peut etre que sous 7 les problemes seraient moindres, ce qui expliquerait pourquoi ils se mettent a produire des cartes son en PCI-e ... il serait temps parceque c est vraiment lourd ...surtout qu a la base ces histoires d IRQ c est vraiment n importe quoi  eek

412

Bonjour,

Je suis bien attiré par des tout en un (enregistreur numériques sur support amovible (nomades) + enregistrement sur Ordi + controleur midi).

Certain sorte ce genre de produit, à moitié tout en un, car n'étant pas motorisé, ben c'est vite le bordel et ça embrouille pas mal.

J'ai consulter l'avis d'un produit de ce style, le R24 de chez zoom, ou l'heureux propriétaire nous fait part de ses interrogations à ce sujet.

ICI :

Juste une petite remarque pertinante: il n'y a que 8 faders pour gérer ces 24 pistes, on est bien d'accord. Lorsqu'on passe d'un jeu de 8 pistes à l'autre (ou des pistes vers les entrées ou vice-versa), les faders ne sont pas motorisés donc ne viennent pas à aux positions où se trouvent les réglages sur les pistes. Bon mais maintenant, imaginez que les pistes 3 et 4 sont réglés à +6 dB et que les pistes 19 et 20 sont réglés à -60 dB. Lorsqu'on passe d'un jeu de 8 pistes à l'autre pour atteindre les pistes 19 et 20, le R24 a comme réglage -60 dB mais les faders ont la position physique de +6 dB. Alors si vous ajuster le réglage pour amener de -60 dB à -20 dB, vous devez descendre les faders physiquement de +6 dB à -20 dB. Et c'est là que ça ne va pas: le son monte brutalement de -60 à +6 dB avant de descendre à -20 dB, ça ne va pas ! Idéalement, pour éviter ce problème, il faudrais que le réglage -60 dB ne se dérègle pas avant que le fader ait retrouvé physiquement le réglage de -60 dB et ensuite seulement il se règle selon le mouvement du fader. C'est pas seulement Zoom qui n'y a pas pensé: j'ai une Peavey PC1600x, elle a le même problème. J'ignore si cela est corrigé sur les autres surfaces de contrôle...

J'ai vu d'autres produits de ce style :

Un produit de chez Roland le Boss Br 900 serait de la partie aussi.

Concernant le V studio 20 voici ce que l'on lit chez ROLAND :

***Nouveau*** Le VS-20 bénéficie désormais d’un plug-in de surface de contrôle pour GarageBand et Logic sous Mac OS X. Celui-ci simplifie et améliore la prise en charge du VS-20 par les logiciels de musique Apple. Cliquez sur l’onglet Téléchargements pour accéder à ce plug-in et installez-le sur votre Mac.

Mes besoins 4 entrées :

- Je travail sur un IMAC avec Logic, ou j'enregistre tout personnellement, de façon à finaliser des projets.

- Ensuite j'enregistre le groupe en répétition (guitare/ basse/ batterie éléctronique/chant).

Merci de bien vouloir m'orienter si vous pouvez !

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

413

Arfr, perso j'y connais rien dans les studio portables, mais le sujet m'intéresse.

414

Citation de : mcmix

Arfr, perso j'y connais rien dans les studio portables, mais le sujet m'intéresse.

Déjà, ça me donne l'air moins bête !^

415

Bah Thomann reste une valeur sûr, niveau prix et niveau SAV.

416

Bon, finalement j'ai pris une alesis IO26, d'occaz.

On dirait que c'est du costaud.

J'ai une question concernant le cable firewire.

J'ai acheté un premier à la FNAC à 21,50 euro.

Ensuite je me suis rendu sur le site de boulanger et j'ai vu qu'il en proposait un Belkin à 13 euro.

J'ai ramené celui de la FNAC évidement, et comme le vendeur voulait savoir la raison, je lui ai dis la vérité bien-sûr.

Il regarde sur le site de boulanger et me dis que ce câble est fin, et que ce n'est pas trop conseiller. Il me dis aussi que son beau-frère est musicien et qu'il à casser l'entrée firewire avec ce genre de câble .  A l'oeil c'est vrai que le sien est plus gros.

Je me suis fait rembourser et j'ai gardé le petit....mais je peux le ramener aussi ^^

Rassurez-vous je n'irais pas que pour cela, et ne l'utiliserais pas non plus ^^

Qu'en pensez de cette question hautement scientifique et existentiel, je garde le fin, ou vaut mieux prendre un gros ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 22:27:04 ]

417

Sauf contre-indication argumenté de votre part, je risque de garder le fin de Belkin.

