Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"

• 493 réponses
  • 79 participants
  • 62 844 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
Salut à tous,

Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
391

Bonjour,

je souhaites débuter dans la MAO sur PC, je pensais prendre cubase essential 5 avec reaktor 5, est ce un bon choix? J'ai vu que le VariAudio est uniquement accessible avec la version a 500 euros (ce que je trouve lamentable), mais globalement, je pourrais compenser ce manque en utilisation reaktor 5.5 non? on peut tout faire avec? je souhaite uniquement utiliser un clavier maitre MIDI en USB avec des instruments virtuels, pas de hardware pour l'instant.

Maintenant dans mon choix de carte son en PCI, je souhaiterais:

- quelques entrées-sorties, si par la suite j'avais a brancher quelques instruments.

- sorties jacks ou XLR (pour relier aux enceintes de monitoring) (il y a-t-il une différence de son en sortie entre le jack 6.35 et le XLR?) et une sortie casque

- deux entrée XLR (pour relier mon micro shure SM 58 et un autre micro que je choisierai par la suite)

je veux une excellente restitution sonore, des bons convertisseurs, que je puisse en profiter pour une écoute HIFI comme pou de la MAO a faible latence.

mon budget est de 600 euros maximum.

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de répondre a mes intérrogations.

392

En pci tu ne trouveras pas grand chose avec préampli (valable), il faut plus t'orienté vers une interface USB ou firewire.

Dans ton budget va voir ce qu'il se fait chez MOTU.

393

sauf que bon, je trouve ça dommage d'utiliser une carte son externe sur un PC fixe sachant que le PCI-E apporte un gain notable. il y a bien moyen d'investir dans une carte son interne avec de bon préampli que l'on peut adapter séparemment au pire non?

394

regarde chez RME mais je pense que tu petes le budget

395

c'est vrai que ça fait raler de ne pas se servir d'un port PCI E et de prendre une carte son externe mais c'est la meilleure solution

j'ai été confronté à ce choix cet été et finalement il y a pas mal d'avantages à avoir une carte externe sur le plan pratique: pas besoin d'aller bidouiller derriere son PC pour le cablage et puis avoir les réglages (suivant les cartes) sous la main :)

dans mon cas j'ai choisi le TC Konnect 6, elle ne te satisfera pas car elle est pauvre en sorties et n'a pas le midi mais j'apprécie beaucoup son gros bouton de volume tres pratique et la connexion firewire ne laisse pas la moindre latence s'immiscer, tout ça pour 190€

j'ai comblé le manque d'entrées/sorties avec une Yamaha mg102c à 99€

résultat = 280€ et suffisement d'entrée/sorties et l'avantage d'une carte son tres tres pratique et performante

=> bref, étant donné ton budget il y a une carte externe qui a tout ce dont on peut rêver chez MOTU à 499€ et si j'avais eu ton budget j'aurai choisi celle la c'est clair !

c'est la Motu UltraLite MK3 Hybrid tu peux la trouver içi par exemple :http://www.music-action.com/1962-ultralite-mk3-hybrid.html?id_category=10

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 23:34:36 ]

396

en parlant de RME, il y a la HDSP 9632 ici:

https://www.thomann.de/fr/rme_digi_9632_hdsp_pcikarte.htm

sauf que bon, il doit bien y avoir des cables épanouies de vendus avec non? genre ceux-la:

https://www.thomann.de/fr/rme_bo9632_breakoutkabel.htm

et/ou https://www.thomann.de/fr/rme_bo968_aesebu_breakoutkabel.htm

il me faut une sortie jack 6.35 (casque)

sorties XLR ou jack 6.35 (enceintes de monitoring)

eventuellement du RCA/XLR in (enregistrer le son d'une table de mixage DJ d'un pote)

une entrée XLR in (micro shure SM 58)

déjà si j'ai ça c'est bon, le clavier midi est en USB, je jetterai un oeil chez motu, mais encore une fois je trouve ça bête d'investir dans de l'externe, ok c'est pratique de mettre sa carte son externe en hauteur pour avoir accès aux cables, tu peux la brancher en firewire, mais rien ne vaut du PCI-E, tout est interne au PC pour des performances optimales.

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 00:37:46 ]

397

Ah les préjugés....

Tu crois sincèrement  qu'il y'a des problèmes de latences/stabilité avec les RME Fireface ou l'ultralight ? (possesseur de la FF400 je t'assures que non).

S'il y'en avait, les grands noms que sont MOTU, RME, Apogée, Metric, Digidesign ne se seraient pas mis au firewire et le dernier joujou RME ne ferait pas firewire et USB.

Oui la liaisons PCI express est ce qui se fait de mieux. Mais pour une interface audio, le firewire ou l'USB suffisent largement.

Sinon pour laHDSP 9632, bonne carte (RME fanboy inside) mais pas de préamp, comme je le disais, si tu veux du préamp -> carte son externe.

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 07:40:26 ]

398

par rapport au PCI -E > il y a toujours chez $crosoft des problemes lies aux IRQ et le bus PCI-E est bien souvent voir toujours partage et la tu sera coince et dans la pire situation qui soit ..genre partage avec la carte video et la c est mort tu peut revendre ta carte

en FW tu as toujours la solution d acheter une carte controleur et d isoler plus ou moins un port pour qu elle fonctionne sans partage ou du moins sans partage avec un periph utilise en permanence

c est simple a voir > si tu as une carte mere recente regarde un peu le monde qu ils te collent sur l IRQ 16 facepalmy a pas photo :D

399

Sinon je regardais pour la ultralite, globalement pour les entrées c'est ok (deux XLR in), mais pour les sortie ça fonctionne comment, je dois utiliser une sortie en jack 6.35 pour l'enceinte de monitoring gauche, et une autre sortie pour l'enceinte de droite? Si j'avais envie de brancher la table de mixage en XLR ou RCA, il existe des cable XLR male > jack 6.35 male ou RCA male / Jack 6.35 male ? quel est le plus judicieux? (il y a une différence de 3db je crois)

et sinon quel genre de préamp il faudrait pour la HDSP 9632, pour les micros?

400

Citation de : shmark

par rapport au PCI -E > il y a toujours chez $crosoft des problemes lies aux IRQ et le bus PCI-E est bien souvent voir toujours partage et la tu sera coince et dans la pire situation qui soit ..genre partage avec la carte video et la c est mort tu peut revendre ta carte

en FW tu as toujours la solution d acheter une carte controleur et d isoler plus ou moins un port pour qu elle fonctionne sans partage ou du moins sans partage avec un periph utilise en permanence

c est simple a voir > si tu as une carte mere recente regarde un peu le monde qu ils te collent sur l IRQ 16 facepalmy a pas photo :D

Alors les soucis d'IRQ c'est pas lié à Microsoft hein...

Et si jamais par un malheureux hasard tu as une surcharge sur un IRQ.... (attention roulement de tambour)... tu le changes ! Et oui, c'est magique, merci. Voilà.

Comme je l'ai dit précédemment, honnêtement, y'aurais autant de carte son pro en firewire si c'était autant la merde que ça ?

Sinon pour l'ultralite : 1 jack par entrée ou sortie, donc un jack par enceinte de monitoring. Si tu veux brancher une table de mix (pourquoi?), liaision jack-jack trois points (TRS) ou jack-XLR.

Pour le préamp, tu choisis celui que tu veux, de 50 à 3000€...