Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1500 E pour débuter en musique électro

  • 94 réponses
  • 19 participants
  • 8 789 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion 1500 E pour débuter en musique électro
Bonjour à tous,
La musique électro me fait vraiment vibrer (Daft Punk, Justice, Principes of geometry...)
Etant donné que je gangne pas mal ma vie je pense depuis quelque temps à investir dans du matériel son pour essayer de m'amuser moi aussi.
Le problème c'est que je suis totalement novice, j'ai peur de me planter en choisissant des machines innapropriées ou trop compliquées pour moi.
J'aurais dans un 1er temps entre 1000 et 2000 euros à mettre et + par la suite si nécessaire.
Que me conseillez vous?
J'ai déjà un PC portable mais pas de carte son, et le software me fait un peu peur car je suis loin d'être un as en informatique, j'avais déjà essayé d'utiliser cubase et wave-lab mais sans succès.
Je pense qu'il me faut des interfaces plus ludiques et plus accessibles, c'est pourquoi je pensais investir dans du hardware genre:
- MPC 500 ou 1000 et/ou la loop station BOSS RC 50
- un synthé KORG-MICROKORG ou KORG-MICRO X (qui d'après ce qu'on m'a dit remplacerait l'achat d'un expender + clavier)
- 1 platine GEMINI TTO1 ou TTO2.
- enceintes monitoring type M audio AV 40.
Enfin voilà, étant donné que je ne connais quasiment rien en son, vos idées et conseils sont les bienvenus.
Quelles machines vous semblent les plus judicieuses pour se constituer un petit home studio ludique et complet?
MERCI :clin:
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : les vst free sont pas extraordinaire non plus... sonne très froid qd même


Bah, ça dépend de la manière dont on les programme, et puis, c'est pas pour rien que j'ai écrit:

Citation : ça dépend des vst, et du mixage/premastering (qui me semble plus "conséquent" lorsqu'on veut faire sonner des vst "bas de gamme"


Tout va venir de la dernière opération.

Au fait, la majorité des synth à modélisation actuels sonnent "froid" également, sauf si, encore une fois, on sait les programmer :noidea: .

Hors sujet : Work in grogress 1 et 2 ont été fait exclusivement sur Reason 2.5. Gas leak (le troisième) a été fait sur cubase avec l'Ion. Tous les sons (excepté les percu) sont "home made"...



A bientôt :coucou:

Xa
72

Citation : Et pis les plug de traitment j'en parle même pas, si tu veux du lourd t obligé d'y mettre le prix.




ca n'a pas de sens.
il y a des plugins de traitement qui sont magiques et pas cher.
...
73
Si ca a du sens, il y a un sujet et un verbe.. :lol:

Par contre je veux bien des exemples de plug de traitement free de bonne qualité, j'en ai pas trouvé. Peut etre parce que je me sers des plug waves que j'ai au taf.
74
Ah oui... waves....
s'il s'agit des renaissance , ils ont fait leur temps .

je pense que tu dois connaitre un peu les plugs de chez ohmforce , il y a de très bons effets a prendre.
ensuite , en traitement , il y a des tonnes de bonnes choses , mais j'ai choisi les miens et je me limite a ca : voxengo pour tout ce qui est compression et EQ
c'est pas du free tout ca , mais la qualité est la, et le prix n'est pas du tout élevé.

bon après , le souci des plugins , c'est un peu ca : https://plugin-eq.audiofanzine.com/

mais surtout ca :
https://fr.audiofanzine.com/recherche/search.php?more=Produits&selection=&q=freeware


il y en a trop pour s'y retrouver, alors pour trouver le bon parmi tout le pas bon , soit on se fie a l'avis des autres , soit on teste par soi même...
:|
...
75
Je crois que c'est le pack gold... un truc comme ça. C'est vrai que ça date un peu mais ils sont assez performant, je trouve (ca n'engage que moi)

Voxengo j'en ai déja entendu parler j'irai voir, ohmforce, bah tu vois connais po :???: merci pour l'info.


Après, en traitement, on peut en parler pour ouvrir le débat, il me semble qu'il est aussi beaucoup question "d'oreille" dans le sens ou, les pro me rejoindront j'éspère, il ne suffit pas d'avoir du bon materiel pour faire un bon traitement, il faut aussi de bonnes oreilles (systeme monitoring + systeme auditif pas trop encombré + une dizaine année d'experience:-)

c'est bien les post à double tiroir :oo: !!
76

Citation : Après, en traitement, on peut en parler pour ouvrir le débat, il me semble qu'il est aussi beaucoup question "d'oreille" dans le sens ou, les pro me rejoindront j'éspère, il ne suffit pas d'avoir du bon materiel pour faire un bon traitement, il faut aussi de bonnes oreilles (systeme monitoring + systeme auditif pas trop encombré + une dizaine année d'experience:-)



on est d'accord.
l'oreille se forge aux instruments , aux outils qu'on utilise , elle se forge egalement aux mixes que l'on écoute ,que l'on fait et aux diférentes étapes de la conception sonore.
c'est intéressant d'avoir une large palette d'outils a tester , éxpérimenter , comparer, puis de pouvoir choisir ce qui nous intersee par rapport a ce qu'on cherche.

j'aime pas entendre que les plugins sont SYSTEMATIQUEMENT mauvais

il faut un peu des deux , mais je pense surtout qu'il est indispensable d'avoir fait des recherches /expérimentations sonores diverses tout en ayant un vocabulaire sonore adapté , afin de retrouver / créer ce "son" avec nos outils (le son chaud , le son velouté , le son froid , métallique , contrasté , aéré , aérien ,punchy , compressé....)
...
77

Hors sujet : Ohm Force, ça déchire sa race de son slip de la mort qui tue sa mère :aime:
Par contre, pour moi, c'est plutôt dédié à des effets très marqués, des FX en quelque sorte qu'à des effets de mixage.