En effet, j'ai appris que ses produits son  garantie à vie ( dans la limite d'une utilisation normal).

418

Le coup du beau frère !!! facepalm

Garde ton Belkin.

419

Citation de : mcmix

Le coup du beau frère !!! facepalm

Garde ton Belkin.

Mdr !

En ce moment, je les attire. Un gars qui veut m'acheter ma guitare en début de semaine.

Il me dis qu'elle est pas chère, qu'il en cherche une depuis longtemps. Et me demande de bien vouloir enlever mon annonce.

Qu'il va prendre le train pour venir la récupérer et me plante le rencard, et me disant qu'on va bien finir par y arriver, pour me dire hier qu'il en a acheté une neuve.

Je l'ai appelé et l'ai pourris comme il se doit, bien sûr.

C'est craignos ce genre de gars ! lui me fait enlever l'annonce quant même !

Je pense que je dois être l'employer de la semaine !

Bon j'ai quant même fait un bon coup, en ayant un mac pro 13 I5 2011 à 1026 euros.

Mais si on se renseigne pas comme des psychopathes, on peut se faire bien avoir..

420

Bonjour a tous, je ne suis pas le seul a poser cette question, j'ai lu déjà beaucoup de choses, ce topic entre autres, mais comme chacun a des besoins differents, et que le marché des cartes sons évolue, si je pouvais avoir une aide personnalisée ca serait sympa de votre part. Je vais essayer d'être le plus clair possible, sur ce que j'ai déja, et ce qu'il me faudrait.

J'ai actuellement un vieux PC portable de 2006 avec windows XP, j'utilise fruity loops pour essayer de bidouiller des instrus rap sans prétention. J'ai un petit clavier maitre Akai MPK Mini, que je n'aurai pas du acheter car il ne se branche qu'en USB.

Niveau monitoring, j'ai des petites Alesis M1active 320 USB (la encore j'ai peut etre fait une erreur, mais j'ai acheté ca pour la "carte son intégrée")

J'ai également un vieux sampler Ensoniq EPS que je n'utilise pas beaucoup pour le moment faute d'entrée audio digne de ce nom. Je vais bientot recevoir un expander que j'aimerai pouvoir controler en midi a la fois avec un clavier maitre, mais aussi le piano roll de fruity loops, n'étant pas un grand pianiste, et enregistrer le son sortant de la sortie audio de l'expander.

Au vu de tout ca, voila ce qu'il me faudrait:

J'aimerai une carte son externe, branchable en USB, pour un budget de 200 euros maximum.

Le nombre d'entrées n'est pas le plus important, je ne compte brancher que le sampleur et l'expandeur, donc 4 entrées mono sont suffisantes, mais on peut même réduire a 2 entrées car je n'utiliserai pas ces machines en même temps.

Il me faut bien entendu des ports midi pour pouvoir brancher un clavier maitre et l'expander.

Le plus important n'étant pas le nombre d'entrées, j'aimerai des convertisseurs de bonne qualité, en gros je privilégie la qualité plus que la quantité pour maximum 200 euros.

Résumons  icon_wink.gif
Une carte son se choisit en fonction : 
- du budget: 200 euros max

- de la qualité des convertisseurs: la meilleure possible au détriment du nombre d'entrées.

- de la connectique: USB

- de la présence ou non de préampli et leur nombre: pas important, mes enceintes sont préamplifiées.

- de la présence ou non d'entrées/soties numériques: j'avoue que je n'ai pas bien compris ce que c'est, quelle est la difference avec les entrées/sorties dites "classiques" icon_question.gificon_question.gif

- de la présence ou non d'entrée(s) et sortie(s) MIDI: midi indispensable

- de la livraison d'un soft/séquenceur avec ladite carte: pas forcément indispensable

- de la présence de DSP : non

- de la présence ou non de soundfont: non

Et je rajouterai qu'il faudrait que cette carte soit compatible avec XP, mais comme je vais changer de PC dans l'année, une compatibilité avec les nouveaux windows est importante aussi.

Voila ce que j'ai déja repéré:

Presonus Audiobox: 145e

Lexicon Omega Studio:155e

Lexicon Lambda: Studio: 135e (petite soeur de la première, moins d'entrées, mais plus récente je crois)

M-Audio: Fast Track Pro: 155e

Focusrite saffire 6 usb: 166e

auriez vous d'autres cartes sons a rajouter a cette liste?

Merci d'avance!