Citation : ça dépend des vst, et du mixage/premastering (qui me semble plus "conséquent" lorsqu'on veut faire sonner des vst "bas de gamme"

Tout va venir de la dernière opération.


C'est bien là le problème : comment un nioub va t'il faire un mixage/premastering de qualité ?
C'est aussi un des problèmes de la MAO : on en arrive très vite à traiter des questions qui n'ont rien à voir avec la musique. Les questions informatiques d'une part, qui ne sont ni à la portée, ni à l'envie de bien de gens. Et puis, les approches de mixage, mastering, etc.

N'allez pas croire que le rejette la MAO. Personnellement, je travaille avec les deux. J'ai du hard et du soft. Dans ceux-ci, parmi mes favoris, il y a
- Reaktor : imbattable en terme de possibilités par quelques hardware que ce soit, mais vraiment, vraiment pas fait pour un débutant.
- Rapture : pour avoir un son équivalent en hard, il faut taper dans du Virus. En gros 10 à 12 fois plus cher !

Mais rappelons-nous la question de départ : il s'agit de débuter. Pas débuter en MAO, mais débuter en musique électronique et apparemment en musique tout court (il ne m'a pas semblé dans ce que nous a dit l'auteur du sujet qu'il faisait déjà de la musique).

Or, il y a déjà beaucoup à apprendre en musique tout court : rythmes, métriques, tonalités, jeu, équilibres des orchestrations, des timbres, etc.
Que cet apprentissage soit soutenu par une acquisition théorique (bouquins, cours, forums) ou reste empirique, il est néanmoins à faire.
A ceci, il va falloir rajouter la maitrise de l'instrument, quel qu'il soit. Il me semble plus facile d'aborder du hardware avec ses contrôles dédiés que du soft beaucoup plus flou. Sans compter le plaisir.
Si en plus il faut rajouter à ceci les questions informatiques, d'informatique musicale, de mixage etc. il me semble que ça fait beaucoup trop.

Moralité, le débutant risque de se retrouver dans la situation des débutants en instruments "classiques" il y a encore quelques années : tu veux jouer du sax ? Ok, mais avant de souffler dedans, tu vas devoir faire 2 ans de solfège !

Sauf que là, l'apprentissage des arcanes de la MAO va remplacer celui du solfège. Avant que la personne ait une maîtrise suffisante de ses outils informatiques (de surcroît en perpétuelle évolution) pour pouvoir réellement déployer ses capacités créatives, il va y avoir un bout. Avec un risque de découragement.

Et je reviens encore sur la notion de plaisir : particulièrement pour un débutant, il me semble essentiel de se faire très vite plaisir en jouant. Il me semble que seul le hard peut apporter ça.
Moralité, pour quelqu'un qui a les moyens, autant débuter par du hard.
78
Complètement d'accord. Hardware pour composer mais info pour enregistrer (c'est moins chères qu'une console numérique il me semble)..

Citation : Moralité, le débutant risque de se retrouver dans la situation des débutants en instruments "classiques" il y a encore quelques années : tu veux jouer du sax ? Ok, mais avant de souffler dedans, tu vas devoir faire 2 ans de solfège

:bravo: :bravo: :bravo:

en même temps.... on a rien sans rien... :D: :mdr:
79

Citation : comment un nioub va t'il faire un mixage/premastering de qualité ?


Il n'en fera pas, et il devra l'accepter. Et par après, il l'apprendra petit à petit, dès qu'il aura appris un minimum le fonctionnement de ses instruments et que l'utilité d'un bon mixage lui sautera aux yeux.

Par contre, je ne suis pas daccord quand tu dis que le mixage/premastering n'a rien à voir avec la musique. Enfin, c'est plutôt une question de point de vue différent: le mien englobe tout ce qui a trait au son.

Pour la suite, +1000!

A bientôt :coucou:

Xa
80
Moi aussi j'ai 16ans et j'ai l'intention de debuter avec un copain dans la musique electronique, je n'y connait rien à part une culture d'ecoute.Il y a tellement de conseil dans ces 8 pages que je m'y retrouve quasiment plus^^.

J'ai un Mac qui a 3ans et je desire commencer par Fruity Loop, pour apprendre, et passer progressivement à Ableton et Reason. Je ne sais jouer aucun instrument et je ne connait même pas le solfege (pour dire mon niveau). J'ai un budget très restreint pour l'instant et je desire investir progressivement. C'est à dire que je prevoit juste un bon casque et fl studio pour l'instant, la carte son, la sono et le reste quand je me serais entrainé et aucun hardware. Est-ce une bonne methode?


merci de vos réponses